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[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

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WSO2 API Manager

WSO2 API Manager est un projet open source permettant de publier des APIs à une communauté de développeurs à travers un marketplace ou un portail.

Ce type de brique technique devient fréquemment nécessaire. Les cas d’usage que nous rencontrons le plus sont : la mise à disposition d’API pour des organisations externes (clients et partenaires, notamment) et l’exposition d’API pour les usages d’un groupe (filiales, par ex.). En effet, l’ouverture des systèmes d’information devient de plus en plus nécessaire pour répondre aux usages métiers. Et cette exposition (plus ou moins) publique est largement facilité par un API manager.

Cette brique de l’offre WSO2 est la solution de gestion des API web proposée par WSO2 et dispose de quatre modules :

  • Une interface d’administration (gestion des droits, statistiques, etc.)
  • Le Publisher : interface de publication des APIs
  • Le Store : interface permettant de souscrire à une ou plusieurs APIs du catalogue
  • La Gateway : passerelle où sont publiées et exposées les APIs - versions, autorisations,throttling(soit les règles qui permettent de définir une qualité de service, la bande passante disponible…)

Une API exposée via l’API Manager est un proxy vers l’API originale dont on souhaite paramétrer l’accès. Par la même occasion, on peut monitorer l’utilisation faite de l’API ou encore gérer des quotas d’utilisation par utilisateur.

L’API Manager ne permet pas de :

  • d’effectuer des transformations sur le retour des webservices
  • d’orchestrer les appels des webservices

Au niveau de la sécurisation, une API peut être :

  • accessible sans authentification
  • sécurisée par un jeton (token) OAuth2

L’API Manager est généralement associé à WSO2 Identity Server qui est une brique de SSO. Identity Server peut servir dans ce cas de Key Manager pour l’API Manager.

Pour obtenir des statistiques sur l’utilisation des APIs, il est possible d’utiliser la brique WSO2 Business Activity Monitor (remplacée par WSO2 Data Analytics Server).

De par sa facilité de mise en place et les bénéficies qu’il peut apporter, l’API Manager est de plus en plus mis en place en frontal d’un ESB ou d’un middleware.

Aurélien LOTH
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