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Workshop Smile - WSO2 du 5 avril 2018 : Les plateformes d'API Management

Pourquoi les API sont-elles au cœur de la transformation digitale ?

Malgré les difficultés de transport, de nombreuses personnes étaient venues participer à notre Workshop réalisé en collaboration avec notre partenaire WSO2.

Smile et WSO2 sont partenaires depuis maintenant 4 années.

WSO2 est un éditeur open-source qui propose toute une panoplie de solutions middleware : ESB, Identity Server, Data Analytics, API Manager, etc...

C'est justement cette brique de gestion d'API que nous avons présentée durant ce workshop.

En première partie, WSO2 avec Bryce Kern (Associate Lead Account Manager) et Nuwan Dias (Software Architect - WSO2) nous ont présenté leur vision des plateformes d'API.

 

Pourquoi les API sont-elles au cœur de la transformation digitale ?

La transformation digitale comprend tout ce qui amène une expérience numérique à vos clients.

Par exemple cela peut-être offrir une expérience connectée aux utilisateurs comme intégrer 2 services comme Uber et Google Maps au sein de la même plateforme.

Cette connexion passe par les APIs.

En résumé on peut définir une plateforme digitale comme l'association :

  • des utilisateurs
  • des applications
  • des APIs et leurs intégrations
  • des services et données

De nouveaux modèles économiques émergent donc : l'échange de données et de services entre différentes plateformes.

Et ces différentes plateformes peuvent être à destination :

  • des employés d'une même société
  • des partenaires
  • des producteurs de biens ou de services
  • des consommateurs de biens ou de services
  • des concurrents
  • la communauté
  • etc...

La solution : l'API marketplace ou l'API Management. L'API marketplace est une plateforme spécialisée qui permet de connecter efficacement les producteurs d'API avec les consommateurs d'API.

Et comme beaucoup de plateformes de marché, l'API Management fournit de nombreux outils et fonctionnalités annexes.

WSO2 nous a également présenté un cas d'utilisation chez Dialog Axiata. Dialog Axiata est le plus grand fournisseur de services de télécommunications au Sri Lanka.

Dans un contexte de transformation digitale, Dialog Axiata a besoin d'unifier le développement de ses nouvelles applications et services via ses différentes équipes de développement. Il était également nécessaire de mettre en place une politique de réutilisation des services développés. Tout ceci dans l'optique de lancer de nouveaux services dans un marché concurrentiel.

La solution mise en place s'appuie sur WSO2 API Manager qui existe depuis maintenant 6 années. Elle est géo-distribuée et clustérisée. Les déploiements sont automatisés via Puppet et l'applicatif est conteneurisé dans Docker.

Il a été également nécessaire de mettre en place une conduite du changement auprès des équipes en organisant des Hackathons et des workshops sur l'utilisation de la nouvelle plateforme.

Les avantages de cette API Maketplace :

  • découverte en autonomie de l'API par les consommateurs
  • réutilisation facilitée des APIs
  • fonctionnalités "sociales" pour développer la communauté des utilisateurs
  • promouvoir l'utilisation des APIs
  • introduction de standards quant à la production et la consommation des APIs
  • monétisation possible de l'utilisation de l'API

L'API Manager de WSO2 est bâti sur différents composants :

  • Publisher : pour mettre à disposition auprès des utilisateurs des APIs
  • Developer Portal : pour permettre la définition et le paramétrage des APIs
  • Gateway : en charge du routage des appels aux APIs
  • Key Manager : gestion de l'autorisation
  • Analytics : statistiques autour des usages des APIs 
  • Traffic Manager : pour limiter l'utilisation des APIs (par exemple pour éviter de saturer le SI ou encore limiter l'usage afin de monétiser les appels supplémentaires)

 

En résumé le schéma que l'on peut suivre pour mettre en place une plateforme d'API :

  1. Définir une stratégie d'API
  2. Définir les technologies et standards que l'on désire mettre en place
  3. Faciliter la consommation
  4. Responsabiliser les producteurs d'API
  5. Evangéliser
  6. Inciter
  7. Analyser (et pourquoi pas monétiser)
  8. Gérer et mettre en place une gouvernance

 

Smile & WSO2 : différentes références

Dans un second temps, nous avons présenté différents cas d'utilisation de la plateforme d'API Management de WSO2 en rappelant que Smile est le 1er partenaire de l'éditeur en France.

Adrien Futschik et Gregory Eve ont donc fait un focus sur les projets :

* INSEE

* Société Générale

* Happychic

* Coved

* Arval

* Casden

Crédit Agricole Payment Services : Cas d’utilisation

 

Nous avons ensuite laissé la parole à Samuel Martin, Software Développeur chez Crédit Agricole Payment Services, pour nous faire un retour d'expérience de la mise en place d'une plateforme d'API Management au sein de son SI.

Les premières métriques présentées ont permis aux auditeurs de se rendre compte de la criticité et des enjeux d'un tel projet.

La plateforme mise en place comprend les briques :

  • API Manager
  • Enterpise Integrator (ESB)
  • Identity Server
  • Data Analytics Server

 

Au niveau de l'API Manager, les fonctionnalités annexes utilisées sont :

  • Throttling

○     protéger la plateforme

○     protéger les services internes

○     monétiser une capacité de traitement

  • Handlers

○     gérer une norme d'échange interne au groupe Crédit Agricole

○     Utiliser de manière détournée les tags fournis par l'API Manager afin de définir des modes d'authentification

  • Statistiques

○     restituer l'activité des différents services

○     mesurer le trafic

○     facturer chaque service interne à l'usage

 

Samuel Martin nous a également présenté un cas d'usage précis qui est : la modernisation d'une application existante.

Texagri est une application du type "Emulation Minitel" sur Mainframe utilisée par toutes agences pour faire gérer les oppositions des chèques et cartes bancaires. C'est donc une application critique qui ne peut être refondue facilement.

La solution mise en place par Credit Agricole Payment Services consiste en la connexion de :

  • WSO2 API Manager
  • WSO2 Enterprise Integrator
  • CICS & CTG

Cette solution permet donc d'offrir une API sur un applicatif existant sans remettre en cause celui-ci.

Pour finir Samuel Martin a fait un retour d'expérience sur son partenariat avec Smile & WSO2 et nous ne pouvons qu'être fiers de son constat.

Pour lui, il associe l'Expertise et le Conseil à Smile, et pour WSO2 le Professionnalisme et la Réactivité : des qualités que nous devons continuer à mettre en avant autour de nos différents projets.

 

J'espère que ce compte rendu vous donnera envie de suivre le prochain workshop qui aura lieu à Lyon le 31 mai prochain ! 

En attendant, une question ? Une remarque ? Contactez-nous :

contact@smile.fr

01 41 40 11 00

Aurélien LOTH
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