Actualités

[28/04/2017] Smile annonce son plan stratégique Open Arrow 2021 et accueille à son capital EURAZEO PME, nouvel actionnaire de référence qui succède à Keensight Capital

Smile, leader de l’intégration et l’infogérance de solutions open source, choisit son nouvel actionnaire majoritaire et s’offre de nouveaux moyens lui permettant le déploiement de son plan stratégique OPEN ARROW 2021 visant à créer un nouveau champion européen de l’IT de plus de 200M€ de chiffre d’affaires.

[25/04/2017] Smile est à nouveau Strategic Partner Alfresco !

Pour la quatrième année consécutive, Smile est Strategic partner Alfresco, le plus haut niveau de partenariat !

[12/04/2017] Smile décroche le statut de Partenaire Global Elite Magento !

Smile est très heureux d'annoncer que nous devenons Partenaire Global Elite Magento - un statut accordé à seulement 5 entreprises dans le monde !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Talend On Demand

L'éditeur open source de l'ETL Talend propose depuis peu à ses utilisateurs d'utiliser son logiciel en tant que service hébergé (Software as a Service - SaaS)

L'éditeur open source de l'ETL Talend propose depuis peu à ses utilisateurs d'utiliser son logiciel en tant que service hébergé (Software as a Service - SaaS).

L'offre, parue le 18 juin, est tout de même surprenante, dans la mesure où les traitements qu'exécutent les ETL sont en général longs, gourmands en ressources, et travaillant sur des volumes de données importants.

En fait, l'ETL est bien à distance, mais les données ne transitent pas par le serveur distant ! Seul le repository des transformations est configuré et stocké à distance. L'exécution est ensuite locale.

Je précise que ceci est possible car Talend génère des scripts Perl ou Java qui peuvent ensuite potentiellement s'exécuter sur d'autres serveurs.

Utiliser un logiciel en tant que service permet principalement de ne pas faire d'installation, mais surtout de bénéficier automatiquement des mises à jour du logiciel, sans même y penser.

En conclusion, l'offre est intéressante, mais selon moi ne va concerner que peu de clients et contextes. Par contre, cette offre a le mérite de mettre en valeur certains atouts technologiques de Talend, comme l'exécution déportée, la gestion de référentiels, la simplicité de configuration ...

Thomas CHOPPY
picto