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Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Asterisk et la Convergence Téléphonie-Informatique

Asterisk propose des fonctionnalités de CTI avancées qui facilitent le quotidien des utilisateurs de solutions de VoIP.

Supporté par la société Digium et une large communauté de contributeur qui fait aujourd'hui son succès, Asterisk est la solution open source de téléphonie sur IP la plus populaire du moment. Elle permet de transformer n'importe quelle machine en un commutateur IPBX disposant des fonctionnalités les plus évoluées en matière de voix sur IP.

Asterisk est aussi reconnu pour son interopérabilité avec des IPBX propriétaires via les protocoles existants (H.323, SIP, IAX, MGCP) et les codecs les plus couramment utilisés (G711, G729ab, iLBC, Speex, GSM, etc.). Il est également capable de se connecter à des lignes de type T0 ou T2 via l'utilisation de carte d'interface analogique développée par la société Digium.

La capacité d'intégration dans une infrastructure existante est la principale force d'Asterisk. Asterisk permet d'interagir avec des applications existantes (connexion à des bases de données, utilisation de scripts, etc.) dans le but de collecter ou de mettre à jour des informations. Mais il offre aussi et surtout la possibilité à des applications externes d'accéder, via une interface de gestion, aux fonctionnalités avancés de téléphonie d'Asterisk.

Les fonctionnalités de CTI sont à l'heure actuelle très en vogue et cela principalement depuis le développement des web services et des messageries unifiées. Elles permettent une interaction forte avec les applications métiers des entreprises et apportent à l'utilisateur finale confort d'utilisation et productivité de travail. Voici quelques possibilités offerte par Asterisk en matière de CTI :

  • Lancer un appel par simple click de la souris (Click to Call) : Il n'est alors plus nécessaire de composer le numéro de téléphone à la main, un simple click suffit pour lancer l'appel. Cette fonctionnalité est très plébiscité des opérateurs téléphonies ou des commerciaux qui composent des numéros à longueur de journée.
  • Transfert d'appel par "drag and drop" : Plus besoin de connaître ou de rechercher le numéro de l'utilisateur et de le composer sur le téléphone, un simple glisser déplacer sur son nom permet de lui transférer l'appel. Idéal pour les standardistes qui redirigent bon nombre d'appels entrants vers les utilisateurs internes.
  • Consultation de sa messagerie vocale via une interface Web : Un utilisateur a désormais la possibilité de consulter sa messagerie vocale comme il le ferait avec ses mails via un webmail. Avec la possibilité d'écouter et de supprimer les messages de sa boite vocale même si celui-ci n'est pas à son bureau.
  • Suivre en temps réel l'activité d'un centre d'appel : Le responsable d'un centre d'appel a la possibilité de consulter à tout moment le nombre d'opérateur actifs dans le groupement, le nombre et la liste des clients dans la file d'attente, les informations sur les appels en cours (durée, client et opérateur en cours de communication, heure de début de la communication...), de sortir un des clients de la file d'attente pour le traiter en priorité, etc.
  • Remonter les fiches clients sur réception d'un appel : Plus besoin de demander et de saisir le numéro d'identifiant d'un client pour accéder à son profil, sa fiche est automatiquement remontée lors de la réception d'un appel entrant en fonction de son numéro d'appelant.

Voilà donc une liste non-exhaustive des fonctionnalités de CTI que l'on retrouve couramment dans une installation Asterisk. Il est cependant possible d'aller beaucoup plus loin en permettant par un exemple via un questionnaire soumis sous forme de serveur vocal interactif simplifié, de récupérer et d'enregistrer automatiquement dans une base de données toutes les réponses de l'utilisateur.

Certains éditeurs de solutions n'hésitent plus à venir s'interfacer avec Asterisk en proposant des plugins qui permettent d'exploiter les fonctionnalités avancées de CTI proposées par Asterisk. On trouve maintenant des plugins Firefox de click to call pour le navigateur Web Firefox, mais aussi des zimlets sous Zimbra qui permettent de téléphoner à ses contacts, d'effectuer des conférences téléphoniques ou d'envoyer des SMS et tout cela très simplement sans composer de numéro de téléphone à la main.

Sébastien GIRAUD
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