Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Revue des nouveautés de RBS Change 4

Le CMS open source RBS Change, développé par la société strasbourgeoise Ready Business System, va débarquer prochainement dans sa quatrième version. L’occasion de faire un point sur les nouvelles fonctionnalités de cette solution associant gestion de contenu web et e-commerce.

La version disponible (bêta 1) étant encore activement en développement, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles.

Backoffice

Au revoir XUL, bonjour HTML5/CSS3 et AngularJS. Le backoffice est désormais utilisable sur tous les navigateurs du marché et qui plus est, saura parfaitement s’adapter aux périphériques mobiles tablettes et smartphones grâce l’utilisation de responsive design (Bootstrap 3).

Aperçu du backoffice sur un écran d’ordinateur

Aperçu du backoffice sur un périphérique mobile

L’administration, bien que fortement simplifiée, permet tout de même de s’y retrouver par rapport à la version précédente. Un fil d’Ariane permet de se déplacer rapidement entre les différentes pages.

On retrouve les parties principales : gestion de contenu d’un côté, e-commerce de l’autre et un panneau d’administration général permettant de paramétrer différents aspects de l’outil : utilisateurs, étiquettes, avis, etc.

Le menu principal est désormais masqué pour laisser plus de place au contenu. Les animations CSS3 sont quant à elles très nombreuses et permettent de fluidifier chacune des actions.

Le menu est accessible rapidement via un clic sur le logo ou un raccourci clavier

L’édition des blocs de page est plus performante mais pour le moment mal positionnée : la zone d’édition étant située tout en bas de la barre latérale. Espérons que des améliorations seront apportées à ce niveau là.

Blocs de texte

Les blocs de texte utilisent maintenant le langage de balisage Markdown. Fini le WYSIWYG directement au niveau de l’éditeur, il faudra cliquer sur une icône pour avoir un aperçu de ce que l’on fait. Cela permet tout de même de d’alléger la zone de texte et d’avoir un système plus fluide pendant la rédaction et l’ajout d’images. Pour le moment peu d’options sont disponibles, elles devraient apparaître par la suite.

Le nouveau système de richtext

Étiquettes

Nouveau système qui va se révéler plutôt utile : les étiquettes. Elles peuvent être créées en backoffice et permettent de classer nos différents documents (pages, produits, images, etc.)

Par exemple, après l’installation de RBS Change, certaines étiquettes d’exemple sont déjà présentes : “à traduire”, “grande image”, “image moyenne”, etc. L’utilisateur peut ensuite retrouver ses documents en triant selon les étiquettes présentes.

Le nouveau système d’étiquettes

Twig

Autre nouveauté importante: Twig comme moteur de template. Les utilisateurs de Symfony2 seront ravis de le retrouver ici, remplaçant ainsi le vieillissant PHPTal. La syntaxe est ainsi plus concise et parlante.

Twig permet de rendre les templates plus “parlants”

Internationalisation / localisation

Les traductions seront désormais gérées dans des fichiers JSON pouvant apparemment stocker aussi d’autres informations (mise en forme, filtres, etc.). L’interface de traduction n’a pas pu être testée car pas encore disponible en backoffice.

Par ailleurs, il est désormais très simple de contribuer à la traduction de la plateforme native RBS Change, grâce à l’ouverture d’un projet sur Crowdin, qui est un outil en ligne de traduction collaborative.

Responsive design

Le responsive design est au coeur de cette nouvelle version. C’est la version 3 du framework front-end Bootstrap qui a été choisie pour structurer à la fois les templates en frontoffice comme en backoffice.

L’utilisateur peut positionner précisément ses blocs de contenu en backoffice. Il est possible de découper son gabarit en 12 colonnes, de gérer les marges autour de ses blocs, de choisir ou non d’afficher un bloc en fonction de la taille d’écran de l’utilisateur, etc.

Le positionnement des blocs devient beaucoup plus précis

RESTFul

L’architecture désormais fortement orientée ressources permet de simplifier les échanges de données. Par exemple une ressource représentée par un fichier au format quelconque (XML, JSON, HTML, etc) peut être manipulée grâce aux quatre méthodes principales : POST, GET, PUT et DELETE.

De plus, le backoffice consomme exclusivement des webservices REST exposés par l’outil, permettant ainsi de garantir une couverture fonctionnelle exhaustive.

Injection de dépendances

Bien souvent pratique, l’utilisation massive de Singletons jusqu’à présent dans RBS Change posait toutefois de sérieux problèmes si l’on souhaitait réaliser des tests unitaires.

Cela est désormais résolu avec l’abandon des singletons, et l’arrivée de l’injection de dépendances, et l’utilisation du composant Zend DI.

Ainsi, des tests unitaires pourront être mis en place beaucoup plus facilement et permettront de contrôler les différentes fonctionnalités grâce à des tests automatisés.

Elasticsearch

Elasticsearch remplace désormais SolR. Basé sur le même moteur d’indexation, Apache Lucene, Elasticsearch est plus facilement scalable, pouvant nativement fonctionner en mode distribué, avec un impact minimal côté client. Il est également entièrement orienté REST.

A noter que la librairie client PHP pour ElasticSearch utilisée est Elastica, qui possède la communauté la plus active et offre à la fois une large couverture fonctionnelle et de très bonnes performances.

Zend Framework 2

C’est dorénavant sur Zend Framework 2 que va reposer RBS Change. Ce socle technique va permettre de rendre tout le système beaucoup plus stable et flexible, tout en respectant les nouveaux standards PHP. Il offre de nombreux outils aux développeurs permettant de concevoir des applications répondant aux problématiques de la conception orientée objet.

Lignes de commandes

Les lignes de commandes permettant d'accélérer le développement sur le site sont toujours présentes mais comme le reste pas encore complètes.

Les lignes de commande bien pratiques pour le développement sont toujours présentes

Composer

Les dépendances vis à vis de librairies PHP tierces sont gérées par le gestionnaire de dépendances phare de PHP : Composer.

Egalement présent sur Packagist, un projet RBS Change 4 peut être très facilement déployé grâce à la commande “create-projet”.

L’ensemble de l’outil est désormais entièrement PSR-0 compliant.

Au final, nous avons sous la main un très bel outil puissant utilisant beaucoup des technologies actuelles mais conservant tout de même sa logique de fonctionnement pour le plaisir des développeurs ayant déjà travaillé avec la version antérieure de RBS Change.

Simon Carré
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire