Actualités

[10/09/2014] Les inscriptions au Bargento 2014 sont ouvertes !

Retrouvez tout l’e-commerce autour de Magento le mardi 7 octobre à Paris.

[02/09/2014] Smile Paris déménage

A compter du 30 août 2014, le siège social de Smile emménage dans de nouveaux locaux à Asnières-sur-Seine.

[17/07/2014] Retrouvez la vidéo du Webinar : Etre autonome sur sa communication web

Découvrez la vidéo du webinar Ametys et Smile, pour bénéficier des retours d’expérience de la Ville de Cannes et voir comment la collectivité utilise la solution de gestion de contenu Ametys pour gérer l'ensemble de ses portails web et accroître leur visibilité.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Jedox passe à la vitesse supérieure avec sa version 4

Smile a testé en avant première la nouvelle version 4 de la suite Jedox attendue pour le 03 septembre prochain. Celle-ci est une nouvelle preuve de la volonté d’innovation constante de l’éditeur Jedox. Six mois après la sortie de la version 3.3, qui constituait déjà une évolution importante de la suite, la sortie de la version 4 est l’occasion pour Jedox de refondre profondément la majorité de ses outils, en particulier les outils Web (File Manager et ETL) et Mobile.

Jedox File Manager

Les DynaRanges (liste déroulantes), qui permettent à l’utilisateur de sélectionner différents filtres ou paramètres dans les rapports, peuvent maintenant lister des résultats de requêtes relationnelles. Dans les précédentes versions elles comportaient uniquement des données issues de formules Palo (sous-ensembles d’éléments, de dimensions, de cubes…).

Le drill-through, auparavant disponible uniquement sur Excel, est maintenant présent dans le File Manager. Cette fonctionnalité permet, à partir de données consolidées, de visualiser les données détaillées. Ces données peuvent alors être triées, filtrées et exportées sous Excel.

Jedox ETL

L’outil d’extraction, transformation et chargement de données Palo est un point majeur de cette montée de version basé principalement sur l’optimisation des performances :

  • Migration de la base de données relationnelle interne (utilisée pour le stockage des données de drill-through et des données relatives aux jobs ETL) au système de gestion de base de données H2, 
  • Possibilité de définir la source de données du cube comme cible pour le drill-through. Les données ne sont donc pas rechargées, mais elles sont rendues disponibles pour effectuer un drill-through à partir du cube chargé.

Mais la qualité des traitements n’est pas laissée de côté : extractions plus diversifiées avec l’ajout de nouveaux connecteurs et des transformations plus sophistiquées.

Gestion des logs

La gestion des logs peut maintenant se faire directement à partir de l’outil système de l’interface web. Elle combine les différents fichiers de log de la suite (Apache, serveur ETL, serveur OLAP…) en une seule interface permettant des fonctionnalités de tri et de recherche, et ainsi facilite grandement le développement et le suivi des erreurs.

Jedox for Excel

Un éditeur d’attribut a été ajouté dans le modeleur afin de permettre à l’utilisateur de visualiser/éditer les attributs d’un élément. Ceci évite d’avoir recours à la création d’une vue supplémentaire et permet de filtrer/trier les attributs ou éléments directement depuis le modeleur.

La gestion des dimensions a également été améliorée avec 2 fonctionnalités très pratiques : le copier/coller d’éléments de dimensions à partir du modeleur (plus besoin de passer par Excel), ainsi que la gestion de dimensions comportant un grand nombre d’éléments, avec une visualisation des éléments plus ergonomiques, très pratique pour des dimensions de clients, de produits, de temps…

Jedox Mobile

Une nouvelle application pour Ipad a été développée avec notamment d’importantes évolutions du reporting ad-hoc et de la visualisation de rapports Web.

Des fonctionnalités telles que l’affichage de plusieurs mesures sur un même graphique, la création de tableaux de bord utilisant plusieurs cubes, la création d’un graphique basé sur Google Maps pour les dimensions régionales, etc. ont été ajoutées.

Conclusion

Au delà des nouvelles fonctionnalités apportées par la version 4 de Jedox, l'éditeur a mis l'accent sur l'amélioration des performances à plusieurs niveaux. C'est notamment le cas du drill-though grandement optimisé tout comme le mode de stockage qui a évolué pour permettre d'utiliser de très fortes volumétries.

Cette version 4 a notamment été testée et validée en collaboration avec les partenaires de Jedox et certains gros clients de l'industrie. Ceci est donc un gage de qualité pour les clients de Jedox.

Suivez nous sur Twitter

Elise Briet
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire