Actualités

[28/04/2017] Smile annonce son plan stratégique Open Arrow 2021 et accueille à son capital EURAZEO PME, nouvel actionnaire de référence qui succède à Keensight Capital

Smile, leader de l’intégration et l’infogérance de solutions open source, choisit son nouvel actionnaire majoritaire et s’offre de nouveaux moyens lui permettant le déploiement de son plan stratégique OPEN ARROW 2021 visant à créer un nouveau champion européen de l’IT de plus de 200M€ de chiffre d’affaires.

[25/04/2017] Smile est à nouveau Strategic Partner Alfresco !

Pour la quatrième année consécutive, Smile est Strategic partner Alfresco, le plus haut niveau de partenariat !

[12/04/2017] Smile décroche le statut de Partenaire Global Elite Magento !

Smile est très heureux d'annoncer que nous devenons Partenaire Global Elite Magento - un statut accordé à seulement 5 entreprises dans le monde !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Utiliser un entrepôt de données Cassandra comme source de données aux cubes Jedox

Une base Cassandra permet de stocker efficacement de grandes masses de données.
La présence d'un driver JDBC et du langage CQL ouvrent de nombreuses possibilités à Cassandra, comme nous l'avons aperçu dans des articles précédents ([Talend|http://blog.smile.fr/Extraire-des-donnees-d-une-base-Big-Data-Cassandra-avec-l-ETL-Talend-via-JDBC], [BIRT|http://blog.smile.fr/Elaborer-des-rapports-BIRT-avec-une-base-source-Big-Data-Cassandra-via-JDBC]).

Nous relatons aujourd'hui comment associer la puissance d'agrégation et d'analyse du moteur MOLAP Jedox aux capacités de stockage de Cassandra en utilisant cette dernière comme source de données aux cubes Jedox.

Installation du driver JDBC de Cassandra dans l'ETL Jedox

Jedox dispose d'un ETL de chargement des cubes MOLAP, en technologie Java, motorisé par un serveur Tomcat.

Pour y installer le driver JDBC de Cassandra, il suffit de déposer dans le répertoire tomcat/lib de l'installation de Jedox BI Suite :

Paramétrage de la connexion dans l'ETL Jedox

Connexion

Le paramétrage d'une base Cassandra comme connexion source à l'ETL Jedox se fait en choisissant le type « GenericDB » à la création d'une nouvelle connexion et en paramétrant la chaine de connexion JDBC, comme présenté ci-dessous ; les paramètres de connexion peuvent également être variabilisés :

Extraction

La connexion définie peut ensuite servir à des extractions, comme illustré ci-dessous, en prenant en compte :

  • le paramétrage de timeout de l'instance Cassandra est ici aussi important : un timeout à l'extraction des données génère une erreur de job de l'ETL Jedox
  • la requête SQL paramétrée doit être une requête CQL

Les champs résultant de la requête CQL sont automatiquement mappés en sortie. L'extraction est ensuite utilisable de manière classique dans les transformations et chargements (dimensions, cubes).

Florent B.
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire