Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Une médiathèque dans Drupal avec le module Scald - Interview de Sylvain Moreau

Smile était présent le 14 Février dans les locaux d'OWS, pour participer au sprint communautaire sur Scald, le module Drupal de gestion des médias, l’occasion d’interviewer Sylvain Moreau, son CEO.

Sylvain, peux-tu nous présenter OWS en quelques mots ?

Né en 2001 de ma rencontre avec Pierre Ternon, Pierre Cotinière et Cédric Perronnet, passionnés, comme moi, de technologies Open Source,OWS (Open Web Solutions) est devenu depuis un acteur de référence dans la réalisation d’importants sites sous Drupal Basée à Paris, notre équipe d'experts pluridisciplinaires (design, ergonomie, expérience utilisateur, développement, hébergement et performances) accompagne les clients les plus exigeants.

Nous avons récupéré la maintenance du module Scald en 2010.

Justement, peux-tu nous expliquer à quoi sert le module Scald ?

Scaldest une solution intégrée de gestion des ressources multimédias dans Drupal Grâce à de nombreuses extensions, elle permet d'interroger des sources (providers) variées, internes (Fichier image, son, vidéo, pdf) ou externes (Youtube,...).

La partie Front-End du module gère la mise en cache, le responsive design et les différents contextes de visualisation, tandis que dans la partie Back-Office, une interface utilisateur conviviale permet d'accéder à l'ensemble de la bibliothèque depuis n'importe quelle page de contenu. Une fonctionnalité de Drag'n Drop est utilisée pour déposer les médias dans les contenus.

Qui utilise le module Scald ?

Parmi les utilisateurs les plus emblématiques, on peut citer GDF Suez, Total, mais aussi Le Figaro, Radio France ou encore ARTE.

Pour ces derniers, les différentes solutions de gestion des médias sous Drupal ont été « benchmarkées » et Scald est sorti vainqueur car il répondait le mieux aux problématiques de grands acteurs de la diffusion de contenu: connexion à des fournisseurs tiers, gestion des cycles de vies des médias, responsive design...

Cette adoption par des acteurs aussi prestigieux est pour nous une réelle reconnaissance.

En quoi Scald est-il différent d'IMCE et Media, les modules Drupal de gestion des médias les plus installés ?

IMCE est le module Drupal "historique" de gestion des médias. Il existe depuis Drupal 4.7. Il est principalement destiné à accéder, depuis un éditeur texte riche (Wysiwyg) à un répertoire du serveur stockant des fichiers média. Il permet également de déposer dans ce répertoire des fichiers stockés sur son poste de travail. Ses fonctionnalités sont limitées mais conviennent encore à un usage grand public pour des petites volumétries de fichiers. IMCE n'est plus adapté dès lors qu'on s'éloigne des types de fichiers images ou bureautiques.

Le module Média permet de passer à la vitesse supérieure en associant des entités Drupal aux fichiers, via le concept "File Entity". Ceci donne la possibilité d'appliquer toute la puissance de Drupal au patrimoine multimédia géré par ce module: taxonomie de classification, remontées dans des pages et des blocs contextuels, gestion des droits, … Malheureusement, le principe du module Média reste "1 média = 1 fichier". Cette approche est adaptée à une utilisation grand public, mais montre ses limites dans le cadre d'une utilisation professionnelle, où, pour des raisons de performance et de centralisation, les médias sont de plus en plus stockés dans des solutions dédiées (Youtube, Flickr, Soundcloud, Piksel,...). Même s'il est possible d'émuler ce mode de fonctionnement grâce au module oEmbed, c'est un frein à la flexibilité de l'outil.

En termes d'architecture technique, Scald dépasse cette contrainte en utilisant un nouveau type d'entité: l'Entity "Media Atom", qui n'a aucune adhérence avec le concept de fichier. Cette approche date de la version Drupal 6 de Scald, à une époque où le concept d'entité n'existait pas dans Drupal. Lorsque l'équipe d'OWS a repris la maintenance du module pour l'adapter à Drupal 7, il était naturel de s'appuyer sur le concept d'Entity, pour pérenniser la notion de "Media Atom". Il s'agit de la différence fondamentale entre le module Media et le module Scald, différence qui permet de garantir flexibilité et évolutivité. En terme de fonctionnalité, Scald apporte la possibilité d'ajouter un média par simple Drag'n Drop, mais les possibilités de recherche pour aider dans le choix du média sont globalement similaires à celles du module Média.

Qui contribue actuellement à Scald ?

OWS, bien sûr qui coordonne les travaux, mais aussi ARTE, Tieto, Inovae, Makina Corpus, Commerce Guys, Pixel Park, Code Enigma, Join Up et Smile qui contribuent à des patches ou maintiennent des modules complémentaires, principalement des providers (connecteurs à des outils tiers, du type Youtube, Flickr, ...).

Quels sont les modules complémentaires à Scald ?

Ce sont principalement des dizaines de providers: https://drupal.org/node/1895554

Les principaux sont: Youtube, Dailymotion, Soundcloud...

As-tu une idée de la façon dont seront gérés les médias dans Drupal 8 ?

Lors des Core Conversations à la Drupalcon de Prague le sujet d'une meilleure gestion des média dans Drupal a été abordé.

Ce sujet était animé par JanezUrevc (développeur sur le module Média et du provider Gallery pour le module Scald). Il présentait les résultats d'un sondage sur les usages actuels et les attentes par rapport la gestion des médias dans Drupal.

Ce sondage révélait que les utilisateurs n'étaient pas satisfaits de l'expérience utilisateur proposée par Drupal sur ce point, en particulier via le module Media.

Les discussions qui ont suivi ont abouti à un consensus sur le fait qu'aucune des solutions actuelles n'était satisfaisante à 100%. La tendance émergeante était qu'il serait pertinent de fusionner les meilleures idées de chaque solution.

Suite à cette Drupalcon, un travail sur une architecture unifiée de gestion des médias dans Drupal 8 est en cours, avec le module Media Entity. L'idée directrice est de définir une architecture pérenne de modélisation des ressources média, sur laquelle différents modules pourront venir se greffer: Providers, Bibliothèques Back-Office, Solution WYSIWYG, Moteurs de restitutions, Systèmes de circuits de validation...

Que devient Scald dans tout ça ?

Scald conserve sa roadmap pour Drupal 7:

  • Packager un média-center prêt-à l'emploi, basé sur les modules Drupal classiques tels que Views
  • Améliorer encore l'ergonomie de la bibliothèque multimédia
  • Continuer à créer de nouveaux providers

En ce qui concerne Drupal 8, deux axes de travail sont prévus:

  • Proposer un chemin de migration des sites Drupal 7 utilisant Scald vers la nouvelle structure Media Entity
  • Migrer le module Scald, en tant qu'interface Frontend et Back-End à Media Entity
  • L’expérience utilisateur
  • La scalabilité native de l'outil (gestion des caches)
  • La flexibilité (nombre de providers)

Pour conclure, 3 raisons de choisir Scald pour gérer ses médias dans Drupal ?

  • L’expérience utilisateur
  • La scalabilité native de l'outil (gestion des caches)
  • La flexibilité (nombre de providers)

 

Si cette interview vous a donné envie de tester Scald, voici quelques liens utiles :

Vincent Maucorps
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire