Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Retour sur la T3CON13

Du 29 au 31 octobre 2013 avait lieu la 9e T3CON, conférence européenne consacrée à TYPO3. Après avoir participé à plusieurs T3UNI, son équivalent français, c'est tout naturellement que les équipes de Smile se sont rendues à Stuttgart pour y assister.

Des rencontres

Si lors des conférences on peut logiquement s'attendre à voir des experts du coté de la scène, à la T3CON on ne peut qu'apprécier la qualité des l'auditoire. On retrouve de nombreux membres actifs de la communauté TYPO3, à commencer par plusieurs core-developper mais aussi des intégrateurs, des clients finaux et plus généralement les acteurs du web.

Pour Smile ce fut l'occasion de nous s'entretenir avec Robert Lemke en vue de l'organisation en France d'un code sprint durant l'année 2014. Les détails bientôt...

Les thématiques : esprit d'ouverture

Trois jours, trois thématiques ; quatre chemins, quatre centres intérêt : c'est ainsi que nous pourrions résumer l'organisation de la T3CON13.

Chaque journée représente une thématique découpée selon 4 centres d'intérêt mêlant l'écosystème TYPO3 et des conférences d'ouverture d'esprit, retour d'expérience projet, preview et concepts.

Communauté

Programme Community Day, 29 octobre

Premier jour de conférence bâtis autour de l'univers communautaire. Attention, ici nous ne parlons pas de la communauté TYPO3, du moins pas seulement. En effet nous avons pu découvrir l'initiative CMS Garden mêlant les communautés issues de différents CMS autour d'une même volonté de progression.

C'est aussi le moment de jeter un coup d’œil aux autres solutions et à leur façon de résoudre des problématiques communes. Ainsi la question des thèmes, fonctionnalité peu développée dans TYPO3 CMS, fut l'occasion de se pencher sur les besoins des utilisateurs et sur différentes approches susceptibles d'y répondre. Encore à l'état de prototype le packaging de thèmes semble de plus en plus proche avec l'arrivée de la version 6.2 proposant les outils nécessaires à leur création.

TYPO3 Neos se présente ici comme une réponse aux attentes de la communauté : temps d'apprentissage réduit, personnalisation et création de contenus spécifiques sans développement, intégration dans un framework complet et moderne (Flow). A l'heure actuelle plusieurs défis subsistent : multilinguisme, documentation, configuration des droits et plugins... Ces points restent en deçà de TYPO3 CMS mais seront améliorés au fil des versions une fois la partie « user experience » stabilisée. S'il est actuellement moins polyvalent que TYPO3 CMS, Neos demeure un choix d'avenir pour quiconque recherche des réponses modernes aux problématiques de gestion de contenu.

Comment ne pas finir la journée sur une note tournée vers l'association TYPO3. Sur le thème du budget associatif, cette toute dernière conférence faisait le pont entre le bilan 2013 et les prévisions 2014. Un point de vue privilégié sur la roadmap de l'année à venir et ses priorités : le tout est résolument orienté vers l'international avec plusieurs campagnes de presse à destination des Pays-bas, du Royaume-uni et de la France.

Future

Programme Future Day, 30 octobre

Deuxième jour, sans doute le plus chargés en nouveautés.

Des nouveautés dans l'écosystème TYPO3, à commencer par l'arrivée de la version 6.2 de TYPO3 CMS. Cette prochaine version LTS (Long Term Support) prévue pour le 25 mars 2014 fait la part belle à la robustesse (stabilité & sécurité) et à l'interopérabilité que ce soit du coté serveur avec les toutes dernières versions de PHP & MYSQL ou coté TYPO3 avec des outils de migration et de diagnostique améliorés. L'utilisateur reste au centre des préoccupations avec la simplification et l'uniformisation des outils et la logique de contribution. Cette version apporte son lot de nouveautés techniques : des responsive images, device simulator, des améliorations du FAL (File Abstraction Layer) telles que le drag'n'drop et le multilinguisme, des améliorations des workspaces, la mise à jour automatique du noyau...

Launchr propose une demo gratuite pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir par eux même cette future version 6.2.

 

Le futur de TYPO3 CMS, la « 7.0 », est un des moments attendus de la journée. Ici pas de grandes annonces, cette conférence se voulait une découverte des orientations que prennent l'outil. Une idée commune se détache : permettre de définir des chemins adaptés aux besoins des utilisateurs et simplifier ces chemins.

Pour mieux évoquer l'avenir nous commençons par un petit flashback sur les anciennes versions de TYPO3 CMS et les évolutions qui ont suivi. Ceci est suivi d'un parallèle intéressant avec un autre produit sorti aussi en 1998 : l'iMac.

Autre souhait : améliorer la courbe d'apprentissage. Le principe du « Tourtorial », croisement entre une visite (« tour ») et d'un guide d'utilisation (« tutorial »), répond particulièrement à la problématique de découverte du produit des nouveaux utilisateurs ou à la remise en route des utilisateurs occasionnels.

Une fois de plus l'utilisateur final est au cœur des préoccupations lors des conférences « Neos UX Future » et  « Neos 1.0 ». A la fois tour d'horizon de ce que peut faire Neos aujourd'hui et des objectifs du produit.
Dés aujourd'hui il est possible de tester Neos sur Launchr.

Autour des deux CMS de l'univers TYPO3 nous découvrons des concepts prometteurs tels que le DCE à même de remplacer les FCE de Templavoila et des outils avancés comme TYPO3 Surf dont la promesse de déploiement « 0 downtime » s'avère séduisante.

Business

Programme Business Day, 31 octobre

Oubliez toute de suite les costumes-cravates, nous ne sommes pas là pour parler commerce mais « besoin des entreprises » et vie des projets.

L'accent est mis sur les retours d'expérience qui composent la journée  :

  • DPD, (« La Poste » allemande), avec TYPO3 FLOW comme middleware
  • Panini nous expose le duo TYPO3 CMS & Magento
  • TUI, le plus grand tour opérateur allemand, a retenu TYPO3 CMS comme « Opodo » ou « Thomas Cook » dans le même secteur.
  • STAEDTLER, leader du marqueur et stylo, nous présente ses réussites en matière de mulilinguisme & multidevice, de workspace
  • La sécurité des données avec la gestion de données hospitalières, le tout entièrement basé sur TYPO3 CMS.
  • TYPO3 Flow pour la réalisation d'applications métier : de la gestion de salle de spectacle à la gestion d'une médiathèque en SOA
  • Le ministère Danois de l'agriculture (Ministry of Food, Agriculture and Fisheries) regroupant plusieurs des besoins d'un CMS d'entreprise, le tout assuré par TYPO3 CMS :11 sites et usine à sites, 300 contributeurs, responsive design et accessible reposant sur HTML5, recherche basée sur Solr...

De grands noms expliquant autant les motivations et les choix de leurs projets que les réussites et les échecs rencontrés durant ceux ci.

Bilan

Que retenir de la T3CON13 ?

Nous retiendrons la variété des thématiques couvrant autant des sujets purement TYPO3 que des réflexions sur les problématiques liées aux projets informatiques. Une variété à mettre en parallèle de celle des intervenants : ergonome, graphistes, chef de projet, développeur... tout simplement des experts du web.

La communauté internationale fortement impliquée dans la vie de l'association et transformant la T3CON13 en un lieu d'échange particulièrement dynamique.
Nous avons été agréablement surpris du niveau d'implication des grandes entreprises et du gouvernement allemand durant la conférence et généralement dans la communauté. Bien plus que de consommateurs ils se placent en guides, orientant la communauté par leurs retours d'expérience et le sponsoring de fonctionnalités. Une communication relayée dans la presse papier par le magazine t3n et espérons le à l'avenir dans d'autres pays comme la France, où TYPO3 est déjà bien implanté.

L'ensemble de cette communauté fait de la T3CON la conférence à ne surtout pas rater pour quiconque souhaite s'investir dans l'univers TYPO3.
Nous vous donnons bien sur rendez-vous l'année prochaine pour la T3CON14 et la T3Uni14.

 

Links :

Vidéo de l’événement :

 
Romain LELEU, Michael ALIMI
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire