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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Test de Magento Business Intelligence (BI)

La solution « Magento Business Intelligence » proposée depuis un peu plus d’un an par Magento séduit de plus en plus de e-commerçants. Quels sont les atouts de cette solution ?

Magento BI

La connexion à des sources de données

Plusieurs possibilités sont proposées pour connecter Magento BI à un site Magento : tunnel SSH, cPanel, ou connexion directe à la base MySql. Dans le cas d’un tunnel SSH par exemple, il suffira d’une intervention rapide de l’hébergeur pour autoriser la clé SSH de Magento BI et configurer le firewall pour qu’il autorise l’adresse IP de Magento BI. Ensuite la connexion se configure simplement dans la console d’administration de Magento BI.

Magento BI s’occupe automatiquement de copier des données de la base Magento dans sa propre base de données, et les met à jour régulièrement (plusieurs fois par jour).

Magento BI

Magento BI propose également des connecteurs à une vingtaine d’autres solutions, notamment Google Analytics, Google AdWords, Facebook Ads. Et si les connecteurs standard ne suffisent pas, il est possible de connecter Magento BI à une base de données, ou encore d’importer manuellement des fichiers. On peut aussi envoyer des données à Magento BI en utilisant son API.

Avec toutes ces possibilités on imagine toutes sortes d’usage :

  • Consolider les statistiques de vente de plusieurs serveurs Magento situés sur des continents différents.
  • Afficher sur une seule page les données de plusieurs comptes Google Analytics
  • Analyser le ROI d’une offre promotionnelle ciblée, en important un fichier avec la liste des emails ayant bénéficié de l’offre
  • Analyser les performances du site par rapport à un objectif, en utilisant l’import de fichier pour définir l’objectif

La création de rapports avec le Visual Report Builder

Pour démarrer facilement, Magento BI propose 100 rapports prédéfinis adaptés à un site Magento. Ces rapports peuvent être dupliqués et modifiés si besoin, et on peut aussi créer de nouveaux rapports en utilisant l’éditeur intégré à Magento BI, le « Visual Report Builder ».

Magento BI

Dans cet éditeur, plusieurs types de rapports sont disponibles : courbes, surfaces, histogrammes, diagrammes circulaire, pyramides, et des tableaux. On a la possibilité d’ajouter des formules pour diviser un indicateur par un autre, ce qui permet par exemple de calculer un taux de transformation ou un panier moyen. Il est possible de présenter les chiffres en valeur absolue ou en valeur relative, ce qui sera très utile pour comparer des chiffres par rapport à l’année précédente.

L’éditeur permet d’ajouter des filtres, on pourra par exemple utiliser ces filtres pour créer un tableau de bord pour chaque catégorie de produit.

Les rapports ainsi créés pourront être insérés dans des dashboards. Ils sont également exportables vers Microsoft Excel de façon à être diffusés et exploités sur d’autres supports.

Notifications par email

Magento BI permet de programmer l’envoi d’un email périodiquement : chaque jour ouvré, chaque lundi, le dernier jour du mois, etc… Cet email pourra contenir un ou plusieurs rapports.

Impossible en revanche d’utiliser cette fonctionnalité pour recevoir des alertes, car les emails ne peuvent pas être déclenchés ou conditionnés par un événement. Il faudra donc réserver cette fonctionnalité à du reporting à fréquence fixe.

Retraiter les données grâce au Data Warehouse

Si vous êtes familier avec le SQL, de nouvelles possibilités s’offrent à vous dans le « Data warehouse » de Magento BI. Tout d’abord il est possible de créer des « colonnes calculées » pour rajouter des colonnes à des tables déjà existantes à l’aide d’une requête SQL.

Magento BI

Magento BI permet également d’utiliser la création de colonnes pour réaliser un mapping des données. Un cas typique d’utilisation est la correction d’une colonne dans laquelle les données ne seraient pas standardisées. Supposons par exemple qu’on dispose d’une colonne « Pays » dont le contenu a été saisi manuellement, on trouvera probablement dans cette colonne plusieurs valeurs pour désigner la même entité physique : « France », « FRANCE », « FR », « France métropolitaine »… ce qui posera problème quand on voudra exploiter cette donnée dans des statistiques.

Avec Magento BI, il est possible d’importer un fichier CSV contenant une grille de correspondance à deux colonnes, et de créer une colonne calculée qui contienne la donnée formatée proprement grâce à cette grille.

Le Data Warehouse permet également de créer des « vues ». Une vue s’apparente à une nouvelle table qui est initialisée à partir d’une requête SQL. Une fois que la vue est enregistrée, son contenu devient disponible pour créer des rapports comme n’importe quelle autre donnée de Magento BI. Cette requête étant exécutée dans la base de Magento BI (et non dans la base source), elle n’a aucun impact sur les performances du site e-commerce. Et cela permet aussi d’écrire des requêtes qui croisent des données de sources totalement différentes, par exemple on pourrait créer une vue qui croise des données de Magento + Google Analytics + Google Adwords.

Tarifs

La licence pour l’offre « Pro » est disponible sur devis, et son tarif débute à partir de $6000/an.

Une offre « Essentials » est également disponible. Cette offre est incluse dans Magento Cloud, et est proposée à partir de $1200/an pour les autres. Mais attention cette offre comporte plusieurs limitations. La plus contraignante est probablement la limitation de la synchronisation avec Magento à 5 tables. Et la liste des tables synchronisées est non modifiable, il s’agit :

  • des store views (table core_store)
  • des groupes de client (table customer_group)
  • des en-têtes commandes (table sales_order sur Magento 2 / sales_flat_order sur Magento 1)
  • des adresses des commandes (table sales_order_address sur Magento 2 / sales_flat_order_adress sur Magento 1)
  • des lignes de commande (sales_order_item sur Magento 2 / sales_flat_order_item sur Magento 1)

Avec l’offre Essentials, il faudra donc se limiter à de l’analyse sur l’historique des commandes.

L’offre Essentials est également limitée au niveau des connecteurs : on pourra se connecter à Magento et à Google Analytics, et c’est tout.

L’offre Essentials conviendra donc à ceux dont les besoins sont les plus simples. Pour profiter de toutes les possibilités de la solution, l’offre Pro est vraiment un « must ».

Un exemple concret

La société Euralis a choisi Magento BI Pro pour analyser l’activité de l’un de ses sites e-commerce sur Magento 2.

La connexion de Magento BI au site Magento s’est faite en configurant une connexion par « Tunnel SSH ». Il a suffi d’une simple intervention de l’hébergeur pour autoriser la clé SSH de Magento BI, la mise en place a donc été vraiment rapide.

Ce site e-commerce vendant des produits alimentaires, il était très important de séparer les statistiques de ventes entre les produits frais et les produits surgelés. Euralis a utilisé le Data Warehouse de Magento BI pour créer une nouvelle information « type de conservation », cette vue a pu ensuite être utilisée dans tous les rapports pour filtrer les données par type de conservation.

Magento BI a également été utilisé pour modifier le calcul du chiffre d’affaire. Euralis utilise des cartes cadeaux, et nativement Magento déduit ces cartes cadeaux du calcul du chiffre d’affaires. Euralis a pu utiliser Magento BI pour modifier ce calcul et afficher des chiffres corrects.

« Magento BI Pro nous a permis de très vite mettre en place des indicateurs de suivi de notre activité. Sa prise en main est facile et il est très aisé de déployer de nouveaux indicateurs et de les adapter notre contexte. » - Laurent Courtet, Responsable de domaine informatique Euralis

Conclusion

Par rapport aux solutions décisionnelles déjà existantes sur le marché, Magento Business Intelligence se positionne comme une alternative rapide à mettre en œuvre et d’un coût de possession compétitif à usage comparable. Avec son datawarehouse et ses connecteurs intégrés, Magento BI apporte des solutions techniques et fait gagner du temps. Son coût de licence devra être comparé à celui des autres solutions sur le marché pour les e-commerçants qui ne sont pas déjà dotés d’une solution de Business Intelligence.

Analytics, Growth Hacking, et plus encore ;)

Intéressé par Magento BI ? Contactez-nous !

Smile peut vous aider à choisir l’offre Magento BI adaptée à vos besoins et à l’intégrer dans votre système d’information. Nos consultants e-commerce sont là pour vous aider à construire des indicateurs pertinents et peuvent les utiliser pour identifier des actions d’optimisation sur votre site e-commerce. Avec un objectif commun : faire grandir votre activité !

Pierrick OLIVIER
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