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[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

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Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
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L'Information Technology Asset Management

L'Information Technology Asset Management (ITAM) correspond à la mise en place de processus visant à fournir une vision complète d'un système d'information (SI). Cela passe par un inventaire détaillé de tous les composants matériels et/ou logiciels déployés, en prenant en compte les aspects financiers tels que le coût des licences par exemple.

L'analyse de ces données permet ensuite de contrôler précisément le cycle de vie des éléments constituant le SI. L'intérêt est donc de faciliter la prise des décisions stratégiques, de contrôler les dépenses et de réduire l'exposition aux risques.

Il en découle une amélioration naturelle des performances ainsi qu'une plus grande stabilité du système d'information.

Gestion Libre de Parc Informatique (GLPI) et Pulse 2 sont les deux produits d'ITAM abordés dans la suite de cet article. GLPI est actuellement l'une des solutions libres les plus utilisées en environnement professionnel et Pulse 2 un outil doté de nombreux atouts, mais souvent moins connu des directeurs des systèmes d'information.

GLPI

Le projet open source GLPI est dirigé par l'association française Indepnet et placé sous licence libre GPL.
Ses nombreuses fonctionnalités et ses multiples plugins, développés par une large communauté d'utilisateurs et de développeurs, en font un produit phare dans le domaine de l'ITAM.

Parmi les possibilités offertes par GLPI on peut notamment citer :

  • un inventaire automatisé des matériels/logiciels et le déploiement de logiciels à distance (en utilisant des solutions comme OCS Inventory ou FusionInventory) ;
  • une interface de helpdesk avec une gestion fine des tickets permettant de fluidifier la gestion du support ;
  • la création d'une véritable base de connaissance des matériels et événements du SI.

GLPI est une application web compatible avec tous les navigateurs usuels, ce qui permet une intégration simplifiée dans tout système d'information.

Pulse 2

Développé par Mandriva, société française principalement connue pour éditer la distribution Linux du même nom, Pulse 2 est également open source.
Les fonctionnalités proposées par Pulse 2 sont évidement proches de celles de GLPI, mais certaines se distinguent tout de même :

  • la prise en main à distance sécurisée intégrée à la solution ;
  • la création d'images (clones) de certains postes pour un déploiement plus efficace d'une ou de plusieurs machines simultanément.

Pulse 2 ne propose cependant pas de fonctions helpdesk et de gestion de tickets intégrées, mais est compatible avec GLPI si ce type de fonctionnalité est requis.

Comme GLPI, cette solution est accessible par le biais d'un simple navigateur web et peut facilement être déployée sur un réseau d'entreprise.

Que faut il retenir ?

Pour répondre au besoin croissant des DSI de disposer d'une solution offrant une visibilité optimale de leur système d'information, les solutions open source GLPI et Pulse 2 sont reconnues comme étant parmi les plus efficaces. Plusieurs références prestigieuses sont d'ailleurs présentées sur les sites web de ces deux outils.

Grâce à leurs fonctionnalités à haute valeur ajoutée, les deux outils présentés dans cet article permettent de répondre parfaitement aux attentes clés des équipes administrant un SI ainsi que des utilisateurs.

En ayant développé une expertise pratique autour de ces deux produits, l'équipe Système et Infrastructure de Smile est en mesure de répondre efficacement aux problématiques d'IT Asset Management. Plusieurs clients ont d'ores et déjà fait confiance à ces ingénieurs pour mener à bien ce type de projet, aujourd'hui essentiel pour la pérennité du système d'information de leur société.

Julien Bagarie
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