Actualités

[22/03/2017] Smile participe au salon Cloud Computing World Expo

Smile interviendra ce mercredi 22 mars au salon Cloud Computing World Expo pour présenter notre projet collaboratif OCCIware (plateforme standard outillée de connecteurs Cloud).

[22/03/2017] Smile vainqueur des IoT Awards 2017 !

Lors de l'IoT World à Paris, Smile a remporté l'IoT Award dans la catégorie "High-tech" pour son projet de cabine connectée avec Coved.

[17/03/2017] Smile dans le Journal de l'Emploi sur Demain TV

Géraldine Moreau-Luchaire, notre Responsable Recrutement, nous parle des 350 postes à pourvoir en 2017 !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Support étendu pour la version 4.5 LTS de TYPO3

L'année 2015 pour la communauté TYPO3 est l'année du changement. La prochaine version LTS de TYPO3 sortira en automne 2015. Celle-ci apportera de nombreuses améliorations notamment sur l'expérience utilisateur, sur le déploiement de vos applications et sur une refonte du noyau TYPO3 initiée avec la version LTS 6.2.

Cette année marque également la fin du support LTS pour la branche 4.5 depuis le 31 mars 2015. Hors, de nombreuses applications reposent sur cette version.

Au regard de la situation, l'association TYPO3 a décidé de proposer un support étendu à la branche 4.5.

Avant toute chose, qu'est-ce que le support LTS ?

Une version LTS (pour « Long Term Support ») bénéficie d'une période de maintenance de sécurité et stabilité étendue à 36 mois, par rapport aux 18 mois des versions standard.3

Le support étendu LTS pour la version 4.5

Pour assurer la transition entre 2 versions LTS, une période d'un an est laissée aux entreprises afin de migrer en douceur vers cette nouvelle version. Cette période de transition entre la version 4.5 et la version 6.2 arrive à son terme.

En effet, le support de la version 4.5 a été disponible jusqu'au 31 mars 2015 après plus de 4 années de support par la communauté. La version 6.2 continuera d'être supportée jusqu'en 2017.

Cependant, l'association a constaté, grâce aux retours de la communauté, que de nombreuses applications n'avaient pas encore été mises à jour en version 6.2.

C'est pourquoi elle a décidé de proposer un service premium « 4.5 Extended LTS » pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant bénéficier de correctifs de sécurité et stabilité malgré l'arrêt du support officiel de la version 4.5.

La souscription au service premium donne accès à un dépôt privé contenant les patchs et les versions les plus à jour de TYPO3. Celui-ci est disponible depuis le 1er avril 2015 et jusqu'au 31 mars 2016. L'association répond aux besoins des entreprises n'ayant pas anticipé ou ayant sous estimé la complexité de cette migration. Elle leur offre ainsi un support étendu de leurs applications le temps d'effectuer une montée de version majeure vers la version LTS 6.2 ou 7.x qui reste la recommandation officielle par l'équipe TYPO3.

Attention, il ne s'agit pas dorénavant de faire payer le support de TYPO3 ni de retarder une montée de version ! Ce service premium permet avant tout de financer les ressources de développements allouées au support étendu et initialement affectées à la maintenance de la version 6.2 et aux développements des versions suivantes.

Le service est facturé en fonction du nombre d'applications TYPO3 utilisant ce service premium au sein de l'entreprise. Les cas suivants sont comptés comme une seule application :

  • une application TYPO3 avec un ou plusieurs sites, cela est comptabilisé comme une seule application
  • plusieurs environnements pour la même application : développement, pre-production, production

Suis-je concerné par ce service ?

Si vous avez déjà effectué la migration en 6.2, il n'est évidemment pas nécessaire de souscrire.

Si vous avez de nombreuses applications TYPO3 utilisant différentes instances de TYPO3 sans avoir eu le temps de toutes les migrer avant le 31 mars, alors ce service est parfaitement adapté. La sécurité de vos applications sera assurée le temps de les migrer en version 6.2 LTS.

Continuer à maintenir son application

Nous vous recommandons d'anticiper au plus tôt la montée de version de votre application pour en assurer la pérennité. Ce service premium n'est pas là pour éviter cette montée de version mais pour permettre de l'effectuer en douceur sans sacrifier la sécurité et la maintenabilité de la version actuelle.

Smile peut vous accompagner à la fois pour la mise en place du support étendu sur vos projets mais également dans la migration de vos applications.

Source : http://typo3.org/news/article/announcing-typo3-cms-45-extended-long-term-support-plans/

Clément Michelet
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire