Actualités

[08/12/2014] Lancement du « Symfony Expertise Center » by SensioLabs and Smile

SensioLabs, éditeur du framework open source Symfony et Smile annoncent un partenariat exclusif et créent le « Symfony Expertise Center » pour répondre aux demandes d'expertise sur Symfony.

[04/12/2014] Smile Maroc participe aux Assises de l'AUSIM, le rendez-vous des DSI au Maroc

Smile Maroc est partenaire de l’événement « Les Assises de l'AUSIM », sous le thème de la "Transformation digitale" à Marrakech du 03 au 05 décembre 2014.

[24/11/2014] De nouveaux locaux pour Smile Lille, Lyon et Marseille !

Trois agences de Smile ont déménagé ces deux dernières semaines. De nouveaux locaux plus spacieux ont été investit pour accompagner la croissance et le développement de ces agences Lilloise, Lyonnaise et Marseillaise.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Studio, solution Saas de Nuxeo

Retour d'expérience sur la solution Saas de Nuxeo

Studio est la solution SaaS proposée par l'éditeur Nuxeo pour paramétrer les différents produits de Gestion de Contenus. Par SaaS on entend ici une plateforme web permettant de définir le paramétrage de son application documentaire, c'est-à-dire ses types documentaires, ses workflows, son vocabulaire métier ainsi que ses droits ou même ses écrans de navigation... L'application de GED n'est elle-même pas en SaaS, seul son paramétrage est réalisé sur la plateforme SaaS de Nuxeo, puis déployé sur le serveur de GED.

Nous avons réalisé plusieurs implémentations en utilisant Nuxeo Studio, et il nous semble intéressant de faire ici un retour d'expérience.

La promesse de cet outil est de pouvoir réaliser sa GED en paramétrant l'outil standard pour qu'il réponde aux besoins spécifiques de l'organisation cible. Pour cela, il faudra respecter certaines contraintes, et en contrepartie, on a l'assurance que ce qui a été fait aujourd'hui sur Studio sera compatible avec les futures versions du produit et inversement. Et quand on connait les durées de vie des applications documentaires, notamment celles dédiées à l'archivage, c'est un avantage certain.

Il est donc possible de déployer une GED sans nécessairement de développement, qui plus est, sur des verticalisations telles que le DAM (Digital Asset Management) ou le DM (Document Management), proposées par Nuxeo. Il faut  préciser que, quand on écrit "sans développement", cela veut bien dire pas de nouveau code java ou autre, mais que cela ne veut pas dire sans technicité. L'interface de Nuxeo Studio est technique, dans le sens où il faut connaitre un certain nombre de règles d'écritures et qu'il faut avoir connaissance du fonctionnement interne de la solution pour réaliser son paramétrage.

En effet, si certains de nos clients ont pu réaliser ce paramétrage, d'une part cela a été fait avec notre accompagnement, d'autre part ce n'est pas possible pour toutes les sociétés, selon leurs profils impliqués sur ce type de dossier, d'où d'ailleurs notre raison d'être en tant que société de conseil et d'expertise.

Réaliser un projet de GED avec Studio influence complètement le projet, et ce sur deux axes :

D'une part, le cycle de paramétrage et donc de visibilité du résultat. En d'autres termes le cycle de prototypage, est beaucoup plus court que dans un contexte de GED standard avec cycle en V ou même agile. Ces cycles courts avec résultats visibles pour une maîtrise d'ouvrage permettent de conforter le besoin ou de le réorienter sans impact, et aussi d'impliquer les équipes métier plus tôt et donc d'anticiper l'accompagnement du changement.

On a donc avec Studio du concret très rapidement, sans développement et donc avec moins d'intervenants et moins de spécifications nécessaires, et d'aboutir au résultat final par itérations.

D'autre part, il faut voir Studio comme une boite à outils. On peut par exemple, réaliser une "chaîne d'automation" pour lancer des alertes mail afin de relancer des responsables d'un document de référence avant sa date d'obsolescence et cela par assemblage de fonctions disponibles dans Studio. Du point de vue des outils disponibles, il est vrai que partir avec Studio va aussi structurer le projet en lui permettant de respecter l'esprit du produit, et donc, encore une fois, de simplifier le projet de déploiement mais aussi la maintenance ultérieure. On va donc plus vite avec Studio, en utilisant beaucoup des fonctionnalités proposées, et sans devoir réinventer ce qui existe déjà, ni même le re-spécifier !

Quand les fonctionnalités offertes par Studio ne suffisent pas, Nuxeo a prévu de pouvoir les compléter par des développements complémentaires, que l'on va réaliser au travers de Nuxeo IDE. Les développements complémentaires intégreront les paramétrages du Studio et apporteront toutes les spécificités que l'on peut imaginer. 

L'un des inconvénients de l'IDE est que le déploiement du paramétrage réalisé ne se fait plus directement par le Studio, mais nécessite une intervention informatique. En dehors de cet aspect de déploiement, l'IDE est la réponse aux besoins spécifiques.Notez que dans le cadre de nos déploiements, nous avons pu dans certains cas passer par le développement de widgets pour Studio plutôt que d'utiliser l'IDE, par exemple pour une recherche très spécifique, le widget permettant de faire une recherche par fragments dans des portions de références. Le widget a l'avantage d'être appelable dans Studio, et même paramétrable dans Studio.

L'offre Studio de Nuxeo semble être un bon compromis entre service SaaS et application hébergée en interne, avec les avantages des deux mondes : l'engagement de l'éditeur sur la pérennité du paramétrage, et la main-mise du client sur son application et ses données.

Eric Drier de Laforte
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire