Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Status.net, la version 1.0 approche à grand pas

Status.net est une solution open source (écrit par Evan Prodromou sous Licence AGPL) de microblogging, à la mode Twitter. Ces derniers jours, la version 0.9.7 est sortie avec son lot de nouveautés et il nous semblait important de vous présenter ce produit plus en détails en attendant la prochaine version majeure.

Nous l’avions cité brièvement dans notre dernier livre blanc sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise, Status.net fait parti de ces outils open source capables de « socialiser » progressivement nos habitudes de travail. Il permet d’améliorer la communication, la collaboration et le partage en entreprise.

C’est vrai, et on le reconnait bien volontiers, la mise en place d’un réseau social dans nos entreprises n’est pas sans conséquence. Elle implique notamment de nombreux changements culturels et organisationnels. Avec Statut.net, on dispose d’un outil open source que l’on peut installer sur ses propres serveurs sans risquer de voir ses informations se propager sur le Net - vous maitrisez vos données.

Contrairement à d’autres outils open source plus complets, comme Elgg par exemple, Status.net se concentre sur le miccroblogging – c'est-à-dire la publication de messages courts (140 caractères) organisés sur un axe temporel (flux/timeline). Chaque membre peut ainsi partager de façon informelle de nombreuses informations : nouveautés produits, retard de production, changement du cadre administratif, arrivée d’un collaborateur, nouvelle signature, ... plus efficacement qu’à la machine à café et de façon moins intrusive que le mail – plutôt appréciable.

Status.net est déjà utilisé par des milliers d’organisations à travers le monde (citons Motorola, ABC News, SAP …), peu importe sa taille puisque la solution a été conçue pour supporter des milliers d’utilisateurs. Pour cela, l’application est écrite en PHP, elle utilise la base de données MySQL (voir PostgreSQL), dispose d’une API complète, est extensible via des plugins et se base sur des protocoles ouverts.

D’un point de vue fonctionnel, on retrouve les principales fonctionnalités disponibles sur Twitter, mais aussi la possibilité : d’avoir des contenus publics/privés (des groupes existent), de créer des notices, de répondre (avec le précédent message en contexte), de déclarer des favoris, de joindre des documents, d’identifier les posts (messages) populaires, etc. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis un simple navigateur mais aussi (et surtout) depuis des applications mobiles (disponibles sous IPhone, Android et Windows Mobile).

Status.net dispose de son propre système d’identification mais supporte également la connexion à un annuaire LDAP, à Facebook (Facebook Connect) et à OpenID. Notons également que Status.net peut s’interfacer à d’autres services comme … Twitter (récupération de sa timeline Twitter, création de post) ou Facebook.

Pour revenir à la sortie de la version 0.9.7, de nombreuses améliorations et corrections ont été publiées. On peut notamment retenir : le nouveau plugin pour générer un récapitulatif journalier individuel de son activité ainsi que la création d’un plugin unifié pour Facebook. Le détail est accessible à l’adresse suivante : http://status.net/2011/03/17/statusnet-0-9-7

Status.net est un outil particulièrement intéressant qui devrait connaitre un beau succès en entreprise tant il favorise l’échange et le partage d’informations entre collaborateurs sans pour autant en bouleverser l’organisation.

Grégory Bécue
picto

Commentaires

       
hum...ca à l'air pas mal, je vois bien un petit message tout les matins pour nous donner le menu de la cantine, histoire de s'organiser.
jeudi 21 juillet 2011 @ 7:50
       

       
boyom
bonjour , j'ai un problème avec l'installation de Statusnet sur mon serveur en local. J'ai ce message d'erreur lros de l'installation. quelqu'un peut m'aider:
Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 71766 bytes) in /opt/lampp/htdocs/statusnet/lib/cache.php on line 196.

Merci!!!
lundi 12 mars 2012 @ 10:21
       
Ecrire un nouveau commentaire