Actualités

[22/03/2017] Smile participe au salon Cloud Computing World Expo

Smile interviendra ce mercredi 22 mars au salon Cloud Computing World Expo pour présenter notre projet collaboratif OCCIware (plateforme standard outillée de connecteurs Cloud).

[22/03/2017] Smile vainqueur des IoT Awards 2017 !

Lors de l'IoT World à Paris, Smile a remporté l'IoT Award dans la catégorie "High-tech" pour son projet de cabine connectée avec Coved.

[17/03/2017] Smile dans le Journal de l'Emploi sur Demain TV

Géraldine Moreau-Luchaire, notre Responsable Recrutement, nous parle des 350 postes à pourvoir en 2017 !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Sortie d'Akeneo 1.6 ! Découvrez les nouvelles fonctionnalités

La nouvelle version d'Akeneo, 1.6 est sortie ! Découvez les fonctionnalités phares.

Si vous l'ignorez encore, Akeneo est le PIM open source qui vous fait gagner du temps ! Outil de collecte, contribution et de diffusion des données, l'éditeur a sorti aujourd'hui une nouvelle version pour gagner encore plus de temps. Vos contributeurs vont pouvoir se concentrer sur des choses importantes !

Dans cette release, beaucoup de fonctionnalités destinées à améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi, beaucoup d'évolutions sur les imports / exports.
C'est aussi l'annonce de la fin du support pour la version 1.3 dès le 1er septembre. Il est temps de migrer !

Si vous souhaitez tester par vous même, la démo du site d'Akeneo est déjà en version 1.6 : http://demo.akeneo.com (admin/admin)

Expérience utilisateur et productivité

Design

Ce que vous verrez en premier : la nouvelle ergonomie de la page de connexion et du dashboard.
Avec des illustrations pour les entrées principales, une ergonomie plus adaptée aux différents droits des utilisateurs et un nouvel affichage de la complétude.

Dashboard Akeneo 1.6

Dashboard Akeneo 1.6

Complétude

La complétude a également été améliorée avec un calcul à la fin d'un mass edit, la mise à jour d'un groupe de variant et les imports. Plus besoin d'attendre le passage des tâches planifiées (Cron) !

Bulk Actions

Dans la grille produit, les actions d’édition en masse ou séquentielle sont regroupées dans un bouton "bulk action", qui intègre également l'édition des catégories
Cette nouvelle fonctionnalité permet de déplacer facilement les produits des catégories.

Akeneo 1.6 Product List Bulk action

Akeneo 1.6 Product List Bulk action

Toujours dans la grille produit, le "quick export" a fortement évolué, intégrant le format XLSX en plus du format CSV. Il est également possible de choisir le context de la grille pour l'export.
Concrètement, ça permet d'appliquer les propriétés de la vue en cours dans votre export: colonnes, ordres des colonnes.

Akeneo 1.6 Product List Quick Export

Akeneo 1.6 Product List Quick Export

Un bouton "bulk action" est également apparu dans le PAM, permettant la classification, l'ajout de tags et la suppression en masse.

Groupes de variants

Côté groupe de variants, la page d'édition a été repensée pour s'harmoniser avec l'ergonomie des fiches produits... et intégrer les fonctionnalités de comparaison des traductions. De quoi gagner encore plus de temps !

Contexte

Le contexte utilisateur est désormais pris en compte dans l'affichage. Il permet de "conserver" l'affichage choisi par l'utilisateur après une validation ou au retour sur une fiche produit, au sein de sa session.

Attributs en lecture seule

Autre quick win de cette version : il est possible de paramétrer des attributs en lecture seule. Ils ne peuvent alors être modifiés que via des imports ou des règles. Aucun utilisateur n'a la main dessus. De quoi simplifier la gestion de vos droits.

Petit exemple : les attributs techniques d'une famille sont rassemblés dans un même groupe, certains utilisateurs ont les droits d'édition sur ces attributs. Or, une partie de ces données est importée de l'ERP et ne doit pas être modifiée ? Plus besoin de séparer ces attributs dans 2 groupes, il suffit de paramétrer ces attributs en "lecture seule".

Imports & Exports

Filtres

La version 1.6 d'Akeneo permet, sur les listes de profils, de filtrer les job profiles.
Par exemple : vous pouvez afficher uniquement les imports XLSX ou CSV.

Nombre de lignes par fichier

Concernant les profils d'export, une nouvelle ligne est apparue : "Nombre maximum de lignes par fichier", par défaut à 50, il est possible de mettre n'importe quelle limite. Les données seront scindées en autant de fichiers que nécessaire.

Import / export des paramètres d'attributs

Autre évolution, particulièrement utile pendant les phases de build, les imports / exports d'attributs intègrent maintenant tous les paramètres. Vous n'aurez plus à changer manuellement l'autorisation des décimales ou des nombres négatifs sur vos attributs métriques !

L'export builder : la grande nouveauté de la version 1.6 !

Il vous permet de personnaliser votre export depuis l'interface et de choisir les données à extraire.
L'export peut intégrer les produits ou les produits publiés, en xlsx ou en CSV.
Dans le profil d'export, un nouvel onglet, "content" est apparu lors de son édition.
Dans cet onglet, vous allez pouvoir paramétrer toutes les informations relatives à votre export.

Akeneo 1.6 Export Builder

Akeneo 1.6 Export Builder

  1. Choix de la structure :
  • Canal à exporter,
  • Locales à exporter,
  • Attributs à exporter
  • Pour les attributs, le bouton "Edit" ouvre une fenêtre permettant de choisir les attributs, triés par groupes, un champ de recherche est également disponible si vous avez beaucoup d'attributs.
  • Par défaut, le SKU est toujours exporté.
  1. Filtre sur les données :

Cette section vous permet de filtrer les produits à intégrer dans l'export.

  • Familles de produit qu'on veut exporter
  • Statuts des produits à exporter (enable, disable)
  • Complétude : complet pour au moins 1 locale, pour toutes les locales, incomplet pour toutes les locales, sans conditions
  • Date de mise à jour : mis à jour ou non depuis une date donnée, une période ou le dernier export.
  • Catégories à exporter
  • Liste de SKU : permet de copier coller une liste de SKU à exporter
  • Ajout d'un attribut : permet de filtrer les données sur un attribut pour l'export : par exemple export des produit ayant une description pour un channel et une locale données
  • Chaque type d'attribut a des opérateurs correspondants afin de pouvoir adapter le filtre, par exemple l'attribut "name", champ texte, permettra d'exporter les produits pour lequel il est vide ou non en choisissant le paramètre "is not empty"
  • L'export des fichiers et des images est également une option du profil d'import.

Le profil peut être enregistré afin d'être réutilisé régulièrement.

Une fois l'export lancé, les données peuvent être téléchargées soit fichier par fichier (s'il y en a plusieurs), soit l'archive entière.

Cas d'usages

Si vous travaillez avec des agences de traduction ou des fournisseurs, l'export builder vous permet d'envoyer au format adéquat la liste des produit ayant des traductions ou des données manquantes.
Si le format du fichier d'export est respecté par ce tiers, il vous permettra de facilement importer les données à jour.
Ce module peut également vous permettre de communiquer ponctuellement vos données produits à des partenaires ou distributeurs, en particulier s'ils ont besoin d'une liste de produit ou d'attributs spécifiques.

Mais aussi...

Moteur de règles

Il est désormais possible de calculer le nombre de produits affectés par une règle, d’exécuter une règle manuellement, de supprimer une règle
Vous pouvez également exécuter toutes les règles en une fois, n'oubliez pas que plus il y a de règles, plus ça prend de temps !
Les règles sont désormais calculées lors d'une action de mass edit (seulement sur les produits concernés).
Les imports produits avec règles permettent de calculer les règles à la fin d'un import.

Mise à disposition de purges

Possibilité de purger l'historique des exécutions de jobs :
Tous les jobs de 90 jours ou plus sont alors effacés

L'historique des entités peut également être purgé :
La première et la dernière version sont conservées, tout l'historique plus ancien que N jours est effacé. Par défaut, le paramètre est à 90 jours.

Pour en savoir plus

La release note est disponible, toujours sur le site de l'éditeur : Release note Akeneo 1.6 en Français ou contactez-nous pour une présentation !

Hélène LEFEBVRE
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire