Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

ESIGate, le portail d'un genre nouveau

Pour tout savoir sur ESIGate : A quel besoin répond-il ? Comment se positionne-t-il par rapport aux produits concurrents ?

Le terme "portail" fait couler beaucoup d'encre et pour cause, il s'agit d'un besoin réel des entreprises. La tendance est à la prolifération d'applications internet ou intranet, d'outils de gestion de contenu, de GED, d'e-commerce... Chacun de ces outils dispose de sa propre interface graphique, de son ergonomie, de sa gestion d'accès. Il devient alors très difficile pour les utilisateurs ou internautes de s'y retrouver. Il est maintenant indispensable de fédérer tous ces outils derrière un point d'entrée unique avec une interface utilisateur homogène.

ESIGate répond à ce besoin en agrégeant sur une même page web des fragments provenant de différentes applications ou sites web. Le site obtenu regroupera ainsi les fonctionnalités et informations des différents sites d'origine derrière une interface utilisateur homogène avec une authentification unique. Au final l'utilisateur perçoit le résultat comme un site web unique sans qu'il ait été besoin de modifier en profondeur chacun des outils, il n'a fallut mettre en place qu'une légère surcouche sur les sites existants.

Pour simplifier, pour ceux qui ont fait du développement web classique, ESIGate permet de faire des "include" mais au lieu de se limiter à l'application, ces "includes" peuvent être faits entre différents serveurs et entre des applications développées dans des technologies différentes par exemple Java, PHP ou .NET
Autour de ce principe de base, ESIGate adresse les problématiques de performances, de cache conforme aux spécifications HTTP et de Single Sign On (SSO)

 Comment se positionne ESIGate par rapport aux produits concurrents ?

Il n'y a pas réellement de produit équivalent même si certaines solutions offrent déjà depuis longtemps une partie des fonctionnalités de ESIGate :

  • Portails J2EE (JSR168 ou 286) mais ceux-ci se limitent au monde java et imposent de fortes contraintes techniques et ergonomiques
  • Systèmes de cache (tels que Varnish ou Squid) avec support de la norme ESI (Edge Side Include, à l'origine du nom ESIGate)
  • Edge Suite (Akamai) à l'origine de la norme ESI

Ces derniers outils sont avant tout orientés performances et cache, ils permettent également de faire des "includes" d'un serveur à l'autre à l'aide de balises ESI. Ils sont utilisables pour des sites dans lesquels les utilisateurs naviguent de manière anonyme mais lorsqu'il y a une problématique d'authentification et de personnalisation des pages en fonction de l'utilisateur ou de profils, ils n'apportent pas de solution.
A l'inverse, étant conçu dès le départ pour ces problématiques d'intégration, ESIGate propose nativement des mécanismes d'authentification / SSO et son architecture modulaire permet d'intégrer de manière relativement simple la plupart des systèmes de SSO.
Enfin, contrairement à la plupart des outils cités précédemment qui restent des systèmes relativement fermés dans lesquels on peut agir uniquement sur la configuration mais sans pouvoir ajouter des fonctionnalités, ESIGate est plus conçu comme un outil modulaire offrant une plus grande liberté en permettant d'ajouter des mécanismes spécifiques au projet comme par exemple systèmes de SSO propriétaire, la transformation de pages à la volée (expressions régulières ou transformations xsl...), la gestion fine du cache...

ESIGate est développé en Java. Il est déployé sous forme d'une application web Java compatible avec les principaux serveurs du marché (Tomcat, WebSphere, JBoss, Weblogic).
Le projet est disponible en open source sous licence Apache 2 et hébergé sur sourceforge.net.
L'outil est déjà utilisé en production sur près d'une vingtaine de sites internet dont le précurseur fut www.idmacif.fr où il a été utilisé pour intégrer des développements spécifiques JSF avec le CMS Jahia et le SSO CAS.
Plus récemment, il a été utilisé pour intégrer des développements spécifiques Java avec eZ Publish, Magento ou encore des développements spécifiques .NET

Initialement créé par des ingénieurs de Smile, ESIGate est désormais utilisé par d'autres sociétés de service en France et sera présenté prochainement lors d'une conférence aux Etats-Unis. Le développement de la communauté et son dynamisme sont le gage de la qualité et de la pérennité de tout logiciel open source.

Pour en savoir plus www.esigate.org

François-Xavier Bonnet
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire