Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Drupal : les contributions de Smile (mars à mai 2017)

Dans cet article, notre expert vous décrit les dernières contributions de Smile à Drupal pour les mois de mars 2017 à mai 2017.

Smile est impliqué dans la communauté Drupal au travers de ses prestations, des événements, des livres blancs, de modules reversés, ainsi que de contributions diverses et variées.

Retrouvez régulièrement sur le blog un tour d'horizon de nos dernières actions ! Stay tuned ;)

Dans le cadre de nos activités projet :

Dans le cadre de notre démarche R&D :

Replication
  • Patch permettant la compibilité avec CouchDB 2 a été mergé.
JSON API
  • Création d'un patch permettant de faire référence plusieurs fois à la même entité dans un même champ, s'agissant d'une limitation de la JSON API, une discussion a été ouverte sur le forum de la JSON API.
  • Ouverture d'une issue pour gérer la valeur des champs liens et permettre l'utilisation des UUID. De fil en aiguille, cette issue a mené à la mise à jour d'un patch du noyau Drupal.
  • Création d'une issue et de nombreux patchs pour ajouter les données de champs entity reference dans les données renvoyées par la JSON API. Par exemple, les valeurs alt et title sur les champs de type image.
  • Vérification d'un bug sur les rôles utilisateurs.
  • Création de nombreux patchs pour corriger le comportement des conditions de filtres sur les listes de la JSON API. Le problème est présent lorsque des groupes de filtres sont à l'intérieur de groupes de filtres.
  • Création d'un patch pour corriger un "use" manquant.
  • Test d'un bug corrigé avec une mise à jour du noyaud Drupal.
  • Correction d'un patch permettant d'éviter des opérations selon le type de requête REST.
JSON API Extra
  • Création d'un patch pour permettre d'altérer le comportement des champs liens avec la JSON API et ainsi d'utiliser les UUID.
Dynamic entity reference
Noyau Drupal
  • Actualisation d'un patch permettant à la hiérarchie des termes de taxonomie de se comporter comme un champ de type entity reference.
Qwantsearch
  • Nous avons promu la sandbox Qwantsearch en "full project" et sorti les versions 7.x-1.0 et 8.x-1.0. Le module est ainsi plus facilement récupérable. Ce module permet d'obtenir une page de recherche du contenu de son site, les résultats étant renvoyés par le moteur de recherche Qwant
Entity share

Initialement sandbox en Drupal 7, ce module permet de partager des entités de contenu entre les sites Drupal. Une réécriture complète a été faite pour la version Drupal 8 du module qui s'appuie désormais sur le module JSON API.

Ce module fournit 2 sous-modules, un module client et un module serveur qui peuvent activés simultanément sur le même site si besoin est.

  • Côté site serveur, on paramètre des channels contenant les informations nécessaires (type d'entité, type de bundle, langue) pour créer un lien vers une URL JSON API.
  • Côté site client, on renseigne les sites distants sur lesquels se connecter. Actuellement, seule la connexion "basic HTTP" est supportée.

Une fois ce paramétrage effectué, sur le site client, un formulaire permet de récupérer les contenus présents sur le site distant choisi. Si le contenu sélectionné pour récupération fait référence à d'autres contenus via des champs entity référence (image, fichier, taxonomie, référence, paragraphes...), ces entités référencées seront également importées de manière récursive. Si vous utilisez votre éditeur de texte riche (RTE) pour faire référence à d'autres entités ou pour les afficher dans le texte riche, nous vous recommandons les modules Linkit et Entity Embed car se basant sur les UUIDs, une fois les entités référencées importées, les liens continueront à fonctionner d'un site à l'autre.

Pour d'autre cas d'utilisation, merci de consulter la page du module pour plus de renseignements. En effet, il existe quelques problèmes liés au noyau Drupal qui nécessitent d'appliquer des patchs pour fonctionner.

Une version 8.x-1.0-alpha1 a été créée afin de faciliter l'utilisation / les tests du module.

Il est prévu d'ajouter de nombreuses autres fonctionnalités, vous pouvez consulter l'issue queue du module pour plus de renseignements.

Événements :

Du 21 au 25 mars 2017 ont eu lieu les Drupal Developer Days à Séville. J'y étais présent avec Benjamin Rambaud pour participer à l'événement. Nous avons pu assister à la plupart des conférences et prendre part aux sprints de contribution.

Florent TORREGROSA
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire