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SIRH open source : Besoins en gestion du Recrutement et réponses avec OpenERP

Besoins standards d'une application de recrutement et réponses apportées par la solution OpenERP

Recruter est l’un des enjeux majeurs de toute organisation, quelque soit sa taille, la nature de son activité, son positionnement stratégique, sa croissance …. Le recrutement étant le moyen d’acquérir les compétences non maîtrisées en interne ou de les renouveler et d’assurer la pérennité de la structure.

Finalement la fonction recrutement s’organise autour de deux axes principaux :

  • la construction de son vivier, patrimoine de ressources humaines qualifiées par rapport à ses activités et ses métiers.
  • le suivi du process de recrutement

Le premier volet se limite le plus souvent à des formulaires de dépôt de candidature en réponse à des offres publiées ou en spontané. En règle générale, le candidat saisit a minima son nom, son prénom, ses coordonnées, l’emploi et le type de contrat pour lequel il se présente, sa région de mobilité et ses disponibilités, parfois ses prétentions.

Il joint le plus souvent un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation et éventuellement des lettres de référence ou encore des productions (porte-folio pour les créatifs par exemple).

L’outil SIRH permet alors de dispatcher les candidatures envers les personnes concernées et de suivre leur traitement. On partage les informations, les historiques des entretiens, des éventuels tests et des compte-rendu d’échanges avec le candidat.

Le SIRH peut également à l’instar d’un outil de CRM devenir un véritable levier de prospection pour les cabinets de “chasse” : aspiration de CV sur jobboards, exports des CV vers les jobboards, scan / reconnaissance de CV, aspirations des annuaires des écoles, gestion des événements professionnels et étudiants,..., relance prévisionnelle de contacts, gestion des cooptations...

Pour ce billet de blog, nous nous intéresserons à la création des postes et au suivi des candidatures qu’apporte nativement la solution OpenERP, dans sa version 7.0 ainsi que dans sa version SaaS dont les copies d'écran ci-après sont extraites.

Création d’un poste

OpenERP permet tout d’abord de créer un “plan de recrutement” simplifié, avec différents postes ouverts et un nombre de personnes cibles à recruter.

Chaque poste comprend ensuite une description détaillée. Notons que comme toujours dans OpenERP, la fiche en elle-même peut être modifiée pour intégrer de nouveaux champs personnalisés.

OpenERP créè automatiquement une adresse mail spécifique à ce poste, qu’il faudra toutefois encore configurer sur son serveur de messagerie.

Publication des offres de poste

Une fois les offres de postes créées dans OpenERP, il est possible de les publier sur un site internet ou intranet, avec l'utilisation d'un script javascript ou encore l'appel d'un webservice fourni par l'ERP. Il est même possible d'aller plus loin, avec le remplissage du questionnaire en ligne, mais cela suppose aussi la création de comptes utilisateurs pour les postulants, ce qui est en général possible pour un intranet mais pas natif pour un site internet.

Réception d’une candidature

Les candidatures sont réceptionnées par email si OpenERP est relié au système de messagerie, ou avec une resaisie manuelle par exemple dans le cas d’un appel téléphonique direct.

Il serait possible d’établir un suivi de la performance de chaque sourcing et de piloter vos cooptations dans la mesure où la version native propose de déterminer l’origine de la candidature et de l’associer éventuellement à un contact donné.

Formulaire d’entretien en ligne

Pour chaque poste, il est possible de créer et d’associer un questionnaire en ligne, que l’on peut définir dans OpenERP via l’interface d’administration. On peut y saisir des questions de tout type : libre, QCM, numérique, …
Ci-dessous un exemple un peu brut de questionnaire possible, que l’on va pouvoir publier sur le site internet de candidature.

Les résultats des questionnaires sont ensuite enregistrés dans OpenERP et suivent le dossier de candidature.

Suivi du processus de recrutement

La candidature suit le workflow pré-défini dans OpenERP, et le ou la chargé(e) de recrutement peut via l’écran ci-dessous avoir une vue globale des recrutements “dans le pipe” . Il ou elle peut aussi faire avancer le candidat dans le workflow, simplement par un glisser-déposer de la fiche sur une autre colonne. Il s’agit ici de la vue “Kanban” (=étiquettes en japonais”) qui est aussi utilisée par exemple pour déplacer des tâches dans un workflow de gestion de projet Agile.

Le process de recrutement peut aller jusqu’au suivi de la réalisation du contrat de travail et de l’intégration du candidat dans les effectifs de l'entreprise au moment de son arrivée.

Partage des entretiens

Il est possible de programmer un entretien avec un autre intervenant et de lui proposer une date dans le calendrier de sa messagerie dans la mesure où la messagerie est synchronisée avec l’outil OpenERP.

Conclusion

OpenERP permet donc de gérer ses recrutements. Bien sur, il faut au préalable configurer son ou ses processus, définir ses postes et ses formulaires, mais le standard est déjà configuré et quasi prêt à l'emploi, y compris dans la version SaaS fournie par l'éditeur.

Les choix d'implémentation sont nombreux dès lors que plusieurs acteurs entrent en jeu, et nous vous conseillons évidemment de faire appel à un spécialiste.

Rappelons que OpenERP est un ERP et qu'à ce titre, il peut gérer plus, par exemple les RH avec gestion des salaires, des compétences, des congés, des frais ... mais c'est un autre sujet dont on pourra reparler.

Lise Bohrer
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Commentaires

       
Sebastien Pierre
Novice dans la gestion du recrutement et des solutions logicielles open source, j'ai été ravi de pouvoir en apprendre plus sur OpenERP qui semble robuste et ergonomique dans son utilisation. Je vais me renseigner sur le logiciel utilisé dans mon entreprise mais il semble intéressant d'intégrer cette solution en interne pour une gestion facilité de l'ensemble des ressources humaines (nouveaux contracts et salariés en poste). Je suis d'ailleurs très interessé pour connaître les autres potentiels de cet ERP comme la gestion des salaires, des frais ou des congés. En attente du prochain article donc !
vendredi 17 mai 2013 @ 7:50
       

       
Franck YEDAGNE
Merci encore à vous pour cette présentation sur la fonction recrutement de openerp 7.
Souhaitant adapter Openerp cette à un cabinet recrutement je souhaiterais savoir comment il est possible de créer un vivier de candidat de tout les postulants disponibles dans une entreprise et éditer des factures à la suite de ces candidats.
jeudi 14 novembre 2013 @ 15:00
       

       
gestion des compétences - http://www.skillsmind.com
Je découvre ton blog par hasard...il est super !
Bonne journée
lundi 21 septembre 2015 @ 8:20
       
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