Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Rétrospective sur nos événements autour de VITAM : un engouement croissant pour la solution d’archivage électronique de l’Etat !

Avant toute chose, pour ceux qui ne connaitraient pas encore VITAM, de quoi s’agit-il ? Entrons dans le vif du sujet ;)

VITAM est la nouvelle solution d’archivage électronique de référence. Le projet est porté et financé par 3 Ministères (Ministère de la Culture, des Affaires Etranges et des Armées). C’est le fruit de plus de trois années de travaux afin de créer une solution :

-          Scalable et résiliente, capable de gérer des milliards d’objets

-          Ouverte et évolutive, afin d’être déployée par le plus grand nombre, et en particulier par les organismes de la sphère publique (mais pas seulement)

-          Facilement interfaçable avec le reste du SI

-          Pérenne, pour répondre aux problématiques de délais de conservation des archives s’étalant sur plusieurs décennies

Depuis 2016, SMILE participe à la co-construction de ce projet d’envergure, réalisé sous le signe de l’Open Source. Alors que la V2 de VITAM a été publiée en début d’année 2019, l’engouement et l’intérêt des organismes pour la solution ne cessent de s’affirmer. En témoignent les nombreuses personnes qui se sont déplacées aux événements et interventions de Smile autour de la solution ces derniers mois. 

Retour sur la conférence Inop’s sur l’intégration de VITAM au salon Documation

En tant que partenaire d’Inop’s sur l’offre VITAM, Smile a été convié à participer à la conférence « La solution VITAM au cœur de votre Système d’Archivage Electronique », aux côtés d’autres intégrateurs et cabinets de conseil, lors du dernier salon Documation qui s’est tenu du 19 au 21 mars au Parc des Expositions (Paris).

A cette occasion, nos intervenants ont présenté les retours d’expériences de Smile sur le projet VITAM en lui-même ainsi que sur l’accompagnement de nos clients, devant un public nombreux et attentif.

En effet, fort de notre expérience durant plus de trois ans sur le projet VITAM, Smile capitalise aujourd’hui sur les compétences acquises pour accompagner ses clients via :

-          Des prestations d’expertise technique (assistance à la définition d’architecture, aide à l’installation...)

-          Des développements (prototypes, intégration de VITAM dans le SI, interfaçage des applications versantes…)

-          La création d’interfaces administrateurs et utilisateurs (la solution VITAM ayant été conçue comme un moteur d’API), pour laquelle Smile s’appuie sur son agence digitale et ses experts UX/UI

 

Retours d’expérience pour le CEA et Locarchives

 

Parmi les réalisations de Smile autour de la solution, citons l’accompagnement que les experts Smile réalisent auprès du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives).

Smile a en effet accompagné le CEA, tout d’abord dans une première phase d’initialisation de leur plateforme VITAM, pour le projet baptisé « Vitam/In CEA » : présentation technique et fonctionnelle de la solution, aide à la définition de l’architecture technique – en tenant compte des contraintes de l’organisation -, accompagnement à l’initialisation fonctionnelle de la plateforme et à l’installation des différents environnements…

Le deuxième chantier mené avec le CEA a eu pour objet la conception, réalisation et intégration avec VITAM d’un connecteur S3 à destination des offres de stockage retenues par le CEA (OpenIO et NetApp). Jusqu’alors, seule l’API SWIFT était intégrée dans le socle VITAM. Grâce au CEA, l’API S3 est aujourd’hui disponible.

Smile a été chargé de réaliser les développements de ce connecteur pour le compte du CEA, et ceci en étroite collaboration avec les équipes VITAM, afin de respecter les standards de développements de la solution et de permettre son intégration dans la solution logicielle. Le CEA est ainsi devenu un des premiers contributeurs du projet VITAM, en reversant le connecteur à la communauté : le connecteur S3 a été intégré dans la release 9 de VITAM.

Smile a également accompagné Locarchives, tiers-archiveur et premier partenaire privé de la solution VITAM, qui a développé sa propre solution d’archivage électronique reposant sur le cœur VITAM : D-LAB.

Nos experts ont de nouveau été mis à contribution pour la conception et la réalisation d’un module rendant possible l’accès en écriture, de manière sécurisée, au journal des opérations de VITAM par une application externe. Le nouveau point d’API créé et le client Java associé ont par la suite été intégrés au socle VITAM.

Salle comble pour la journée de découverte VITAM avec Serda, Mintika et Smile !

Autre temps fort de l’agenda Smile autour de VITAM : le 16 avril dernier, Smile organisait avec les cabinets de conseil Serda et Mintika une journée de découverte autour de la solution VITAM, au sein de nos locaux à Asnières sur Seine. L’occasion pour les futurs utilisateurs d’en savoir plus sur la mise en œuvre de la solution et de commencer à la manipuler !

Les temps forts de cette journée

Cette journée fut particulièrement dense et riche : pour contenter l’ensemble des participants, nos experts ont fait un tour complet de la solution, tant du point de vue technique que fonctionnel.

Pour introduire l’atelier, Mélanie Rebours, directrice des partenariats et de la diffusion du programme VITAM, nous a fait le plaisir de se joindre à nous pour présenter le projet.

Les cabinets de conseil Serda et Mintika, spécialistes des métiers de la gestion de l’information et de l’archivage, ont introduit la méthodologie projet à mettre en place pour réussir un projet de SAE avec VITAM, et présenté les grands concepts à connaître pour maîtriser les fondamentaux de la solution : standard d’échange SEDA, arbre de positionnement, plan de classement, SIP, DIP…

Afin de contenter tout le monde, archivistes comme informaticiens, notre tech expert Smile a également présenté la face technique de VITAM : composants logiciels, éléments d’architecture et de dimensionnements infra, utilisation des API…

Enfin, les auditeurs ont pu manipuler la solution au travers des IHM de démo, et découvrir comment injecter un SIP (Submission Information Package) pour verser des archives dans VITAM, puis les rechercher dans la solution.

Le succès de cet atelier fut tel qu’une nouvelle session a été ouverte l’après-midi, afin de pouvoir contenter le plus grand nombre de personnes.

Pour ceux qui n’auraient pas pu venir, n’ayez crainte ! Restez à l’écoute sur les pages Twitter, Facebook et LinkedIn de Smile pour être informés de nos prochains événements sur VITAM !

 

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’archivage électronique avec VITAM, consultez notre mini book dédié (c’est par ici : https://www.smile.eu/fr/livres-blancslivres-blancs/vitam-larchivage-numerique)

Alise Lallier
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire