Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Retour sur notre matinée Innovation à Nantes dédiée à l'IA

Première itération du genre sur Nantes, Smile a inauguré le 10 décembre dernier son chapitre local des « Matinées de l’Innovation », qui ont déjà vu le jour à Paris, Marseille et Lyon.

Les Matinées de L’Innovation, qu’est ce que c’est ? C’est une matinée entière dédiée à la découverte de nouvelles technologies et méthodologies, que nous développons au sein de la Direction de l’Innovation chez Smile, activité transverse au groupe qui regroupe une quinzaine de talents à travers toute l’Europe. 

Tous les trois mois, nous donnons rendez-vous à nos clients et prospects dans des agences locales afin de faire découvrir tout ce qui se fait de mieux autour d’une thématique donnée. Et pour cette première, nous avons parlé Intelligence Artificielle, la fameuse I.A. dont vous avez tous entendu parlé. 

Si vous êtes intéressé.es par la prochaine Matinée de l’Innovation chez Smile à Nantes, vous pouvez prendre contact avec Olivier Ferger, le directeur de l’agence nantaise.

Nous avons donc ouvert donc cette matinée avec une présentation de Thibault Milan, Innovation Evangelist chez Smile, qui nous a proposé de découvrir l’état de l’art de l’Intelligence Artificielle, pour le meilleur comme pour le pire. De la conduite autonome à la détection de maladie des années avant qu'un opérateur humain ne puisse le faire en passant par la génération de contenu marketing automatique ; pour également aborder la cyber surveillance de masse, les deep fake et les drones armés autonomes. Essai difficile, Thibault s’est également attelé à se projeter dans ce que pourrait être la « révolution A.I. » dans plusieurs domaines d’activités. 

Fabien Gasser quant à lui s’est attelé à la lourde tâche de démystifier l'IA. Couvrant l’histoire riche et les origines de la science, il s’est attardé sur l’intérêt de l’open source dans le monde de l’Intelligence artificielle, qui est une vraie réalité aujourd’hui. La plupart des outils sont open source, de plus en plus de modèles génériques « pré entraînés », prêts à être spécialisés aux besoins des clients le sont également, fruit de la recherche de nombreux scientifiques, data analystes et instituts de recherches publics, sans oublier les géants de la Tech. Bien sûr, impossible de ne pas passer sur des cas d'usages concrets pour se projeter. Petit tour rapide de 10 idées d’implémentation de l’I.A. dans des projets d’entreprise.

Manque de temps, 1ère itération oblige sur le sujet, nous n’avons malheureusement pas pu aborder en détail comment lancer son projet d’I.A., mais Fabien reste bien évidemment disponible pour échanger sur le sujet avec toute personne intéressée.

Pour clôturer cette matinée Innovation, et après une pause café bien méritée, c’est un atelier LEGO® Serious Play® qui attendait nos participants. 

Ils ont pu découvrir cette méthodologie, validée par le MIT et enseignée à l’École Normale, qui permet d’engager les participants d’une manière inédite et d’en finir avec les réunions interminables, souvent stériles. Fruit de 10 ans de recherche au sein du groupe LEGO® et s’appuyant sur les neurosciences, cette méthode permet d’apporter des réponses là où des méthodes traditionnelles d’idéation et de planification ne fonctionnent plus. 

Curieux de découvrir cette méthode ? La Direction de l’Innovation organise régulièrement des ateliers découvertes de la méthode, qui a été open source par LEGO® puiset reprise par la suite par les chercheurs qui l’ont développée initialement pour l’étendre et permettre de gérer aussi bien de la co-conception de produit, que ou de la modélisation d’entreprise, ou de département au sein d’une société… 

Contactez-nous pour savoir quand se déroule la prochaine matinale près de chez vous ;) 

Ou simplement si vous souhaitez nous faire , ou de venir intervenir dans votre société pour découvrir cette méthodologie !

Thibault Milan
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire