Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Retour sur le MWC, LE salon international du mobile

Le MWC est l’évènement mondial le plus important autour de la mobilité. Grande messe du hardware et des télécoms, c’est l’occasion pour les fabricants de smarphones et les opérateurs de lancer leurs nouveaux produits.

Quelques chiffres qui donnent le tournis : cette année, ce fut quelques 100 000  visiteurs qui ont visité les 2300 stands répartis sur 10 halls. De mon côté, pour tout arpenter, j’ai fait 66 000 pas, soit 45 kilomètres en quatre jours.

Ces chiffres sont intéressants à l’orée de l’histoire du salon : le MWC est né en France sur la Côte d’Azur, et réunissait deux fois moins de visiteurs et d’exposants. Cela reflète bien l’évolution du marché du mobile et à quel point celui-ci devenu un élément central de notre quotidien.

Le plus impressionnant reste la débauche de moyens mis sur les stands. Celui de Huawei (magnifique et futuriste à souhait) couvre toute une portion du premier hall, pour 1km² de stand à vue de nez. Ceux des autres fabricants et des opérateurs télécoms ne sont pas en reste avec des écrans gigantesques et des animations plus qu’impressionnantes.

Tout ce travail de communication donne au salon un côté très « Disneyland de la tech »  parfois assez décalé. Il y avait même un stand/buvette far west !

Au-delà des paillettes, quid des nouveautés ? Je suis un peu resté sur ma faim sur ce sujet. On reste globalement sur les mêmes thèmes que l’année dernière avec l’habituel quinté 5G, IOT, IA, Big Data et Cloud Computing.

La Smart City et les Smart Buildings étaient à l’honneur sur certains stands, avec notamment des solutions de gestion de stades (réalité augmentée, diffusion de messages ciblés…).

Pepper, le robot de Softbank Robotics capable d’analyser vos émotions et de recueillir du feedback, attirait beaucoup d’attention. Le résultat est intéressant en terme d’animation, mais difficile d’envisager d’autres marques s’approprier le produit.   

Le véhicule connecté fait carton plein avec pas moins de six voitures d’exposition au compteur (kilométrique) ainsi qu’une… formule 1 ! Au menu : app store véhicule, solutions de télépaiement...

La blockchain a fait son entrée timide, notamment avec XCHNG, une plateforme d’ad-tech basée sur le principe de la blockchain. Ça a l’air un peu fou mais on hâte d’en savoir plus !

Côté conférences, cela valait clairement le détour, comme le CMO Summit, dédié à la data et au parcours client, sujet étrangement fort peu présent en temps que tel sur le salon. D’autres tenaient davantage de la présentation commerciale déguisée, mais globalement, la qualité des interventions était au rendez-vous.

Quoi de mieux qu’un selfie pour terminer un billet sur le plus grand salon dédié mobile ?

Celui-ci a été pris dans le hall dédié au software (l’App Lounge pour les intimes), qui était plutôt en retrait, caché au tout au fond du salon. Le monde était cependant au rendez-vous, avec beaucoup d’engouement autour de l’ad-tech et de la data performance sur mobile (orientée growth hacking). D’ailleurs nous travaillons ardemment sur ce sujet chez Smile… Stay tuned !

Guillaume LANTHIER
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire