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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Retour sur le Conversion Summit, drive the future of digital interactions

Le mardi 19 juin se tenait la première édition du Conversion Summit organisée par AB Tasty. Un salon dédié à l’optimisation des performances commerciales des sites e-commerce. Retour sur une première édition réussie de par la qualité des intervenants et une organisation au top.

Le salon était tenu à la Cité de la mode et du design à Paris. Un lieu à la configuration idéale pour ce type d’événement, notamment à cette période de l’année où l’on peut profiter pleinement du rooftop (pendant les pauses obviously :)) à la vue imprenable sur la Seine.

L’évènement s’articule autour de 3 thématiques permettant de saisir tous les enjeux de la conversion de manière pédagogique :

  • La scène « Think », où la théorie était à l’honneur
  • La salle « Act », dédiée à la pratique
  • La salle « Share », orientée « retour d’expérience »

Enfin, au centre de ces trois salles trônait un village d’éditeurs permettant aux e-commerçants de découvrir les solutions spécialisées dans la conversion (Target2sell, Reachfive, Early birds…), dont vous pouvez retrouver la liste ici : (http://www.conversion-summit.co/#partners)

Think – La connaissance au service du business

On commence cette journée avec une première Keynote « Why you fail at digital marketing ? And what to do about it », animée par Karl Gilis, UX comedian (Et oui, on peut rire de tout, même des sites web, mais c’est tout un art !). Une keynote percutante alliant théorie UX, cas concrets et humour. Un cocktail détonnant qui change des conférences classiques. On retiendra l’état d’esprit dans lequel devrait être tout e-commerçant lors de la conception et l’optimisation UX de son site web. Tout cela n’est qu’une question de sémantique :

  • Pourquoi un utilisateur vient sur mon site (et non quel est l’objectif de mon site) ? La réponse permet de définir les éléments clés à mettre en avant sur son site.
  • Est-ce que je rends mes utilisateurs heureux ? Le meilleur moyen de remettre en question le parcours client proposé sur un site web, ou encore de prendre des décisions.
  • Ou encore, « Arrêtez de vendre de la manière dont vous voulez vendre » mais « Vendez de la manière dont les consommateurs veulent acheter »

Vous l’aurez compris, l’objectif est réellement de se mettre à la place de l’utilisateur, d’adopter une stratégie User Centric. Une démarche dans laquelle Smile s’inscrit lors de la conception de tous les projets web.

Travailler sur ces questions permet de savoir si votre site répond aux besoins FONDAMENTAUX de vos utilisateurs. Vous serez donc en capacité de recentrer vos messages marketing, vos fonctionnalités clés et ainsi d’augmenter vos performances commerciales et d’éviter toutes fioritures à faible ROI.

Pour aller plus loin dans la réflexion théorique, il fallait assister à la Keynote « Two children & Psychology behind growing your business & customer value » pendant laquelle Bart Schutz, Chief psychology officer nous a rappelé le rôle de la conscience et de l’inconscient dans la prise de décision. Un concept indispensable pour le Marketing et donc la conception UX des sites web. Il nous a donné les clés pour répondre à cette problématique : comment exploiter les deux systèmes de réflexion humain pour convertir davantage ? 

La réponse au travers du cas d’usage suivant. Par exemple, on se demande pourquoi OUIsncf au travers de son offre vol + hôtel, présente ses pages web avec autant d’informations. 

Il aurait été judicieux de proposer un outil « comparateur » pour que les utilisateurs puissent comparer les offres. Cela est pourtant bien voulu, la surcharge d’information rend impossible la comparaison et pousse l’utilisateur à devoir acheter vite sans savoir s’il fait la meilleure affaire objectivement.

De plus, on constate la présence de nombreux éléments de stress marketing (Macaron offre, prix barré, couleur des typographies en rouge, message « plus qu’une chambre disponible »…) confirmant l’hypothèse précédente.

En conception, il est donc indispensable d’adresser ces deux systèmes de réflexion afin de pousser les bons stimuli à vos utilisateurs de manière consciente et inconsciente.

Act – La théorie en pratique

Pour booster la conversion rien de tel qu’une bonne réassurance. Avec un taux de retour d’environ 25%, les avis clients sont un très bon levier d’optimisation de la conversion. Trusted Shop était présent pour parler des avantages de la mise en place d’une solution d’avis clients et plus largement de démontrer les avantages de l’UGC (user generated content). Voici les 3 grands avantages de la mise en place d’une telle solution :

1. Qualité du service client

Démontrer votre engagement en répondant aux commentaires de vos clients. Cela permettra aux autres utilisateurs d’être rassurés quant à votre présence et réactivité à propos des questions clients.

2. Valoriser les contenus clients

On retrouve souvent dans les commentaires des informations complémentaires sur les produits. Cela est une source d’information qualifiée pour les autres utilisateurs ainsi que pour la marque qui peut potentiellement identifier des soucis de qualité sur certains produits.

3. Renforcer votre acquisition

Les avis clients ont un poids élevé dans le référencement des site web. Cela passe par la mise en avant des rich snippets (les étoiles présentes sur les liens sponsorisés Google Adwords) qui permettent d’augmenter le taux de conversion d’en moyenne 17%.

Pourquoi mettre en place une solution d’avis clients ?

Pour optimiser les touch points tout au long du parcours client. En effet, une solution d’avis clients est un bon moyen d’optimiser votre taux de conversion tout au long du parcours client :

  • La recherche sur Google avec la mise en avant des rich snippets
  • La navigation dans le catalogue produit via les avis produits
  • La page panier avec la mise en avant du label qualité
  • La demande de feedback post achat pour recueillir l’avis de l’internaute

Pour lancer ce type de projet, il sera nécessaire de choisir la bonne solution d’avis vérifiés. Smile peut vous accompagner dans le choix de la solution au travers de benchmark détaillés en fonction de vos objectifs business.

Contactez-nous ! vincent.bourbon@smile.fr

AB test et personnalisation, les piliers de la conversion

Impossible de parler de conversion sans évoquer « la personnalisation ». Le cabinet de conseil Converteo a pour l’occasion proposé un atelier méthodologique : Comment inscrire la personnalisation on-site dans une approche data-marketing au service de l’expérience client ?

Dans un premier temps, qu’est-ce que la personnalisation ? Il s’agit de pousser le bon contenu au bon endroit au bon moment automatiquement (ce qui fait la différence avec la customization).
Pourquoi parle-t-on d’une approche « data-marketing » ? Car la personnalisation ne peut fonctionner sans donnée client. Les données permettent d’identifier et de cibler vos clients afin d’apporter une expérience personnalisée. Par exemple, Booking.com ou encore Airbnb récupèrent les données des requêtes utilisateurs dans le moteur de recherche interne afin d’alimenter des blocs de contenu personnalisés sur la home page. C’est un très bon moyen d’augmenter votre taux conversion via des messages personnalisés pour chaque utilisateur.
Enfin, le plus compliqué pour les e-commerçants sera de mettre en place une démarche de personnalisation au sein de leur organisation. Pour cela, Converteo propose 4 étapes pour lancer une campagne de personnalisation.

Evidemment, on ne peut aller à un tel évènement sans parler des stratégies de Tests. Mais par quel bout commencer ?

Tout d’abord il est nécessaire de créer une équipe projet en interne, et de fédérer les différentes parties prenantes (DSI et le marketing digital). Ensuite, il faut faire le choix d’un outil (AB Tasty, Kameleoon, Adobe Target…).
L’étape suivante est la définition des objectifs généraux et des attentes du projet. S’enchaîne logiquement la mise en place d’un planning de tests priorisés. Enfin, la phase de run peut commencer.
A noter que les gains réalisés grâce aux optimisations permettent de financer l’investissement dans le projet de testing !

Le conversion rate optimization (CRO), une étape indispensable dans toute roadmap digitale

En conclusion, après avoir longtemps privilégié les investissements dans l’acquisition de trafic, il est évident que demain, les e-commerçants investiront davantage dans la fidélisation et le CRO (un gisement de chiffres d’affaires encore trop peu exploité).

Alors ne perdez plus de temps, atteignez vos ambitions business avec la mise en place d’une politique de CRO. Si vous ne savez pas encore par où commencer, faites-vous accompagner par un spécialiste du e-commerce ! Smile vous accompagne à tous les niveaux de votre projet :

  • Définition de la stratégie digitale
  • Choix des outils
  • Intégration
  • Suivi des performances

Ne perdez plus de temps, contactez-nous vincent.bourbon@smile.fr

Vincent Pradoux
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