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[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

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SPREE et la recherche d’expertises

Dans notre dernier livre blanc sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise, nous mettions en avant les faiblesses des solutions de RSE (open source ou propriétaires) à couvrir la dimension « Recherche d’expertises » ; fonctionnalité particulièrement recherchée dans les entreprises.

Pour télécharger notre dernier livre blanc sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise, cliquez ici.

Concernant les produits open source, nous présentions en toute transparence les résultats ci-dessous pour les solutions pré-selectionnées ; difficile en effet aujourd’hui de rechercher un expert disponible via un RSE et de lui poser une question au-delà des fonctionnalités de microblogging, de forum ou de blog.

On parlait alors d’écarts d’usage et d’un passé à solder ; les RSE open source étant plutôt nés du modèle conversationnel que du modèle projet.

Alors même si on observe une faiblesse générale des outils de RSE sur ce point, tous ne sont pas si loin d’apporter une réponse de qualité. C’est le cas notamment de SPREE ; outil open source d’origine allemand que nous avions rapidement abordé dans notre livre blanc.

Présentation de SPREE

Spree a été développé conjointement par Deutsche Telecom Laboratories et DAI-Labor. La première version a été publiée en mai 2007 ; l’outil est distribué sous la licence GNU Affero GPL depuis janvier 2008. Signalons que la version actuelle de SPREE est un prototype (http://project.askspree.de) et que c’est l’usage qui convient de retenir ici.

Fonctionnement

La solution Spree se définit comme un réseau d’échange de connaissance (« the knowledge exchange »). L’idée est de mettre en relation des utilisateurs, qui posent des questions, avec des experts ; Spree est un moteur de mise en relation intelligent.
Pour ce faire, Spree identifie les experts les plus qualifiés, à partir d’un arbre de compétence, et disponibles, pour attribuer les questions posées en temps réel. Chaque réponse est ensuite notée pour affiner les expertises de chaque intervenant.

  • Initialisation des compétences d’un membre

Lors de l’inscription d’un membre, SPREE analyse les sites web personnels du profil pour déterminer ses compétences. Ce dernier peut également les initialiser selon sa propre perception.

  • Poser une question et rechercher des experts

Pour chaque question posée, SPREE analyse la question et soumet à l’utilisateur les termes et thèmes liés. Sur la base de ces derniers, SPREE détermine les experts les plus pertinents et ceux qui sont disponibles.

  • Dialoguer et trouver des solutions

Suite à la soumission de la question, SPREE met en relation les utilisateurs et les experts. Ceux-ci échangent alors par Chat autour du sujet. Les réponses apportées par les experts sont notées par les demandeurs ce qui permet de remettre systématiquement en cause les compétences des experts et de s’assurer de leur niveau d’expertise.

  • Exploiter ces données

Une visualisation en 3D, le SpreeGraph, permet de naviguer parmi les domaines d’expertise. De consulter rapidement les dernières questions posées et les meilleurs experts pour le sujet donné : une nouvelle forme d’annuaire d’entreprise.

Grégory Bécue
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