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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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L'integration d'emails en masse au service du business

Le mail est aujourd'hui un des points d'entrée principale de l'information d'entreprise. Et ce tant dans le corps que dans les pièces jointes. En tant que tel, il fait de plus en plus partie des préoccupations des gestionnaires d'informations et intègre les bases de contenus, notamment de GED.

Avant d'être archivé, le mail transite souvent dans plusieurs processus métiers. Pour être efficacement traités, il est nécessaire que les mails subissent différents traitements, variable selon les projets. Un mail ayant à l'avance été décomposé et transformé dans un modèle de contenu compréhensible par les processus métier pourra par exemple subir une extraction du body, de l'objet du mail, de l'expéditeur / destinataires et des pièces jointes.

La mise en place d'une chaîne de capture de mails dans la GED nécessite la considération des points suivants :  

  • La récupération des mails dans une ou plusieurs boites email
  • La gestion de la fréquence d'arrivée des mails et la gestion des pics
  • Les traitements relatifs au mail et à ces pièces jointes

Dans le cadre d'un projet pour une multinationale du travail temporaire, nous avons abordé ces problématiques. La brique de base est constituée d'une architecture technique basée sur un MOM, un outil d'ECM et un système de stockage très haute performance. Nous avons positionné le MOM RabitMQ entre les boites email et l'ECM Alfresco. Ceci permet de constituer une file d'attente et de gérer à la fois la qualité de service (pas de perte) et les pics de charges (plusieurs milliers de mails par heure).

Alfresco pioche les mails dans la file d'attente à son rythme (boucle infinie) grâce à un module baptisé le "consommateur".
La file est alimentée par un module baptisé l' « automate ».
Les mails et les pièces jointes sont stockés dans la file d'attente sont des objets java sérialisés. Ceux-ci sont dé-sérialisés à la consommation dans Alfresco et transformé en un objet du modèle de la GED.
Le diagramme ci-dessous l'ensemble des briques mises ensemble :

L'automate est une application java utilisant l'API JavaMail. Elle récupère les Mails par le protocole IMAP et les stocks dans la file d'attente RabbitMQ. Une extension d'Alfresco, développée en java et baptisé Consommateur retire les mails de la file, les traites et les stocks dans un modèle de données Alfresco.

Ajoutons que l'interface de cette application a été bâtie en FLEX pour une meilleure ergonomie et une plus grande réactivité pour les utilisateurs finaux qui utilise l'application en continu. Cette architecture totalement open source répond aux différents enjeux de notre client (performance, fiabilité, reprise sur incident, ergonomie) et rivalise de performance avec les meilleurs outils du marché.

Thomas Choppy
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