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[28/04/2017] Smile annonce son plan stratégique Open Arrow 2021 et accueille à son capital EURAZEO PME, nouvel actionnaire de référence qui succède à Keensight Capital

Smile, leader de l’intégration et l’infogérance de solutions open source, choisit son nouvel actionnaire majoritaire et s’offre de nouveaux moyens lui permettant le déploiement de son plan stratégique OPEN ARROW 2021 visant à créer un nouveau champion européen de l’IT de plus de 200M€ de chiffre d’affaires.

[25/04/2017] Smile est à nouveau Strategic Partner Alfresco !

Pour la quatrième année consécutive, Smile est Strategic partner Alfresco, le plus haut niveau de partenariat !

[12/04/2017] Smile décroche le statut de Partenaire Global Elite Magento !

Smile est très heureux d'annoncer que nous devenons Partenaire Global Elite Magento - un statut accordé à seulement 5 entreprises dans le monde !

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Quels sont les différents leviers d’acquisitions de trafic ?

Les leviers d’acquisitions de trafic représentent un enjeu capital pour la visibilité de tout site e-commerce car, pas de chiffre d’affaires sans visites. Voici une petite piqûre de rappel.

Pourquoi devez-vous connaître l’ensemble des leviers d’acquisitions?

  1. Pour pouvoir tirer profit du trafic de chaque levier.
  2. Pour savoir varier ses sources de trafic et ainsi réduire sa dépendance, et donc répartir le risque.

Ne jamais perdre à l’esprit que le défi n’est pas nécessairement d’augmenter votre trafic, mais de travailler sur la qualité de celui-ci. Un trafic de qualité se traduira par un meilleur taux de transformation et donc par une hausse de vos profits.

On identifie les leviers d’acquisitions de trafic suivants :

Référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization)

Le référencement naturel est indispensable pour promouvoir son site web sur le long terme et attirer un trafic de qualité. Il est important de penser « référencement naturel » dès la conception de celui-ci. Un bon SEO repose principalement sur une structure optimisée, sur un contenu de qualité et sur l’acquisition de liens entrants. Depuis l’apparition de Google Panda le référencement naturel est devenu une affaire de contenu. Posséder un contenu pertinent et de qualité est aujourd’hui primordial pour espérer être bien positionné sur Google et autres moteurs de recherches. Bien que Google domine le marché mondial des moteurs de recherches (voir http://bit.ly/17hf67Y), il est bon de préciser que chaque marché national présente des caractéristiques propres (la Chine avec Baidu et la Russie avec Yandex).

Référencement payant (SEA – Search Engine Advertising)

A l’inverse du référencement naturel, il permet d’augmenter la visibilité de son site web et/ou diverses offres sur les pages d’un moteur de recherche moyennant rémunération de celui-ci (exemple AdWords). Il doit être finement étudié et suivi, afin de pouvoir maximiser son ROI.

E-mail Marketing

C’est le levier d’acquisition privilégié par les e-commerçants (59% l’utilise en priorité selon une étude réalisé par Valtech et Adobe, 2012). Il représente l’une des premières sources de chiffre d’affaires pour le E-commerce. Il est composé de l’e-mailing qui répond à des besoins commerciaux ponctuels et de la newsletter qui intervient davantage dans un objectif d’informations de manière régulière. Sa personnalisation et son trafic de qualité en font un levier redoutable.

Réseaux sociaux

Leur rapide adoption par les internautes (principalement par les nouvelles générations), combiné à leur fort trafic en font un véritable levier à ne pas négliger. De plus, leur bonne maîtrise améliorera votre branding et votre proximité avec vos clients et/ou fournisseurs. Être actif et garder cette dimension sociale (interaction et partage avec le client) demeurent les principaux enjeux de réussite de votre stratégie sociale.

Partenariats

Tout comme il en existe off-line, les partenariats représentent un accord entre deux entités qui se sont accordées sur plusieurs points précis. Certains accords peuvent ainsi permettre de gagner en visibilité et de drainer du trafic de qualité vers votre site web sur le long terme. Ils correspondent majoritairement à l’échange de liens, d’informations ou encore de bases de données (leads) avec un partenaire agissant autour des mêmes thématiques que les vôtres.

L’affiliation

Un tiers (l’affilié) va proposer sur son site vos produits/services et sera rémunérer chaque fois qu’un internaute sera redirigé depuis son site vers le vôtre et que ce dernier aura effectué une action concrète prédéfinie auparavant (clic, inscription, vente, simple affichage, etc.). Plusieurs plateformes d’affiliation existent pour vous permettre cette rencontre entre affilié et affilieur, comme TradeDoubler, Zanox ou encore Public Idées.

Display (ou Affichage de publicité)

Le principe consiste à afficher un bandeau publicitaire sur un autre site. Différentes régies (exemples AdServerPub, ValueClick) offrent la possibilité de cibler vos messages en fonction du contenu du site web et des internautes (grâce aux cookies). Bien qu’ayant un taux de transformation faible, ce levier permet d’asseoir une certaine notoriété de part sa fréquence d’affichage.

Blog

De part son importance grandissante, on a préféré l’isolé du « référencement naturel ». En effet, le blog est un formidable levier d’acquisition de trafic, qui a d’autant plus d’importance à l’heure actuelle où le contenu représente la valeur sûre du SEO. Un blog actualisé en continu, avec un contenu à forte valeur ajoutée en lien avec votre expertise métier et possédant des liens vers votre site web sera une vraie mine d’or pour augmenter la visibilité de ce dernier auprès des moteurs de recherches, mais également pour améliorer votre notoriété auprès de vos internautes.

Market Place et sites d’enchères

Le fort trafic de ces sites, tels que Amazon, Ebay, Cdiscount, vous assure une bonne visibilité de vos offres. Cependant, ils n’augmentent pas la visibilité de votre site et influencent peu la notoriété de votre marque (voire la dégrade). L’absence de contrôle du parcours client, la non récupération de l’ensemble des données clients (e-mail) et leur commission élevée constituent les principales limites de ces leviers.

Comparateurs de prix

Très souvent utilisés par les cyber-acheteurs dans leur processus d’achat, notamment au moment de prendre leur décision, les comparateurs de prix sont une source de trafic à ne pas négliger pour certains sites e-commerce. Généralement très bien positionnés sur les moteurs de recherches ils offriront de la visibilité à vos produits. De part leur grand nombre, il est important de distinguer ceux qui peuvent vous apporter un réel bénéfice, notamment au regard de votre segment de marché (voir http://bit.ly/10KPprA).

Parrainage

Le système de parrainage vous permet de vous appuyer sur vos propres clients (les parrains) pour relayer vos offres et par la même occasion votre site web à des clients potentiels (les filleuls). Le principe de parrainage procure un double impact : acquérir un nouveau client et faire revenir l’ancien.

Marketing viral

Le marketing viral (buzz marketing) fonctionnant sous le principe du bouche à oreille permet d’accroître très fortement sa visibilité sur une période t donnée. Les plus utilisé sont :

  • Vidéo virale
  • Jeux concours
  • Livre blanc à télécharger
  • Commentaires sur les réseaux sociaux ou autres plateformes d’échanges.

Relations publiques en lignes

Transmettre certaines informations aux médias dans le but que ces derniers les relayent à travers leurs différents supports vous permettra d’acquérir un trafic qualifié. Mais surtout, cela va vous permettre de booster votre référencement naturel dans les moteurs de recherches grâce à des liens de qualités.

Mobile

Le mobile est le levier d’acquisition en plein essor depuis ses dernières années. Il va continuer d’accroître son importance en termes de trafic. En plus d’atteindre de nouveaux clients, il va vous permettre de toucher votre cœur de cible d’une nouvelle manière (SMS, notifications push, géocalisation, QRcode, applications)

Off-Line

Trop souvent mis de côté dans les stratégies d’acquisitions on-line, les leviers du monde physique (pub tv, radio, flyer, communication magasin, QRcode, street marketing) possèdent toute leur place dans un environnement où le cross-canal et le mobile ne cesse de s’imposer.

Cependant, le plus important reste à faire : définir et piloter votre stratégie d’acquisition de trafic.

Quels leviers sont les plus adaptés à vos objectifs ? Quels budgets et quels efforts attribuer à chaque leviers ? Quels objectifs se fixer ? Comment mesurer l’efficacité et le ROI de chaque action mené ?

Smile vous accompagne pour définir et piloter ces investissements.

Charles HOUSSIAUX
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Commentaires

       
I Marketing Pro - http://www.i-marketingpro.com
Le seul point que je n'utilise plus (ou quasiment plus) n'est rien d'autre que les partenariats. Après, tout dépend de la forme qu'ils prennent. Mais échange de liens de page d'accueil à page d'accueil, je ne tolère plus. Trop visible aux yeux de Google ...

A bientôt !
mercredi 08 avril 2015 @ 10:30
       

       
Liste vraiment très complète. Parmi les différents leviers d'action, selon moi le plus compliqué est de choisir la meilleure adéquation cible/canal pour avoir le meilleur ROI possible et ainsi être le plus rentable possible.

De plus, je pense qu'il faut intégrer les canaux offline a sa stratégie, trop souvent mis de coté par les sites ecommerce et service en ligne.
Julien
jeudi 26 mai 2016 @ 8:20
       
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