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[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

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[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

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Position zéro : le graal SEO

En SEO, on parle de la position zéro. Kesako ? La position zéro est un résultat de recherche positionné au-dessus du premier résultat naturel sur Google.

Elle prend la forme d’une box contenant des éléments d’une page web (extraits optimisés ou featured snippets) qui répondent à une question posée.

La position zéro permet donc à Google de répondre directement à une question posée par un internaute, le plus souvent lors d’une recherche vocale sur mobile ou assistant vocal.

C’est cette position que Google va potentiellement prendre en compte pour nous répondre quand on va utiliser un assistant tel que Google Home avec la phrase « Ok Google ».

On le sait depuis longtemps, Google tente de répondre aux questions des internautes de la meilleure manière possible. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son positionnement dominant sur le marché de la recherche.

D’un point de vue utilisateur, les assistants vocaux sont des avancées technologiques incroyablement utiles qui rentrent de plus en plus dans nos usages quotidiens.

On pense notamment à nos enfants qui n’aiment pas rechercher des mots dans le dictionnaire. Rien de plus simple pour eux maintenant en demandant à Google (ou Alexa pour Amazon ou Siri pour Apple bien sûr).

Vous remarquerez qu’à travers les usages des utilisateurs, la recherche évolue et les techniques de réponse également.

En effet, la recherche Google a fortement évolué depuis 2017 avec les Knowledge Cards & Graph, la Onebox, les réponses directes, la réponse sous forme de listes, de tableaux, de questions complémentaires et j’en passe...

Pour ce qui est du SEO, on ne peut plus se permettre de l’envisager uniquement à travers l’optimisation de nos balises Meta Title et Description. Je vois tellement souvent des sites qui n’ont pas de balises H1/n dans leurs pages et je me demande de quoi on parle – c’est exactement la même question que peuvent se poser les utilisateurs du site ou encore plus un crawler… 

Positionner un site en intégrant l’expérience utilisateur d’un point de vue SEO devient incontournable – Eh oui, l’expérience utilisateur ne se limite pas à notre site uniquement… Nous devrions chercher et comprendre comment nos utilisateurs arrivent sur notre site, et avec quels objectifs, afin de mieux leur répondre. C’est là où le travail de l’UX/UI devient indispensable aux résultats SEO attendus.

Aujourd’hui le SEO se doit d’être orienté analyse de données, qu’elles soient techniques ou sémantiques car c’est justement sur ces données que se basent les résultats des moteurs de recherche.

C’est le travail sur ces données quantitatives techniques et sémantiques qui permettront au site d’être indexable et accessible et qui devra servir de base au travail qualitatif sur le contenu, tant sur les aspects éditoriaux qu’UX et UI.

Pour se positionner à la position zéro, il vous faudra donc travailler autant les aspects techniques que le contenu d’un site pour vous assurer que la réponse sera meilleure que celle de vos concurrents et plus adaptée aux besoins de votre utilisateur.

Vous l’avez compris, avant de commencer à optimiser votre site pour la position zéro (c’est-à-dire implémenter des Featured Snippets, écrire des contenus de qualité,etc.), Smile vous recommande de mettre en place des analyses, des actions et un monitoring SEO réguliers qui permettront de vous positionner entre la 1e et 5e place.

La position zéro, quant à elle, est la cerise sur le gâteau, issue d’un travail SEO, éditorial, UX et UI intense qui s’inscrit dans la durée.

La position 0 représentera dorénavant le graal SEO et permettra d’obtenir une visibilité et un trafic beaucoup plus élevé que pour les positions suivantes.

Voici quelques chiffres parlants issus d’un article sur yellowdolphins.com :

  • Augmentation du taux de clics (CTR) de 2 à 8% d’après certains témoignages
  • Des augmentations de trafic organique allant de 100% à 500% (source : SearchEngineLand  et Hubspot)
  • Sur mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller. Les autres résultats naturels plongent sous la ligne de flottaison.
  • Lors d'une recherche vocale, le Featured snippet est le seul résultat à être lu et cité tout d’abord la source.
  • Les Featured snippets peuvent mettre en avant des URL qui ne sont pas en 1re position (dans 70% des cas). En clair, un site dont la base technique est saine et le contenu bien structuré, même s’il ne se positionne pas en position 1, peut apparaître en position 0 et passer devant les gros sites habitués à truster les premières positions.
Rossitza Mavreau
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