La part belle aux solutions open source
L’édition 2014 voit les solutions open source progresser aussi bien en nombre qu’en position.
Drupal, DNN et Liferay évoluent ; Jahia, Wordpress et Squiz font leur apparition.
Pour comprendre ce graphique, l’axe horizontal correspond plutôt au périmètre fonctionnel et à la couverture des besoins de la solution, et l’axe vertical à la taille de l’éditeur et sa stratégie.
Il faut noter que ces axes favorisent les grandes entités et suites logicielles et peuvent désavantager voire même masquer certaines solutions purement communautaires qui par définition ne disposent pas d’éditeur.
Liferay domine le quadrant des leaders
Après avoir approché le peloton de tête l’année dernière, Liferay progresse fortement et dépasse notamment totalement Sharepoint.
Cette progression n’est pas anecdotique puisqu’elle est continue depuis l’entrée de Liferay en 2008.
Elle valide la grande richesse fonctionnelle native, la souplesse qui lui permet d’adresser de nombreux cas d’usages et une stratégie de développement qui lui permet d’innover, rapidement.
Jahia fait sont entrée
Pour faire partie du quadrant la qualité et la maturité seules de la solution ne suffit pas : il est nécessaire d’atteindre une taille critique au niveau mondial.
Offrant une des plateformes digitales alliant gestion des contenus et intégration les plus avancées, nous sommes ravis que Jahia soit reconnue comme il se doit.
Grâce à son socle plus que jamais industriel, l’éditeur Jahia Solutions Group est aujourd’hui capable d’offrir des évolutions majeures très régulièrement.
Rien qu’en 2014 JSG a mis à jour Digital Factory (ex Jahia xCM, le CMS) et Workspace Factory (ex Jahia Wise, une GED collaborative) tout en sortant sorti Portal Factory et bientôt E-Commerce Factory.
Le rapport est librement téléchargeable sur le site de Jahia ou de Liferay.
Commentaires