Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Piwik, une solution Open Source comme alternative à Google Analytics

Tout administrateur de site se doit d’être intéressé par l’audience, tant au global que détaillée pour chaque page.

Il est possible que certaines pages ne soient pratiquement jamais vues, soit qu’elles n’intéressent personne, soit qu’elles soient mal mises en valeur, mal référencées, etc.

Suivre l’audience est donc absolument fondamental.

Il existe différentes techniques pour le suivi de l’audience, on peut citer notamment :

  • L’analyse des logs du serveur web
  • Un suivi externalisé, reposant sur des balises intégrées aux gabarits du site

Aujourd’hui, on constate une domination claire des outils d’analyses par marqueur comme Xiti, eStat ou Google Analytics. Seulement, ils ne peuvent répondre à toutes les problématiques.

C’est le cas notamment pour le suivi d’audience d’un Intranet sécurisé (dans une DMZ par exemple). On entend par là, un espace qui ne peut accéder à l’Internet pour des raisons de sécurité essentiellement. Les marqueurs ne peuvent alors pas transmettre les données collectées aux outils de mesure d’audience.

Pour ce faire, des alternatives existent.

En effet, des solutions Open Source de mesure d’audience sont disponibles et peuvent parfaitement se substituer aux leaders du marché pour l’essentielle des données clés. Parmi ces solutions, une nouvelle alternative est particulièrement intéressante : Piwik.

Piwik est le successeur de la solution phpMyVisites. L’outil est distribué sous licence GPL v3 et a comme objectif d’être une alternative à Google Analytics. Le défit est important ; pourtant, ses débuts sont prometteurs. En quelques clics, on accède aux graphiques des dernières visites, à la durée des visites, aux navigateurs des visiteurs, aux pays des visiteurs, à la liste de mots clés utilisés, à la liste de sites externes, aux classements des moteurs de recherche, à la répartition des visites par fuseau horaire, etc.

Comme l’évoque notre consultant Patrick NERDEN, Piwik est particulièrement efficace : « On dispose vraiment d'un système simple d'utilisation, très peu intrusif et qui permet de créer des tableaux d'état personnalisables et réellement exploitables par un webmaster ou un manager désirant un visuel synthétique d'audience et de pertinence de l'information qu'il met en ligne ».

Piwik est bâti sur une architecture LAMP, dispose d’un système de plugins, d’une API et d’une interface très simple d’utilisation grâce à l’utilisation combinée de l’Ajax et du Flash. Très jeune, Piwik fait déjà l’unanimité ; il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur projet Sourceforge pour le mois de juillet ; de quoi lui prévoir de beaux jours. A suivre.

http://piwik.org

Piwik

Gregory Becue
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire