Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Piloter ses jobs Talend depuis Intalio

Smile est intégrateur de solutions Open Source. Son expertise permet aux entreprises de bénéficier de tous les avantages des solutions Open Source grace à des plateformes professionnelles cohérentes. Intégrer dans une certaine mesure Talend et Intalio est pour Smile l'occasion de faire cohabiter deux mondes distincts : le pilotage de processus métier et le pilotage de base de données.

Dans un billet précédent, nous vous présentions Intalio, un outil open source de Business Process Management (http://blog.smile.fr/intalio-le-design-de-workflow-enfin-a-la-portee-des-fonctionnels). Intalio nous y était apparu comme un outil technique permettant de mettre en place rapidement et de manière systématique un ensemble de processus métier. J'avais à l'époque soumis à votre attention le fait que disposer d'un outil structurant pour l'entreprise était une bonne chose... encore faut avoir quelque chose à structurer. L'intégration d'Intalio au SI de l'entreprise est donc un point capital de la réussite de votre projet de BPM.

Contexte client

Dans cette optique, Smile a pu récemment travailler pour l'un de ses clients de l'industrie sur la mise en relation d'Intalio avec un outil d'ETL, Talend en l'occurence. L'objectif était simple. Notre client dispose d'un ERP sur AS400 (IBM Minos), qu'il attaque via un ensemble de Jobs Talend. Pour rappel, Talend est un ETL, en langage commun, un outil permettant de créer des routines complexes d'intéraction avec des bases de données (les jobs) afin de systématiser les liens des utilisateurs avec les données du SI. Talend est dans ce contexte utilisé afin de créer, notamment, des fiches articles et des fiches clients directement dans Minos. Mais avant de créer ces fiches, l'entreprise dispose d'un ensemble processus amont de récupération et de validation de données. L'utilisation d'un outil de BPM pour fiabiliser ces démarches était donc tout indiqué. Il ne restait plus qu'à trouver un moyen de faire communiquer l'ensemble des briques logicielles composant le SI.

Nous avons donc mis en place Intalio afin de modéliser et exécuter nos processus. La création du processus en soi a été exécutée rapidement, de même que la création des formulaires. En très peu de temps et sans code, nous avons été capables de mettre en place l'ossature du workflow et de valider les fonctionnalités métier. Grace à Intalio, nous avons donc pu rapidement traiter les parties à faible valeur ajoutée pour nous concentrer sur l'intégration de Talend.

L'analyse

Intalio excelle dans l'utilisation des Web Services. Talend, quant à lui, fournit un outil permettant d'exporter un job sous la forme d'une application Java exposable via Web Service sous Axis 1.4.

Du point de vu du modèle d'échange de données, Intalio est capable de lire n'importe quel WSDL afin d'en extraire les données d'entrée et de sortie. On peut donc facilement mapper les paramètres d'un Web Service avec des données issues d'un formulaire utilisateur par exemple. En revanche, le job Talend n'expose pas clairement son modèle de données dans le Web Service, mais utilise un parseur pour récupérer les paramètres. Il nous a donc fallu trouver un modèle d'échange de données compatible entre les deux solutions.

La réalisation

Afin de palier aux problèmes de communication entre les WSDL Talend et Intalio, nous avons créé un pont permettant à Intalio de fournir un modèle de données lisible par Talend. Ce pont, dont l'écriture est propre à chaque job, mais dont l'architecture est, elle, largement réutilisable, permet de réécrire les données Intalio sous la forme de données compréhensibles par Talend.

Nous avions donc à notre disposition un job Talend déployé sur Apache Tomcat, un serveur Intalio. Le designer Intalio a fait le reste. Import guidé du WSDL Talend, Drag and Drop sur le schéma de processus, mapping des données, déploiement et exécution sur le serveur Intalio. Nous avons retrouvé là toute la puissance d'Intalio dans le design de processus.

En conclusion

Nous avons ici un cas concret venant illustrer nos propos tenus dans notre dernier article, à savoir qu'Intalio offrait un gain de temps et d'efficacité considérable sur les tâches de bas niveau, mais que la vie réelle nécessitait l'usage de systèmes et applications tiers. C'est ici le cas. Nous n'avons absolument pas écrit la moindre ligne de code pour générer le workflow ou les formulaires. Notre expertise en matière de développement n'est intervenue qu'à un niveau bien plus élevé, à savoir, la création d'une interface entre deux solutions différentes. Et la puissance des Web Services nous a permis de limiter le développement spécifique à la rédaction de feuilles de style XSL.

Il s'agit pour Smile d'un exemple de ce qu'est l'utilisation du BPM dans la vie réelle. Ce couplage Intalio/Talend va permettre à notre client de pouvoir automatiser toute sa chaîne de création de fiche client, de fiche article et de diffusion de résultats de tests ROHS. Pour le client, c'est un gain de temps et une fiabilisation de son SI. Pour Smile, c'est un nouvel exemple de la mise en application d'outils et de concepts simples utiles et performant.

Patrick Nerden
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire