Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Pentaho et Saiku-reporting

Depuis plusieurs versions déjà, la société Pentaho ne maintient plus deux briques importantes de la suite : le module Web Ad Hoc Query and Reporting (WAQR) remplacé par le module Interactive Reporting et le module Jpivot remplacé par le module Analyzer. Ces nouveaux modules sont disponibles dans les versions Professional et Enterprise de Pentaho (1).

Depuis 2009, le projet Pentaho Analysis (PAT) avait pour objectif de fournir une alternative libre au projet Jpivot. Ce projet a évolué jusqu'à la fin 2010. Le projet a été renommé en Saiku. Longtemps ce projet était orienté vers l'analyse multidimensionnelle au travers de saiku-analytics (2). Depuis quelques mois, le projet saiku a développé un nouveau module : saiku-reporting (3).

Cet article vise à vous présenter le module saiku-reporting

Saiku-reporting

La sortie de la version 1.0 de Saiku-reporting, disponible sous la forme d'un plugin pour le serveur Pentaho BI, marque un tournant pour la version communautaire de Pentaho. Pour la première fois, une alternative libre et crédible au module WAQR permet d'exploiter la couche sémantique de Pentaho : Pentaho Metadata.

Illustration 1: Web Ad Hoc Query and Reporting

Jusqu'à la version 4.0 de Pentaho, WAQR était la seule façon d'exploiter cette surcouche fonctionnelle. Or cette interface n'était pas forcément très intuitive bien que destinée à des utilisateurs métier souhaitant répondre à une nouvelle question sans faire appel à leur département informatique.

Saiku-reporting propose de nombreuses fonctionnalités et met l'accent sur l’interface intuitive basée sur le glisser-déplacer.

L’interface propose un accès rapide aux « business models » déployés sur la plateforme Pentaho. Une fois le modèle sélectionné, les différentes catégories regroupant les indicateurs apparaissent. Il est alors possible de les sélectionner par glisser/déposer et ainsi de les utiliser en colonne, groupe et/ou filtre pour le rapport.

        

Le résultat est très sympathique d'autant plus que Saiku-reporting propose de nombreuses options de formatages complétés par les templates. Ces templates fonctionnent exactement de la même manière que ceux utilisés par Pentaho Interactive-Reporting (4). La capture suivante illustre le résultat final :

llustration 2: Saiku-reporting dans Pentaho

Saiku-reporting propose la plupart des fonctionnalités que l'on peut attendre d'un module de requêtage ad-hoc :

  • interface moderne basée sur le glisser-déplacer et WYSIWIG (What-you-see-is-what-you-get)
  • export vers différents formats (PDF, Excel, CSV, PRPT) et notamment vers le format de rapport de Pentaho produits par l'outil Pentaho Report Designer ce qui permet de réutiliser et donc de modifier un rapport créé avec Saiku-reporting dans PRD
  • utilisation de templates non spécifiques : ces derniers utilisent le format PRPT.
  • regroupements, aggregations, totaux
  • ajout de colonnes calculées basées sur des formules (support d'OpenFormula (5))
  • limite du nombre de lignes

Il est également possible de produire un simple tableau sans mise en forme ce qui facilite l'intégration dans un tableau de bord.

Saiku-reporting est donc un projet communautaire très complet remplaçant avantageusement le plugin WAQR. À suivre dans les prochains mois !

1 - http://www.pentaho.com/

2 - http://analytical-labs.com/

3 - http://mgiepz.github.com/saiku-reporting/

4 - http://blog.smile.fr/Pentaho-4-la-creation-de-rapports-interactifs

5 - https://www.oasis-open.org/committees/download.php/16826/openformula-spec-20060221.html

Adrien Futschik
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire