Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Pentaho 4, la création de rapports interactifs

La version 4 de Pentaho vient de sortir. Celle-ci propose quelques nouveautés très sympatiques, notamment du point de vue de l'utilisateur. Une des nouveautés apportés par cette version est l'introduction du module d'interactive reporting.

Création de templates

Ce module vise à remplacer dans la version Entreprise de Pentaho, le veillissant module de rapports ad-hoc par une interface plus interractive et plus intuitive que la précédente. Dans la version communautaire de Pentaho, la fonctionnalité de requêtage ad-hoc sera toujours assurée par le module WAQR (requêteur ad-hoc).


Ces nouveaux rapports interactifs s'appuient sur des templates qui permettent à l'utilisateur final de choisir parmis différents modèles de rapports. L'objectif de cet article est d'illustrer comment vous pouvez créer vos propres modèles pour réaliser des rapports respectant la charte graphique de votre entreprise.


Un template est en quelque sorte un rapport vide qui contient les informations de mise en forme. D'un point de vue technique, ces templates sont des fichiers .prpt (rapports Pentaho), c'est-à-dire des rapports comme les autres. Ils ont donc la structure classique d'un rapport Pentaho. Ce qui les différenties des rapports d'entreprise réalisés avec Pentaho Report Designer (PRD), c'est qu'ils se limitent pour l'instant à des rapports de type tableau.


Illustration 1: Modification d'un template existant dans Pentaho Report Designer 3.8.1


La création de nouveau templates est donc assez simple à mettre en place. Dans les faits, il suffit de partir d'un template existant et de le modifier comme voulu dans PRD.


Il est ainsi possible de personnaliser le design, les couleurs, les polices du rapport ou encore d'y ajouter le logo de l'entreprise.


Illustration 2: Choix du template à utiliser lors de la création d'un rapport Interactif dans Pentaho 4


Une fois le template réalisé, il suffit de le déposer dans le répertoire « biserver-ee/pentaho-solutions/system/pentaho-interactive-reporting/resources/templates » pour pouvoir l'utiliser dans l'interface de Pentaho.


Illustration 3: Un rapport utilisant le nouveau template


Simple non ? L'utilisation de template directement éditables dans PRD représente une grande avancée pour les entreprises et les utilisateurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire gratuitement dès maintenant au Séminaire Smile/Pentaho, qui se tiendra le 13 octobre à Paris >>

Laury Magne
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire