Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Pentaho acquiert LucidEra Clearview : enfin la fin de JPivot ?

Pentaho acquiert la technologie de navigation OLAP de LucidEra qui va remplacer à terme le composant JPivot

Pour naviguer dans les cubes OLAP de Pentaho Analysis (ex Mondrian), Pentaho incluait aujourd'hui le composant JPivot, issu d'un projet open source autonome (jpivot.sourceforge.net).

Mais si les interfaces développées par Pentaho sont à l'état de l'art (adhoc, référentiel, admin ...), celle de JPivot était vieillissante voire même moyennageuse, ce qui est beaucoup dire vue l'échelle de temps du web.

JPivot rendait le service, à savoir choisir ses dimensions, ses mesures, driller, filtrer, ..., mais pour toutes ces actions, pas de drag & drop, pas de couleur, ... donc une expérience utilisateur très limitée. De plus, la technologie sous-jacente de JPivot (jsp, xsl), peu souple, n'a pas favorisé les participations, et le produit est resté très stable, n'évoluant que pour rester compatible avec les évolutions de Mondrian, mais sans aucune nouveauté.

La communauté Pentaho avait d'ailleurs fait le même diagnostic d'obsolescence, et avait lancé le projet Pentaho Analysis Tool, censé remplacer à terme JPivot dans la suite Pentaho. Ce projet a bien posé les bases de ce que serait un outil de navigation OLAP intégré à Pentaho, mais il n'a jamais dépassé l'état de maquette, pas finie.

C'est donc avec une agréable surprise que j'apprend que Pentaho acquiert une solution tierce de navigation OLAP, qui va être intégrée à sa suite décisionnelle open source. Le nouveau module est acquis auprès de la société LucidEra, société qui proposait une suite décisionnelle en mode SaaS, mais qui a fermé ses portes fin juin 2009, le SaaS n'étant pas le Graal promis. Au delà de ce module, notons que LucidEra participait aussi au développement d'une base de données open source orientée colonnes (LucidDB), encore en version 0.9. Peut-être intéressera-t-elle aussi Pentaho ?

Le nouveau module apporte le sexy et le coté user friendly qui manquait à JPivot, comme on peut le voir sur les démos encore disponibles de LucidEra.

Elément intéressant, le module OLAP de LucidEra savait déjà communiquer avec Mondrian, et les deux sociétés avait aussi collaboré sur le projet Olap4J, ce qui devrait permettre de réduire la phase d'intégration dans la suite Pentaho.

Le choix de Pentaho Corp de réserver ce nouveau module, quand il sera intégré, à l'édition Entreprise de sa suite décisionnelle va cependant fâcher les utilisateurs de la version communautaire, qui devront se contenter de l'actuel JPivot, mais qui va permettre d'augmenter le nombre de clients (payants) de Pentaho par rapport au nombre de déploiements opérationnels existants.

Badr Chentouf
picto

Commentaires

       
Badr Chentouf
J'ai assisté à la démonstration de la nouvelle interface issue du rachat de LucidEra, et c'est exactement ce que j'attendais !

Avant d'en parler, je note que l'interface rachetée est déjà intégrée à la suite Pentaho, ce qui est plutôt rapide, même en sachant que LucidEra fonctionnait déjà avec Mondrian.

La démo est fluide et les fonctionnalités end user - le pourquoi de ce rachat - sont là, avec construction de la vue OLAP par glisser-déposer, nouvelles possibilités de filtres avancés, champs calculés définis par l'utilisateur, ...

La GA 3.5 venant de sortir aujourd'hui, il faudra attendre une prochaine version de Pentaho pour que ce module soit inclus.
lundi 19 octobre 2009 @ 20:30
       

       
Victor Coustenoble - http://www.jedox.com
Bonjour Badr,

Et as-tu vu la dernière version 3 de l'interface Web de JPalo?
Il y a une démonstration live sur le site de JPalo qui n'est pas mal du tout et qui permet l'édition pour la visualisation de vue OLAP.
C'est ici http://www.jpalo.com/en/products/palo_web_client.html
lundi 16 novembre 2009 @ 17:40
       
Ecrire un nouveau commentaire