Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Les composants Jedox de Talend sont-ils équivalents à l'ETL de Jedox ?

Talend intègre dans sa solution Talend Open Studio for Data Integration des composants permettant la création d'une base de données, de dimensions et de cubes Jedox. On peut donc se demander s'il est possible de substituer l'ETL de Jedox par Talend. Nous allons voir ensemble par étapes les différents composants dans Talend qui permettent de créer une base de données, des dimensions, des attributs et cubes.

Créer une base de données

Pour créer la base de donnée il faut tout d'abord renseigner la configuration de la connexion à Jedox/Palo. Déposez dans le « designer » le composant tPaloConnection que l'on retrouve dans la Palette, dans Business Intelligence/Cubes Olap/Palo. Renseignez votre configuration de connexion à Jedox/Palo comme ci-dessous en fonction de vos paramètres.

Jedox 1

Une fois le composant tPaloConnection paramétré, vous pouvez déposer le composant tPaloDatabase  et cocher « Utiliser une connexion existante » comme ci-dessous afin de récupérer la configuration renseignée précédemment, puis donnez un nom à votre Base de données (ici « TestSmile »).

Jedox 2

Une fois ce paramétrage effectué vous pouvez exécuter le job, ce qui créera votre base de données dans l'OLAP de Jedox/Palo.

Jedox 3

Création d'une dimensions avec éléments

Maintenant que la base de données est crée, il est possible d'y créer une dimension. Pour cela nous allons récupérer des données à partir d'une base MySQL, à titre d'exemple, en utilisant le composant tMysqlInput.
Après avoir défini votre connexion et effectué votre requête récupérant les données que vous souhaitez charger dans votre dimension, déposez le composant tPaloDimension.

Pour paramétrer le composant tPaloDimension, il faut dans un premier temps configurer la connexion. Il est préférable de la définir au préalable dans un tPaloConnection.
Ensuite spécifiez la base de données dans laquelle vous souhaitez créer la dimension, ainsi que le nom de la dimension. Il faut également définir l'action sur la dimension, par exemple « Créer la dimension » comme ci-dessous. Il est également possible de supprimer ou de recréer la dimension.
Pour créer des éléments, cochez « Créer des éléments de dimension ». Dans cette zone vous allez définir les flux qui vont vous servir à créer des éléments. Voici les différents types de consolidations disponibles :
- Aucune: pas de consolidation
- Normal: la consolidation se réalise dans l'ordre des colonne d'entrée sélectionné, par différent niveaux.
- Auto référencé: crée des éléments et les structure à partir d'une relation parent-enfant. Le flux d'entrée est responsable du regroupement de la consolidation.
Dans le cas ci-dessous, la consolidation normale est sélectionnée, ainsi PRODUCTLINE sera hiérarchiquement parent de PRODUCTCODE.

Jedox 4

Une fois ce paramétrage effectué vous pouvez exécuter le job, ce qui créera votre dimension dans l'OLAP de Jedox/Palo comme cela a été modélisé dans Talend.

Jedox 5

On utilisera également le composant tPaloDimension pour la création d'attributs, d'éléments « Users » ou d’éléments « Système ». Pour ces types de chargement le paramétrage sera légèrement différent car il faudra sélectionner « Aucune » pour le champ « Action sur la dimension ».
Ensuite, il sera nécessaire de cocher « créer des éléments de dimension » puis la sélection du type de dimension (Attribut, Users, Système).

Jedox 6

Ci-dessous nous avons crée l'attribut « Prix Conseillé » dans la dimension Produit.

Jedox 7

Créer un cube

Pour créer un cube Jedox dans Talend il faut user du composant tPaloCube. Pour le paramétrage il faut spécifier la base de données, le nom du cube et son type (normale, atribut,users, system), puis l'action que l'on souhaite vis-à-vis du cube, dans notre cas « Créer le cube ». Enfin, en fonction de la modélisation, spécifiez les dimensions qui seront présentes dans le cube.

Jedox 8

Une fois ce paramétrage effectué, le lancement de job créera le cube.
Par exemple, ci-dessous la création du cube Ventes et ses dimensions Produits, Clients, Année et Mesures.

Jedox 9

Chargement d'un cube

La création du cube et l'écriture des valeurs se font avec deux composants différents. Ainsi pour remplir un cube avec des données, on utilisera un tPaloOutputMulti. Une fois avoir récupéré les données que vous souhaitez charger, l'utilisation d'un tMap permettra de mettre dans l'ordre et renommer les noms de colonnes correspondant à la modélisation du cube.

Jedox 10

Une fois ce travail d'harmonisation réalisé, il suffit de paramétrer le composant tPaloOutputMulti, en configurant la connexion ou en utilisant une connexion existante. Puis, renseigner le type et le nom du cube où les données sont à écrire et enfin sélectionner dans le « Measure Value » la colonne qui sera l'équivalent du #Value dans Jedox.

Jedox 11

Une fois le tPaloOutputMulti paramétré, il suffit de lancer le Job pour écrire les données.

Jedox 12

En conclusion, Talend et ses composants Business Intelligence pour Jedox donnent une marge de manœuvre identique à l'ETL de Jedox. Les avantages de la réalisation du travail d'ETL avec Talend sont les composants de logs qui donnent plus d'informations, notons également que l'ergonomie et l'aspect intuitif du designer sont un plus.

Emmanuel M.
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire