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[01/02/2017] Smile s’impose sur le marché de l’intégration de solutions Open Source en annonçant l’ouverture de 300 postes en 2017

À travers cette annonce stratégique, Smile se positionne comme l’un des principaux créateurs d’emplois de la filière IT en ouvrant de nombreux postes dans ses cinq pôles d’activité et au sein de ses équipes commerce, conseil et gestion de projets.

[18/01/2017] Smile vainqueur du prix expert au LoRa IoT Challenge !

Les 17 et 18 janvier, lors d’un Hackathon organisé sur deux jours par l’Usine Digitale, l’équipe de Smile & Neopixl s’est démarquée dans la catégorie « Smart-cities » parrainée par Schneider Electric. 25 équipes étaient en lice pour ce challenge de moins de 48h !

[28/12/2016] Smile vous souhaite une excellente année 2017

Toute l'équipe Smile vous souhaite une bonne année 2017 !

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OROCommerce: Une solution Open Source prometteuse pour le défi du B2B

Cet article réalise un état des lieux du domaine du B2B et présente ensuite la solution OROCommerce pour le B2B.

Logo OROCommerce

Commençons par un premier constat, le B2B représente de plus en plus un marché important dans le domaine de l’e-commerce. Un article récent de la Fevad sur le sujet permet d’en prendre la pleine mesure :

- Un marché estimé à 500 milliards d’euros pour le marché français en 2016.
- 32% de croissance sur l’ensemble des transactions e-commerce d’ici à 2020
- 24% de croissance sur le montant total des transactions B2B. Pour rappel en 2010, cela représentait 13% du montant total des transactions interentreprises.

Le B2B est en ce sens au cœur de l’activité de Smile. Spécialiste des solutions e-commerce Open Source nous accompagnons nos clients sur les offres B2B.

En quelques chiffres, le B2B représente 30% de notre activité.

Parmi nos principales références :

Références Smile

Le B2B un marché spécifique

Le B2B se démarque d’un B2C par des caractéristiques spécifiques qui s’articulent autour des axes suivants :

- Des grilles tarifaires par client
- Des hiérarchies clients sur plusieurs niveaux : profils front multiples (vendeurs, acheteurs, réceptionnaires, etc.)
- Des processus de création de compte en plusieurs étapes avec validation.
- Une offre catalogue qui peut dépendre du client
- Un process de commande spécifique : QuickOrder, demande de devis, réapprovisionnement, pré-commandes, cadencier, etc.
- Des adresses de livraisons bloquées
- Un mode de paiement qui peut s’avérer restreint, avec du paiement à terme, sur facture.
- Un service client dédié par client : chargé de compte, suivi de compte client, vente sur site

Ajoutons à cela le fait que le B2B peut regrouper des modèles différents et variés

- B2B : ventes à des professionnels du secteur d’activité de la société
- B2D : approvisionnement du réseau de distributeurs des produits de la société. Ceci pouvant se faire en direct ou via des intermédiaires.
- B2E : Vente au personnel de la société.

Pour finir soulignons une évolution fonctionnelle importante. Là où, initialement, était privilégiée une ergonomie forte et un design minimaliste pour faciliter les commandes des professionnels, les demandes d’avoir un « beau » site B2B. C’est en quelque sorte une B2Cisation des solutions B2B.

Quelle solution pour le B2B en Open Source?

Le deuxième constat est l’absence réelle de solution adaptée à cette branche spécifique de l’e-commerce répondant à ses spécificités.

Les démarches les plus connues actuellement étant soit d’adapter une solution e-commerce typé B2C comme Magento ou proposer du développement spécifique « from scratch ».

Dans le premier cas les conséquences sont un budget projet important porté essentiellement par du développement spécifique, avec des risques non négligeables sur la stabilité et l’évolutivité de la solution.

Dans le deuxième cas les conséquences sont aussi un budget non négligeable et une dépendance forte à la qualité des développements effectués pour assurer la pérennité de la solution.

Une alternative est maintenant à porté de clavier avec OROCommerce qui se positionne sur une capitalisation des mécanismes e-commerce amenés à maturité par le B2C et leur adaptation au domaine du B2B.

La solution OROCommerce

Le projet OROCommerce a été lancé en 2015, en partant de la plateforme ORO. On retrouve parmi ses fondateurs des noms connus du monde Magento : Yoav Kutner, Dima Soroka et Jary Carter.

Smile suit le développement de cette solution depuis la première version de démo mise à disposition. Des contacts ont été noués avec les équipes et au-delà de notre présence aux différents webinars, nous avons même eu l’opportunité de les rencontrer lors de OROmomentum à Las Vegas en avril 2016.

Techniquement, il s’agit donc d’une solution basé sur la plateforme ORO, portant déjà OROCRM et Akeneo (solution PIM/PAM). C’est du PHP avec le framework Symfony 2.

Roadmap :

Première version Alpha sortie en novembre 2015.

La version 4 Beta est sortie au mois de septembre et la première version stable est prévue pour fin d’année 2016.

En version finale OROCommerce se présentera en deux formats Community et Enterprise pour reprendre un modèle bien connu. Les add-ons de la version Enterprise ne sont pas encore clairement définis mais on pourra y retrouver la gestion du multi-sites par exemple.

Présentation générale :

Tout d’abord en première impression on retrouve clairement une inspiration Magentesque, avec des interfaces intuitives en BO et une organisation en FO très proche d’un Magento.

Vue Backoffice

Vue Backoffice OROCommerce

Vue Frontoffice

Vue Frontoffice OROCommerce

Outre les fonctionnalités "classiques" d'un site e-commerce (gestion site, catalogue, produit, panier, tunnel de vente, commandes, multi-devises, multi-langues, multi-sites), la solution OROCommerce propose des fonctionnalités typées B2B :

- Hiérarchie riche des comptes clients sur plusieurs niveaux

Possibilité pour un client de gérer un compte maîtres et ses comptes internes (par société, agence, utilisateurs). De visualiser les commandes passées par chacun de ses collaborateurs, de prendre la main sur les commandes.

- Gestion de grilles de prix en fonction de la hiérarchie de compte client

 On peut déclarer une grille de prix par défaut et ensuite la surcharger avec des grilles applicables à plusieurs niveaux :
• pour une société donnée (Account)
• pour un sous-groupe de la société (Group Account)
• Pour un website

Image grille prix OROCommerce

Depuis la dernière version 4 bêta, il est possible de surcharger les grilles de prix par des règles automatiques en prenant en compte les produits à l’unité, les catégories dans lesquelles se trouve le produit, etc.

- Gestion des tier price en fonction du conditionnement (unité, package, etc.) / quantité.
- Quick order par sku

 Le client peut saisir des quantités par SKU, saisir une liste de SKU/quantité dans un champ texte pour créer en une fois plusieurs ligne, ou encore uploader un fichier de SKU. Ensuite le client peut choisir d'en faire une liste de commande, ou une demande de devis ou bien commander directement.

- Gestion de listes de commande (shopping list)

Le client a la possibilité d'ajouter des produits à des listes de commandes. Il peut en créer autant qu'il le souhaite. Elles seront accessibles depuis son espace mon compte. Il peut ensuite charger sa liste de commande dans le panier pour passer à la commande, ou bien transformer sa liste de commande en demande de devis. Il peut ajouter des commentaires par produit s'il le souhaite.

Image liste achat OROCommerce

- Gestion complète de devis (Request quote et quotes)
Le client peut créer une demande de devis depuis une liste de commande par exemple et la soumettre en mentionnant des informations concernant les prix souhaités, les délais de livraison.

Demande de devis OROCommerce

Celle-ci apparait alors dans le BO où le service client peut compléter le devis, y apporter des modifications, proposer des prix, des frais de livraison, poster des commentaires et avoir un échange avec le client. 

Réponse devis back office OROCommerce

Celui-ci peut ensuite valider le devis et en faire une commande directement depuis l’espace mon compte.

Devis final OROCommerce

- Gestion des taxes qui se rapproche du moteur de taxe de Magento
- Gestion des paiements en ligne

Avec des modules pour gérer des PSP, mais aussi intégrer le paiement après facture comme souvent rencontré dans le B2B.

- Gestion de blocage sur des montants de commande

Il est possible de gérer le montant de commande autorisée en fonction de profil dans la hiérarchie client.

- Gestion des stocks

La solution permet de gérer plusieurs sources d’entrepôt sur les produits. Depuis la version 4 beta, il est aussi possible pour le client sur chaque produit du catalogue de visualiser la quantité présente dans ses liste de shopping.

- Design multi-sites :

La dernière version permet en outre de gérer des thèmes différents en fonction du site définis.

Pour finir, OROCommerce dans le Backoffice, propose à l’instar d’un Magento un environnement de configuration permettant de paramétrer la solution. Il donne aussi accès à l’ensemble des bundles Symfony utilisés avec la possibilité de les éditer, d’en créer des nouveaux.

- Gestion du SEO

Comme sur un Magento on retrouve dans OROCommerce la gestion du référencement avec les titles, méta-données et autres contenus de référencement.

Synthèse

OROCommerce propose une réelle solution e-commerce B2B, embarquant nativement bon nombre de fonctionnalités qui font généralement partie des développements spécifiques avec d’autres solutions. Il est fort à parier que les prochains axes d’évolutions seront d’aller titiller les solutions pures B2C. Il est plus simple de partir d’un modèle B2B pour aller vers un modèle B2C que l’inverse, les contraintes fonctionnelles étant moins fortes sur un B2C. Magento pourrait avoir un concurrent très sérieux sur 2017 et la sortie du module B2B sur Magento 2.2 semble montrer que Magento a pris la pleine mesure du défi qui l’attend.

L’univers applicatif de la plateforme ORO est une promesse d’offres « tout en un », avec à disposition une solution CRM, une solution PIM, une solution B2B et pourquoi pas à terme une solution B2C.

A ce titre, un couplage OROCRM et OROCommerce pour en faire un outil de gestion commerciale B2B à destination des forces de vente pourrait devenir un réel « best of ».

Franck Pradal
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