Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Orocommerce Solution B2B : Retour sur les nouvelles fonctionnalités de la version 2.6

Le 21/02/2018, OroCommerce présentait les nouvelles fonctionnalités incluses dans la version 2.6. A découvrir dans cet article !

Pour rappel, OroCommerce est une solution open source basée sur la plateforme Oro en Symfony et positionnée sur l’e-commerce B2B. A ce titre, la solution est riche en fonctionnalités spécifiques attendues dans le cadre d’une activité e-commerce adressée aux professionnels.

Le moteur de promotions :

Cette version d’Orocommerce est enrichie au niveau de son moteur de promotion avec la possibilité de créer des coupons de promotion s’appliquant au niveau du panier et construite sur des règles d’application.

En outre, cette nouvelle fonctionnalité permet aussi de générer des coupons automatiques ce qui est souvent utilisé dans le cadre de campagnes marketing.

Article OroCommerce - 1

La page « All products » :

Une page qui présente l’ensemble des produits suivant les règles suivantes :
- Ne sont visibles que les produits que le client connecté a le droit de voir
- Les produits sont regroupés par catégories.

Il s’agit d’une fonctionnalité du Backoffice permettant de créer des variations de différentes pages en front.

La page des produits commandés

Il s’agit d’une page s’affichant dans l’espace mon compte et proposant la liste des derniers produits commandés.

La liste des produits affichée est paramétrable depuis le Backoffice pour déterminer la période d’historique couverte.

En outre cette page se comporte comme une page liste produit standard avec la possibilité de la filtrer via les facettes proposées ou de la trier en fonction des critères de tri.

Plusieurs nouveautés sur les pages produits
Vues personnalisées

Il est possible pour le client sur la liste de produit de sélectionner les filtres de recherche qu’il souhaite avoir pour personnaliser ses vues produits.

Il s’agit ici de reprendre une fonctionnalité souvent proposée dans les backoffices des solutions comme OroCommerce.

C’est depuis le backoffice qu’il est possible de déterminer pour chaque attribut produit s’il peut être utilisé comme un critère de recherche.

Délai de disponibilité

Le client a aussi la possibilité d’avoir des notions de disponibilité plus fines sur les produits avec notamment les dates de remises à disposition des produits.

C’est une demande récurrente sur les solutions pour le B2B, notamment dans le cas des commandes pour du réapprovisionnement.

Dans ce dernier cas les professionnels ont souvent un besoin d’information autre que le standard « disponible / indisponible ».

Actions en masse

Toujours dans un souci de proposer des actions rapides aux clients professionnels, une nouveauté permet sur les listes de produits de sélectionner plusieurs produits afin de les ajouter en masse à une shopping list existante ou de les ajouter à une nouvelle shopping list.

Un bon point lorsque l’on sait que les professionnels utilisent les shopping list comme des « paniers sauvegardés » et qu’il est plus simple pour eux de le faire en une fois plutôt que de devoir le faire produit par produit.

Preview image HD

Il est possible d’afficher une prévisualisation de l’image HD directement depuis la vignette dans la liste produit, sans avoir à aller sur la fiche produit.

Fiche produit

Produits associés : l’up-sell.

Les nouveautés sur la fiche produit sont notamment une fonctionnalité en provenance directe des us et coutumes du B2C à savoir la gestion de l’up-selling. Comme sur un site B2C, il est maintenant possible sur OroCommerce d’avoir des encarts d’up-sell paramétrables depuis le Backoffice de la solution.
A l’heure actuelle par contre ce type d’association ne peut pas se gérer à partir de règles, mais doit se faire manuellement. Par contre il est possible de configurer le nombre de produits à afficher et il est proposé aussi un mode d’affichage desktop (encart classique) et un mode mobile (type slider).

Page des commandes

Re-order

Il est dorénavant possible depuis la liste d’historique de commandes  dans l’espace mon compte de re-commander une commande existante.

Une fonctionnalité qui vient compléter le gros travail fait sur cette page d’historique de commandes qui présentait déjà dans les versions précédentes un moteur de recherche dans les commandes sur des critères tels que le numéro de commande, la dernière date de modification ou encore le statut de paiement.

A noter que le re-order est aussi proposé sur la fiche détail d’une commande.

Impression détail commande

Depuis le détail de commande un lien permet de proposer une impression de la commande. La nouveauté réside dans un petit configurateur permettant de gérer des formats d’impression différents. 

Workflow

Order automation

OroCommerce embarque un moteur de workflow puissant avec  notamment un éditeur en drag&drop permettant de gérer différents workflow, du plus simple au plus complexe. Un besoin souvent exprimé dans le cadre des sites B2B où différents profils clients peuvent intervenir lors de la création d’une commande.

Dans la même optique une nouveauté permet de gérer des transitions automatiques en fonction des statuts de commandes proposés. Avec un état de départ et un état de destination, le déclenchement d’un état vers un autre reposant sur des triggers.

CMS

OroCommerce en plus de sa partie CMS permettant de gérer de l’éditorial, propose en nouveauté la gestion d’un « menu frontend » pouvant venir enrichir la home page ou bien encore le footer.

C’est une entité administrable depuis le Backoffice et qui donne la possibilité de créer des blocs de contenu redirigeant vers d’autres pages du site.

Ces blocs s’apparentent à des sortes de widgets, peuvent contenir une icône, une image, du texte.

Tunnel de commande

Commande en mode invité

La nouvelle version d’OroCommerce propose le mode invité dans le tunnel de vente. Cette fonctionnalité est activable depuis le backoffice de la solution et une configuration permet de déterminer à quel profil d’administration du site ces commandes seront assignées.

One Page Checkout

La nouvelle version propose un tunnel de commande alternatif avec l’ensemble des différentes étapes sur une seule et même page.

Ce mode est accessible depuis le backoffice de la solution en passant par une activation d’un workflow pré-défini.

En synthèse cette nouvelle version s’enrichit de fonctionnalités en provenance du monde B2C avec le mode invité, la gestion de l’up-sell, ou encore le moteur de promotion qui se pare des coupons panier. Dans le même temps, OroCommerce ne perd pas de vue qu’il s’agit d’une solution à destination d’une offre pour les professionnels et que cela passe par des fonctionnalités qui doivent être efficaces.

Pour un public professionnel, une fonctionnalité e-commerce doit avant tout leur amener un confort qui se traduit par du gain de temps et de l’efficacité. Ce à quoi la personnalisation des listes produits, les actions en masse, la liste des produits commandés ou encore le re-order viennent répondre. Les nouveaux widgets du menu front sont pensés dans le même esprit en proposant de la navigation secondaire plus directe pour économiser du temps aux clients.

Vous faites partie des personnes suivant de près OroCommerce depuis le début ? Ces nouvelles fonctionnalités renforcent vos convictions que ce dernier répond bien à vos besoins ?

Vous découvrez cette solution et vous souhaitez en savoir plus ? Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter Smile, nos experts pourront vous renseigner et, pourquoi pas, vous rencontrer pour aborder vos besoins, vos interrogations.

contact@smile.fr ou 01 41 40 11 01

Franck PRADAL, Consultant Avant-Vente Smile
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire