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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Oro Momentum, premier événement communautaire Oro

Habilement placé la veille de l'ouverture de Magento Imagine dans l'hôtel d'à côté, l'événement communautaire d'Oro, Oro Momentum a réussi à faire salle comble malgré la concurrence des attractions de Las Vegas et du rendez-vous de networking généralement joyeux et arrosé "pre-imagine".

Un petit côté retour vers le futur pour ce premier événement communautaire majeur de l'histoire d'Oro, troublant et galvanisant à la fois, puisque se succèdent sur scène ceux qu'on a connus comme pionniers de l'aventure Magento, Yoav Kutner, co-fondateur de la solution, Dima Soroka, son CTO, Jary Carter, son Directeur financier et enfin Roy Rubin, son CEO, investi au poste d'advisor après un break de près de 2 ans - il avait annoncé son départ de Magento / eBay lors d'Imagine 2014. « Quand vous avez l’occasion de travailler avec les gens qui ont créé Magento, ça ne se refuse pas ».

Bien loin d'une réunion d'anciens combattants, s'ils sont là, c'est pour incarner une vision du futur où prépondérance des données et croissance inéluctable du B2B ont entamé une transformation radicale du paysage de l’eCommerce.

Mais d'abord, il y a OroPlatform, le socle sur lequel Oro construit ses produits, lui-même bâti sur PHP, MySQL, PostGreSQL, Symfony 2 (avec un coucou appuyé à Fabien Potencier, fondateur du framework, présent au premier rang dans une très seyante chemise rouge siglée Blackfire.io), Elastic Search et Backbone.js. Un socle sur lequel sont déjà bâtis le PIM d'Akeneo, le très prometteur ERP Marello, en cours de développement, ou encore Diamante Desk, une alternative à Zend Desk. Tous ont choisi de s'appuyer sur les fonctionnalités offertes par oroPlatform sans réinventer la roue, comme la gestion des utilisateurs et des permissions, une fonction de recherche globale, la gestion des entités,  de la navigation, de la configuration système, en attendant les fonctionnalités attendues que sont une API web complète, la gestion des droits au niveau des champs ou la gestion des workflows et des processus automatiques.

Mais revenons-en à nos deux sujets porteurs du jour, les données et le B2B.

Les données, c'est l'affaire d'OroCRM, déjà bien connu. Si les premières versions pouvaient sembler décevantes par rapport aux ambitions affichées, il n'en est plus rien aujourd'hui, et Greg Nelson, responsable eCommerce de SPG, distributeur d'articles de sport, vient témoigner de la façon dont l'outil a pu facilement dissiper la purée de pois dans laquelle évoluait son équipe commerciale et aider à matérialiser et quantifier ses objectifs et ses progrès. Dans une approche quant à elle orientée flexibilité et customisation, c'est Max Napier, un lead développeur, qui vient ensuite expliquer comment il est en train de développer un outil très avancé de gestion à destination des conseillers financiers.

En ce qui concerne le B2B, la star du jour s'appelle OroCommerce. A côté de son activité principale autour d'Oro Platform, l'équipe d'Oro a maintenu une activité d'expertise autour de Magento, au cours de laquelle, comme nous, ils se sont retrouvés devant une demande croissante de développement de fonctionnalités B2B pour Magento. Bien placés pour savoir que l'outil avait été créé avec le B2C en tête et qu'en découlaient certaines contraintes d'architecture qui forçaient pour ce faire à tordre l'outil, ils sont rapidement arrivés à l'idée de créer un logiciel de zéro, conçu dès le départ pour traiter les exigeantes problématiques du B2B. Nous assistons à une démonstration assez fouillée des fonctionnalités du produit, encore en version alpha au moment de la conférence, mais dont la sortie en beta est intervenue le lendemain. Nous reviendrons en détail sur ces fonctionnalités dans le cadre d'un article dédié, mais on  dira quand même que, même s'il manque encore des fonctionnalités importantes (gestion de contrat, mobilité) ou si le très critique problème des performances d'une telle solution en conditions réelles avec des centaines de milliers de produits, de prix, etc. sera à surveiller, la solution est déjà très riche et que la concurrence s'annonce rude avec un Magento dont on sait qu'il compte aussi s'avancer sur ce terrain cette année...

Guillaume Sautereau
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