Actualités

[16/10/2014] L'édition 2014 du livre blanc de Smile : "Bonnes pratiques du web"

Smile publie une nouvelle version du livre blanc "Bonnes pratiques du web – Toutes les clés pour concevoir son site web". A télécharger gratuitement !

[14/10/2014] Smile vous donne RDV sur les forums de recrutement de 2014-2015 !

Vous aimez le web et les technologies de pointe, vous souhaitez mettre votre expertise au service du meilleur de l’open source ? Venez rencontrer Smile durant les prochains forums écoles de cette année 2014-2015.

[13/10/2014] Smile, partenaire de la 7ème édition de l'Open World Forum

L’Open World Forum 2014 se tiendra les 30 et 31 Octobre à l’Eurosites George V, à Paris. Pour cette édition, la ligne force est : "Take Back Control". Inscriptions gratuites !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Conférence Imagine Los Angeles – Le point sur Magento…

Il y a 15 jours se tenait à Los Angeles la première édition de la conférence Imagine organisée par l’éditeur de la solution e-commerce open source Magento. Retour sur les temps forts de cette première édition.

Un événement très médiatisé et riche en annonces rassemblant plus de 600 participants venus des quatre coins du monde. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce buzz incroyable qui parfois irrite plus qu’il ne séduit ?

La soirée d’inauguration à peine démarrée, les superlatifs fleurissaient déjà sur Twitter pour célébrer cet événement visiblement très attendu par l’ensemble de la communauté. (certains allant même jusqu’à comparer Imagine au SuperBowl de l’open source !).

Et s’il était légèrement moins garni en publicités que son modèle, il faut reconnaître à Imagine une volonté assumée de faire les choses en grand. En très grand. Vidéo d’introduction à la gloire des fondateurs, effets de mise en scène, musique à fond, orateurs impeccables, invités prestigieux, annonces ponctuées d’acclamations du public, tout était fait pour embarquer l’ensemble des participants dans cette ferveur dont seuls les américains ont le secret.
Parlons en de ces annonces justement !

MagentoGo – L’offre SaaS de Magento :

L’annonce générant le plus d’attentes et aussi sans doute le plus de craintes de la part des utilisateurs de la version Community était celle relative à la sortie de l’offre SaaS de Magento : MagentoGo (ex-Stratus).

Les premières démonstrations effectuées autour de cette plateforme sont assez séduisantes puisqu’elles poussent le modèle SaaS un peu plus loin (on parle ici de PaaS – Platform as a Service) en y ajoutant un système d’appstore à la Apple pour permettre aux marchands de customiser facilement leur boutique sans jamais passer par du code. Magento continue ainsi à capitaliser sur son formidable écosystème de développeurs tout en proposant une offre plus simple à prendre en main pour des e-commerçants souhaitant se lancer à moindre coût. Quelques nouveautés sympathiques font leur apparition comme une simplification ergonomique du back-office ainsi qu’une possibilité de positionner différents modules fonctionnels au sein des pages par simple glisser-déposer.

Si cette offre aura sans doute du mal à se faire une place en France dans un marché déjà hyper concurrentiel, on peut toutefois espérer que les nombreuses optimisations techniques et ergonomiques mises en œuvre sur MagentoGo profiteront aux prochaines versions de Magento (Magento 2.0 ?)

Magento Mobile : Support d’Androïd et de l’iPad :

Magento Mobile, l’offre permettant de diffuser son site de vente en ligne sous forme d’une application native pour iPhone est désormais disponible également pour iPad et pour Androïd. Les démonstrations lors de la conférence ont un peu cafouillé (la faute à un wifi capricieux) mais nous avons pu voir un rapide aperçu de la version iPad dont l’ergonomie semble particulièrement bien pensée.

On rappelle toutefois que cette offre n’a de sens que si votre boutique n’intègre pas d’adaptations trop lourdes sur les pages de ventes ou sur le tunnel d’achat – auquel cas ces mêmes adaptations seront à répercuter sur les versions mobiles.

Magento U – L’offre de formation de Magento :

Progressivement Magento reprend la main sur l’ensemble des activités laissés jusqu’à présent aux mains de la communauté : la formation n’y fait pas défaut puisque Magento annonce le lancement de Magento U (pour University). Un programme officiel de formation et de certifications des développeurs. L’offre n’est pas encore totalement finalisée mais il s’agira vraisemblablement de formations dispensées pour l’instant uniquement en anglais. Smile Training vous propose des formations en français sur mesure pour vos développeurs ou vos administrateurs !

What else ?

Peu de révélations sur le futur des versions Community et Entreprise. Les efforts actuels semblent continuer de porter sur les performances et sur les tâches d’import.

Il faudra sans doute attendre la prochaine édition de Imagine pour en savoir plus sur Magento 2.0. Cette dernière aura lieu en septembre en Belgique. On espère y retrouver au moins autant de monde avec peut-être un poil plus de contenu et un chouilla moins d’effets !

Frédéric de Gombert
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire