Actualités

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

[30/06/2017] Découvrez les projets de nos équipes au Hackathon Data Énergie

Les 29 et 30 juin, le Hackathon Data Énergie s'est déroulé au Liberté Living Lab à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

OpenERP : Focus sur nos modules reversés à la communauté

Smile reverse régulièrement des modules génériques à la communauté, en licence open source, et nous voulons faire ici la description des travaux réalisés et des modules disponibles, utilisables par tous.

OpenERP est un ERP modulaire, c'est-à-dire que, pour un projet, nous avons la capacité à étendre le fonctionnement du produit à ou modifier le fonctionnement du produit, sans toucher le produit lui-même, et donc en respectant la compatibilité ascendante du produit.
Cette modularité constitue une des forces structurantes d'OpenERP, et de très nombreux modules sont disponibles sur launchpad.net, que ce soit dans les addons, les modules maintenus par l'éditeur, ou dans les extra-addons, les modules maintenus par les partenaires.
Dans ce référentiel de modules, Smile reverse régulièrement des modules génériques, en licence open source. Ces modules sont alors à la disposition de la communauté et peuvent etre testés ou améliorés par d'autres.
Comme les modules développés pour nos clients sont des modules fonctionnels et sont difficilement reversables en open source, les modules reversés ici sont quasiment exclusivement des modules techniques, que nous avons rendus génériques suite aux projets pour nos clients.
Je vous propose de faire un focus ci-après sur certains des modules reversés :

smile_action_trigger

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de ce module sur ce blog (http://blog.smile.fr/Module-Smile-Action-Trigger-pour-OpenERP-ou-comment-bien-gerer-les-alertes-et-les-regles2).
Notons qu' il est maintenant porté sur la v6 d'OpenERP, et que nous avons amélioré la gestion du cache et donc de la mémoire utilisée.

smile_checklist

Pour certains processus d'inscription complexes, il faut pouvoir gérer la constitution d'un dossier avec de nombreux formulaires et l'apport de nombreux documents. Pour modéliser la constitution d'un dossier dans OpenERP, et garder une grande souplesse à la fois sur les éléments nécessaires et une visibilité sur l'avancement, ce module permet de lister, par phase du processus, tous les éléments demandés, avec pour chacun un % d'avancement. Un tableau récapitulatif et des déblocages d'action à chaque phase permettent aux utilisateurs de gérer l'inscription d'un client ainsi que les éventuelles relances à faire.

smile_export

Ce module permet de générer des exports totaux ou différentiels des données d'OpenERP vers un système tiers. En effet, si OpenERP sait déjà exporter nativement n'importe quelles de ses données sous forme de fixhier csv par exemple, il est plus difficile de n'exporter que les lignes depuis le dernier export, ou de rejouer l'export de la veille. Pour cela le module va calculer les lignes à exporter, les flagger puis les exporter. S'il faut rejouer l'export, il suffit de réexporter les lignes sélectionnées. Et pour l'export du lendemain, le calcul pourra exclure les lignes déjà sélectionnées. Le module fonctionne sur n'importe quelles données de OpenERP, qu'il s'agisse de factures, de clients, de commandes ou d'ordres de fabrication.
Le module complémentaire smile_export_file permet de définir un modèle de document, comme par exemple un modèle de fichier plat csv, xml. Ce modèle est ensuite appelé par smile_export et le résultat de l'export peut être stocké, envoyé par email, ou encore transféré par ftp.

smile_invoicing_plan

Ce module permet de gérer des échéanciers de facturation au niveau des lignes de la commande de vente ou au niveau global de la commande. Un échéancier de facturation type peut être défini au niveau des produits et permet de définir le montant en pourcentage ou en valeur, les périodes, les personnes à facturer, … L'émission de la facture est ensuite automatisable via les processus d'OpenERP ou les actions planifiées.

smile_go_between

Pour la gestion des versements des commissions pour les apporteurs d'affaire, ce module permet d'associer une commande a un apporteur d'affaire et à une liste de prix définissant les commissions à reverser. Pour cela, les lignes identifiées sont tagguées, les apporteurs d'affaires sont définis et un assistant permet la génération auautomatique des ordres d'achats fournisseurs en fonction des lignes de commande facturées et à commissionner.

Je vais m'arrêter là :), et dans un prochain billet, j'espère que j'aurai l'occasion d'évoquer d'autres modules reversés, comme smile_ir_actions_extension, smile_logging, smile_model_access_extension, smile_product_pricelist_combine...

Pour accéder aux modules et nous faire part de vos retours, c'est sur Launchpad.

Corentin Pouhet-Brunerie
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire