Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

OpenERP Community days et Smile meilleur partenaire européen !

Les 11, 12 et 13 avril dernier se sont déroulés à Bruxelles les community and partner days organisés par OpenERP. Près de 600 participants, venus du monde entier, ont pu suivre les différentes conférences métier ou techniques autour d'OpenERP. Nous y étions évidemment présents, et en nombre !

Et nous avons bien fait car nous avons pu recevoir au nom de Smile l'award du meilleur partenaire européen d'OpenERP, reconnaissance de notre travail aux cotés de l'éditeur pour nos clients.

En dehors de ce petit moment d'émotion, nous avons aussi pu voir les évolutions à venir d'OpenERP, ainsi que la stratégie de cet éditeur open source pas comme les autres, présentée par Fabien Pinckaers, CEO et fondateur.

Car OpenERP n'est "pas comme les autres" pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, son adhésion au modèle open source est entier. Pas de version professionnelle, pas de version payante. Il n'y a qu'une seule version, totalement libre, partagée par la communauté et supportée par l'éditeur, et il n'y en aura qu'une seule.

Quand d'autres éditeurs comme Compiere ou OpenBravo ont complètement renoncé à ce modèle, n'étant maintenant seulement que OpenCore (et encore), mettant leurs clients dans une situation forcée de dépendance, la stratégie d'OpenERP fait du bien à entendre, garantissant par là-même l'indépendance de nos clients, la force de la communauté et la pérennité du produit pour de nombreuses années à venir.

Ensuite, parce qu'OpenERP a un positionnement tourné vers les utilisateurs. OpenERP veut que son logiciel soit intuitif pour un utilisateur lambda. Dans le monde très sérieux des ERP, habitué aux interfaces périmées des AS/400 vertes sur fond noir et autres clients lourds, utilisables après des jours et des jours de formation, on peut penser que c'est une fioriture, un gadget, mais c'est se tromper lourdement car ce choix n'est pas anodin et donnera une longueur d'avance à OpenERP.  

La future v7 verra ainsi son interface web (avec ses écrans de gestion pour la comptabilité, les ventes, la production,...) simplifiée, et aussi agrémentée de fonctions "sociales", c'est à dire avec des commentaires, un suivi, des alertes, du partage de lien...

Enfin, parce qu'OpenERP a su construire extrêmement rapidement une présence mondiale via son réseau de partenaires, véritables aficionados de la solution, dans le même temps que l'éditeur a transformé son business model en un an, passant de la vente directe de services aux clients à la vente indirecte de garanties et de services. Le résultat était sous nos yeux, à nos cotés pendant ces 3 jours, avec des participants techniques, des participants fonctionnels, venus d’Europe bien sur, mais aussi d’Amérique latine, d'Inde, d’Afrique... ainsi que des retours de clients comme Canonical (500 personnes, éditeur de Ubuntu, utilisateur d'OpenERP), tous convaincus de la formidable force d'OpenERP, et de ses atouts.

Toutes les présentations sont disponibles librement sur slideshare.net/openobject.

C'est aussi ça, l'esprit du libre !

Badr Chentouf
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire