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[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

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Pont OpenERP/Magento : état de l'art

Il y a quelques années déjà, partant du constat que Magento avait des fonctionnalités limitées en gestion back-office, et que OpenERP ne proposait pas d'eboutique web, Smile avait développé un connecteur entre OpenERP et Magento. Ce connecteur - ou ce pont - permettait de synchroniser les deux systèmes. Aujourd'hui, ce pont a de multiples versions et évolue en continu avec la communauté, et je vous propose un rapide point sur l'existant.

Il y a quelques années déjà, partant du constat que Magento avait des fonctionnalités limitées en gestion back-office, et que OpenERP ne proposait pas d'eboutique web, Smile avait développé un connecteur entre OpenERP et Magento. Ce connecteur - ou ce pont - permettait de synchroniser les deux systèmes. Aujourd'hui, ce pont a de multiples versions et évolue en continu avec la communauté, aussi je vous propose un rapide point sur l'existant.

Pour comprendre globalement ce que fait le pont Magento, il suffit de détailler le processus d'achat d'un internaute :

1) l'internaute navigue sur le site web, il voit le catalogue produit avec les prix de chaque article.
=> Le catalogue doit être reproduit entre Magento et OpenERP. Pour des raisons évidentes de vente multicanal, c'est OpenERP qui gère le catalogue et qui l'exporte ensuite à Magento qui peut alors l'afficher.

2) l'internaute est intéressé par un produit, il vérifie alors la disponibilité avec le nombre d'articles en stock.
=> Là encore, les informations de stock affichées à l'internaute sont en provenance de l'ERP. L'ERP gère le stock complet pour des ventes multi-canal et met à jour le stock du site web, qu'il soit réservé ou global.

3) l'internaute est convaincu. Il ajoute au panier et finalise son achat.
=> Les informations de commande et du client sont transférées de Magento à l'ERP. L'ERP crée le client aussi dans son système et crée la commande.

4) L'équipe ecommerce traite la commande
Une fois les informations dans l'ERP, un opérateur peut alors entamer le processus de gestion de la commande, de la validation du paiement à l'expédition.
=> Les informations relatives à la commande (commande préparée, commande expédiée, facture) sont aussi être transférées à Magento pour que l'internaute ait un réel suivi d'avancement de sa commande.

Au delà des ces synchronisations nominales, il faut imaginer que le travail et la complexité de mise en oeuvre du pont viendront principalement des spécificités que l'on implémentera coté Magento par exemple pour le tunnel de vente ou pour les promotions ou coté OpenERP pour les listes de prix.
Notons que des bundles peuvent déjà être synchronisés entre OpenERP et Magento, de même que certains produits configurables, quoique cela reste expérimental.

D'autres complexités viendront de la charge des échanges. La consultation du stock peut par exemple être souhaitée en temps réel entre Magento et OpenERP, ce qui impliquerait une charge forte sur l'ERP, pour peu que le site web soit très sollicité bien sur. La synchronisation du catalogue, prévue plutot de nuit, peut aussi être souhaitée à la demande, et partiellement, au lieu d'un flux full quotidien, afin de minimiser le time-to-market et aussi potentiellement corriger rapidement des erreurs de saisie. 

Le pont fonctionne à ce jour avec OpenERP v5 et v6.x et Magento 1.3 ou 1.5.
Des travaux de la communauté sont prévus pour une compatibilité avec Magento 1.7 et OpenERP 7.0.

Badr Chentouf
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