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[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

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Odoo V13

Odoo 13 sera officialisé au cours du mois d’Octobre prochain. En 2019, Smile est le leader européen du numérique ouvert et Gold Partner Odoo. Dans cet article, nous présentons les nouvelles applications et fonctionnalités de cette version.

Nouvelles applications :

Application “Location”:

Odoo 13 répond désormais aux besoins des entreprises qui proposent le service de location des biens. Cette activité est gérée par la nouvelle application “Location” permettant de créer les produits à louer et de gérer les demandes de location, les tarifs (tarif normal et de dépassement) et les retours des produits à la fin du contrat de location.

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Elle permet également d’avoir un planning de location par produit, afin de vérifier la disponibilité de vos produits.

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Application “Approbation” : 

Au sein des établissements administratifs et des entreprises, les employés ont besoin de soumettre leurs demandes d’approbation à leurs responsables. La nouvelle application “Approbation” gère les demandes d’autorisation et elle les répertorie par catégorie. Il existe cinq statuts pour l’approbation, cependant ils ne sont pas paramétrables.

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Application “Elearning” :

La nouvelle application de formation en ligne “Elearning” offre la possibilité de créer des cours en ligne, permettant ainsi aux utilisateurs de rejoindre et de terminer leurs cours conformément aux règles configurées lors de la création du cours.

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Cette application fournit également un tableau de bord intéressant pour l’utilisateur actuellement connecté au site Web, montrant plusieurs détails tels que le statut des cours auxquels il s’est inscrit, les badges qu’il a acquis, son rang et d’autres informations de profil.

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Application “Employés Compétences” : 

Une nouvelle application intitulé “Employés Compétences” est ajouté pour apporter plus de fonctionnalités à l’application “Employés”. Grâce à cette application, les compétences des employés et leurs niveaux par compétence figurent sur la fiche de l’employé. Il est maintenant possible d’attribuer des tâches et des objectifs aux employés, de définir leurs statuts et de classifier les employés par société et département.

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Application “Références” :

Une nouvelle application de cooptation est créée dans Odoo 13. Elle aide le service de recrutement à trouver les talents et les profils recherchés. En permettant de référencer les candidats, de créer un challenge de cooptation et de gagner des récompenses.

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Application “Service Terrain” :

De nombreux clients offrent des services sur site, tels que la construction, la réparation, la livraison et l’installation. Ces types de projets nécessitent une gestion parfaite des interventions et un outil de planification avancé. Tout cela doit être disponible dans une seule application.

La nouvelle application “Service Terrain” permet de créer les projets, de planifier leurs tâches et de les facturer.

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De plus, elle fournit un planning par projet et par intervenant.

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De plus, ce module est lié à l’application “Vente”, “Projet”, “Timesheet” et “Comptabilité”, cela permet de centraliser les informations. 

Application “Sous-traitance” :

En industrie, certaines usines de fabrication sont amenées à solliciter des sous-traitants afin de réaliser certaines opérations spécifiées dans la nomenclature du produit fini car elles n’ont pas les moyens ou les compétences nécessaires pour les réaliser.

La nouvelle application “Sous-traitance” gère la sous traitance (service, fabrication, …)  dans Odoo 13. En effet, vous pouvez maintenant définir les contacts sous-traitants.

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Créer une nomenclature de type ‘sous-traitée’ contenant les composants qu’il faut fournir au sous-traitant. Ce dernier peut être choisi lors de la création de la nomenclature.

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Lorsqu’il y a une commande d’achat avec un produit sous-traité, un mouvement de livraison est créé automatiquement afin de livrer les composants du produit sous-traité au sous-traitant. Un mouvement de réception pour réceptionner le produit sous-traité est également créé.

 

Nouveautés générales :

 

Vue map : 

La vue map est une nouvelle vue qui est intégrée dans plusieurs menu d’Odoo 13, afin de localiser les éléments sur une carte géographique. Cette fonctionnalité permet, par exemple, de visualiser la localisation des clients et des fournisseurs sur une carte.

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Calendrier :

L’ergonomie du calendrier d’Odoo est améliorée. Les couleurs des tâches dans le planning sont plus claires et le design est plus vivant. De plus, il y a une barre rouge permettant d’indiquer le temps écoulé dans la journée. En cliquant une seule fois sur une tâche, le design de la fenêtre affichant les informations de la tâche est amélioré. Quand on clique deux fois sur la tâche on accède directement en mode édition.

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Configurateur :

Un des grands atouts d’Odoo 13 est de choisir les variantes pendant la création de l’offre client ou la demande de prix. Si vous choisissez l’option “Product Configurator”, vous pouvez choisir une combinaison des variantes et la quantité à commander.

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Si vous choisissez l’option “Variant Grid entry”, vous pouvez choisir dans la grille plusieurs combinaisons des variantes et les quantités à commander. Par conséquent, vous créez plusieurs lignes de commande selon les combinaisons des variantes choisies.

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Connecteur Amazon :

Pour les ventes, les ordres effectués dans Amazon peuvent être importés dans Odoo via le Connecteur d’Odoo.

Widget Multi-société : 

Les utilisateurs peuvent choisir la société dans une liste déroulante afin de ne visualiser que les éléments liés à la société sélectionnée. En prenant en compte les droits attribués aux utilisateurs.

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Rapidité :

La rapidité du logiciel a été améliorée significativement. Voici quelques chiffres qui ont été publiés par l’éditeur Odoo en comparant le version 13 avec la version 12 :

 

Création des contacts : (4 fois plus rapide)

  • v12: 52.1ms avec 70 SQL
  • v13: 13.5ms avec 4 SQL 

Création de la facture :

  • v12: 117ms, 102 SQL
  • v13: 53ms, 19 SQL

Create + post +flush invoice:

  • v12: 210ms, 292 SQL
  • v13: 136ms, 52 SQL 

 

Modification en masse depuis la vue liste

Dans le but d'accélérer la saisie des données dans Odoo, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée afin de pouvoir modifier plusieurs enregistrements à la fois depuis la vue liste. Par exemple, cela est pratique pour remplir une feuille de temps.

 

Application “CRM”

Dans l’application CRM, les probabilités sont maintenant calculées automatiquement en fonction de l'expérience passée (prospects déjà perdus et gagnés) et de plusieurs critères (valeurs de champ sur leads). L'utilisateur peut toujours définir manuellement une probabilité sur une piste ou revenir à une probabilité automatisée.

 

Application “Inventaire”

Il est maintenant possible de visualiser les variations du stock prévisionnel sur un axe de temps de 6 mois depuis l’application “Inventaire”. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avoir les courbes des prévisions du stock, des prévisions de livraison et des prévisions de réception par produit.

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Petits plus : 

 

D’autres améliorations sont prévues, comme le menu historique ajouté dans l’application “Messages”, permettant de lister toutes les conversations passées.

La possibilité de réaliser les opérations arithmétiques dans certains champs, tels que le prix et la quantité. Cela vous fait gagner un gain de temps

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Les tableaux sont personnalisables, Il est possible d’ajouter ou de masquer des colonnes en sélectionnant les colonnes qui vous intéresse (prix, unité, taux TVA, …). En revanche, nous n’avons pas plusieurs choix de colonnes.

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Changements techniques :

 

Framework

Par défaut, chaque méthode est considérée en multi, ce décorateur a donc été supprimée.

Les champs relationnels se comportent maintenant automatiquement comme des mapped, ainsi : 

recs.foo_id == recs.mapped('foo_id')

 

Jquery

La librairie jquery utilisée est maintenant celle de la version 3.3.1. Cela officialise l’abandon des vieux navigateurs très en retard techniquement.

 

Factures

Modification non visible pour l’utilisateur mais importante pour le développeur : account.invoice et account.invoice.line n'existent plus, c'est remplacé maintenant directement par account.move et account.move.line. Cette modification permet d’améliorer les performances.

Amine el Garouani, Stéphanie Marcu
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