Actualités

[22/05/2017] Des Smiliens récompensés lors du Hackathon Carrefour !

Notre équipe, composée en partie de Smiliens, a remporté le Prix du Code et celui de l'Incubation lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Template Rendering

Template rendering est une extension développée par Nuxeo. Elle permet d'insérer du contenu dans des modèles de documents vierges. Les versions suivantes ont été mises à disposition au cours du mois d'avril 2013 : 6.1.0 pour Nuxeo 5.7 et 6.0.1 pour Nuxeo 5.6

Pourquoi Template Rendering

Template Rendering facilite la création de documents standardisés dont certaines zones (des parties, paragraphes ou champs) sont des données décrites dans la base documentaire. Ce module permet de créer des documents à partir des éléments de description documentaire.

Comment cela fonctionne-il ?

Le principe est le suivant : Chaque méta-donnée descriptive associée à un document possède un identifiant.
En plaçant les identifiants des différentes métadonnées dans un document bureautique – traitement de texte ou tableur par exemple, puis en le signalant à Nuxeo comme Template, Template Rendering peut  créer de nouveaux documents en injectant des valeurs de métadonnées directement dans un modèle. Le formulaire des métadonnées devient ainsi un masque de saisie permettant la création de documents standardisés.
Par exemple, sur la base d'un modèle de bon de commande, un fichier peut ainsi être généré et publié sous forme de PDF ou autre, avec les bons identifiants de nom client, montant, date... informations qui se trouvent dans la fiche documentaire du bon de commande en question.  

Quel rendu dans l'interface graphique ?

Quatre nouveaux « documents types Nuxeo » sont disponibles une fois le module installé. Deux permettent de créer des modèles de templates. Les deux autres sont des modèles de templates pré-configurés qui permettent de réaliser des essais.
Une icône a également été placée parmi les outils disponibles afin de lier un fichier à un template. Une fois un template sélectionné, un nouvel onglet de configuration apparaît dans l'écran d'édition du document.

Lorsque l'on décide de faire une publication, un nouveau type de rendu, intitulé livrable est disponible. Il permet de gérer le document avec les informations fusionnées.

Comment cela est-il configurable ?

La configuration se fait à 2 endroits  :

  • Sur le poste utilisateur pour la création du template
  • Interface Nuxeo pour la configuration et l'utilisation du template

Conclusion

Les gains principaux sont :

  • La mise en forme des documents uniformisée
  • Le temps de saisie diminué
  • La cohérence des éléments descriptifs entre la base et le document

Template Rendering offre donc des gains de productivité sur la création de documents standardisés comme des notes de frais, des évaluations d'entreprise ou les documents dont une partie importante (page de garde, cartouche...) doit être parfaitement uniforme ou comporter des éléments métier présent dans la GED (validateur, confidentialité, numéro chrono...) comme des compte-rendus de réunion ou des spécifications.
Notons que Smile prévoit un module amélioré permettant une synchronisation bidirectionnelle entre document et base documentaire.

Pierre Pavy
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire