Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Nuxeo 5.5 la GED change de dimension

Sortie mi-décembre, la version 5.5 de la solution de GED open source Nuxeo apporte des fonctions collaboratives intéressantes et bien intégrées aux capacités existantes de l’outil.

Collaboration

« Nuxeo Collaboration » apporte ainsi la possibilité de créer des espaces collaboratifs, collaboratifs construits à base de gadgets opensocial. Ces espaces peuvent être publics ou non et il est possible de les modérer. Un ensemble de gadgets est fourni en standard parmi lesquels :

  • Fils d’activités, cercles d'utilisateurs, mini-messages « Twitter-like »
  • Afficheurs de contenus flash, vidéo et photo
  • Afficheurs d’articles, d’actualités, de listes de documents
  • Demandes d’accès à un groupe, état des workflows, derniers documents publiés, gestionnaire de tâches

Les composants fournis sont pour l’instant assez simples et on note l’absence d’intégration des outils de type blog, forum, ou wiki.
Le tableau de bord personnel des utilisateurs s’appuie désormais sur toute la palette de gadgets apportés par Nuxeo Collaboration, et c’est ce qui donne sa pleine dimension collaborative à cette version. Disposant de toutes les fonctions natives du produit, très bien intégrées avec les nouveaux services apportés, l’utilisateur et ses documents se trouvent en effet mieux placés pour maîtriser les processus documentaires. C’est donc bien l’esprit du « web social » qui souffle sur cette version de Nuxeo.

Intégration

Poursuivant la logique initiée avec la mise en place du Market Place et de Nuxeo Studio, l’éditeur propose une plateforme intégrant les modules DM, DAM et Collaboration de la suite.

Le script de paramétrage du produit dans Nuxeo connect illustre même la structure des composants, rappelant au passage que Nuxeo Case Management Framework (CMF) reste pour l’instant distribué comme un produit distinct.

Mobilité

Cette version engage également un pas important vers plus mobilité, avec des API qui permettent d’étendre tous les services Nuxeo et de développer côté serveur des services spécifiques qui seront exposés pour les mobiles. Un SDK mobile est proposé, particulièrement optimisé pour la plateforme Android, considérée par Nuxeo comme un leader incontournable et particulièrement bien adapté aux besoins industriels (http://www.nuxeo.com/fr/produits/nuxeo-platform-5.5).

Avec la version 5.5 de sa plateforme de gestion électronique de documents, Nuxeo poursuit son intégration technique et la convergence avec les besoins collaboratifs de nos clients. La version 6 prévoit encore plus de modularité et d’interopérabilité. Annoncée pour le milieu 2012, la V6 devrait s’appuyer sur les principes suivants :

  • Meilleur intégration des normes OSGI (spécifications pour framework modulaire). Il devrait en résulter un déploiement plus rapide et une intégration plus facile dans un environnement cloud. L’interopérabilité devrait également bénéficier de cette avancée.
  • Amélioration du système de cache, en particulier via les capacités de HTML 5 (performances accrue pour les pages complexes nécessitant beaucoup de données)
  • Intégration de Solr et ajout de jointures au requêtage nuxeo nxsql.
  • Packaging simplifié pour les différents serveurs d'intégration, suppression d'ejb3 (plus besoin de conteneur de d'EJB).
  • Mise à disposition de cloud nuxeo pour les tests d'intégration et de charge
Philippe Brière
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire