Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

CMS et NoSQL, l’alchimie parfaite ?

Concilier souplesse et extensibilité du stockage avec performance et scalabilité tout en offrant un panel de fonctionnalités à l’état de l’art de la gestion de contenu, c’est le pari dans lequel s’est lancé WebTales, éditeur de la solution open source Rubedo.

La plupart des outils leaders du marché de la gestion de contenu (Drupal, TYPO3, Wordpress…) s’appuient sur des bases relationnelles telles que MySQL ou PostgreSQL pour stocker et gérer les données textuelles, et sur des systèmes de fichiers pour stocker les documents.

Ces bases relationnelles, très efficaces pour gérer des objets fortement structurés et des processus transactionnels complexes, se révèlent moins agiles et moins performantes quand il s’agit de gérer des structures de contenu hétérogènes, tels que des contenus web ou documentaires.

Les outils LAMP se trouvent généralement confrontés à un choix cornélien : construire un modèle de données complexe et évolutif, mais peu performant car il est nécessaire de procéder à des opérations de jointure assez lourdes pour récupérer l'ensemble des attributs d’un contenu ; ou mettre à plat les données pour optimiser les performances, ce qui complexifie les opérations de mise à jour du modèle de stockage et en limite l’évolutivité.

C’est un sujet que nous ayons déjà abordé dans un précédent post au sujet l’intégration de MongoDB dans Magento, réalisée par nos équipes pour un très grand projet e-commerce français (lire :  http://blog.smile.fr/Integration-d-une-base-MongoDB-dans-un-projet-Magento).

Concilier souplesse et extensibilité du stockage avec performance et scalabilité tout en offrant un panel de fonctionnalités à l’état de l’art de la gestion de contenu, c’est le pari dans lequel s’est lancé WebTales (http://www.webtales.fr), jeune startup incubée par l’Ecole Centrale Paris. L’utilisation du NoSQL et en l’occurrence de la base de données MongoDB, ouvre le champ des applications possibles : portail à forte audience, usines à sites, e-commerce, collaboratif mais aussi documentaire, car MongoDB offre la particularité intéressante de pouvoir stocker des fichiers binaires de grande taille.

« C’est une architecture très intéressante qui permet d’envisager des sites à très hautes performances. C’est un axe fort de nombreux outils open source. D’ailleurs eZ Publish, un des leaders de la gestion de contenu open source, a intégré à sa version 5.0 un driver NoSQL (http://ez.no/var/ezflow_site/storage/images/media/images/ez-publish-5-platform-architecture/316391-4-eng-GB/eZ-Publish-5-Platform-Architecture_fancybox.png). » commente Aurélien Foucret, expert technique NoSQL chez Smile.

La solution Rubedo sera disponible mi-mars, en téléchargement.

Rubedo sera également présent à la deuxième édition du CMSday (www.cmsday.fr) le 25 juin à Paris, événement organisé par Smile et qui réunit 20 des meilleurs cms open source.

Dans le détail

L’architecture technique de Rubedo est un condensé d’excellentes technologies open source du moment :

  • Zend Framework pour le framework applicatif PHP
  • MongoDB pour la base NoSQL
  • Elastic Search pour le moteur d’indexation et de recherche
  • Twig pour le moteur de templates
  • Twitter Bootstrap pour le framework front-end (HTML5/CSS3)
  • Sencha Ext JS pour l’interface Back-Office

Fonctionnellement, Rubedo offre une panoplie très complète d’outils de gestion à destination des administrateurs, webmasters et contributeurs :

  • Interface de gestion Back-Office de type Bureau Virtuel
  • Studio de création des gabarits de page et des pages
  • Gestion native du Responsive Design avec module de prévisualisation du rendu par device
  • Modélisation très souple des types de contenus et de documents
  • Contribution Front-End
  • Médiathèque
  • Recherche plein-texte, à facettes

La V1 est livrée avec une bibliothèque d’une trentaine de blocs prêts à l’emploi (menu, liste et détail de contenu, carrousel, vidéo, fil d’Ariane, Google maps, etc.), déjà suffisante dans de nombreux cas de figure et facilement extensible au travers de Zend Framework.

Pour les curieux voici une première capture d’écran de l’outil, d’autres suivront dans un prochain article de blog… Sinon RDV le 25 juin à la MAS pour découvrir de visu toute l’équipe de Rubedo.

 

En résumé

Rubedo est une solution française pleine de promesses, bâtie sur un socle technique éprouvé mais innovant et particulièrement adapté à la gestion de contenus d’entreprise. Sans doute précurseur d’une nouvelle génération d’outils plus adaptés à l’hétérogénéité et aux volumétries du web moderne, son modèle ouvert (GPLV3)  en fera peut-être rapidement une alternative sérieuse aux leaders du marché. A suivre sur http://rubedo-project.org.

Pour tout savoir sur les principes du NoSQL et les meilleures solutions open source en la matière, arrêtez vous sur le livre blanc « NoSQL : une nouvelle approche du stockage et la manipulation des données » de Smile >> http://www.smile.fr/Livres-blancs/Culture-du-web/NoSQL

Grégory BECUE
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire