Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

Les Français se déplacent rarement sans lui et c’est tout naturellement que ce device est aussi utilisé dans les points de vente. Selon Comscore, presque 50% des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin.

Du domicile au bureau et dans la rue jusqu’aux points de vente, le smartphone accompagne les consommateurs à toutes les étapes de leur parcours client (avant/pendant/après la visite en magasin).

Les annonceurs ont maintenant pour challenge de s’organiser et de réfléchir client first, parcours clients et non plus canal par canal. Nous sommes dans l’ère de l’omnicanal et tous les canaux doivent converger : le smartphone avec le desktop, le point de vente, la borne… Dans ce dispositif, le mobile devient le device « point de rencontre » entre le client et la marque, quel que soit le lieu ou le moment.

Si jusque là les annonceurs pensaient surtout Mobile To Store, ils doivent aussi intégrer une réflexion Mobile in Store dans leur dispositif :
Wishlist / liste de courses, partage sur les réseaux sociaux, personnalisation, géolocalisation indoors, notifications click and collect, pushs promos, sms géolocalisés, scan produits, comparateur de prix, avis clients, photo d’un produit, reconnaissance  dans le point de vente, beacons, identification lors du passage en caisse, dématérialisation de la carte de fidélité, paiement mobile, paiement "volant" en rayon…

L’objectif étant de capter le consommateur au bon moment et lui offrir le contenu, l’offre commerciale ou le service correspondant à sa situation.

L’intégration du mobile en entreprise permet souvent de repenser son organisation, son offre produits, son rapport au consommateur… Il est donc indispensable d'aller à l’essentiel, de réfléchir sur les usages et besoins des consommateurs, d'imaginer des parcours fluides, des contenus succincts, une ergonomie simplifiée et efficace…  Il faut aussi repenser le point de vente, l’information produit, marque, les services, la formation des vendeurs car les marques ont en face d’elles un client maintenant augmenté !

Le lien avec le magasin se fait par le mobile.

Quelques exemples :

  • Gérer les parcours clients

Carrefour, expérimente régulièrement les nouvelles technologies, et notamment les parcours client dans son hypermarché de Lille. Avec son application smartphone, l’enseigne permet de géolocaliser (via un système de LED) les clients dans l’hypermarché et de leur pusher des offres promotionnelles en fonction de leur parcours. Application smartphone mais également tablettes fixées sur le chariot des consommateurs. Carrefour leur indique même le chemin pour arriver à ces promotions. Depuis mai 2015, l’application Promo C-Où a été téléchargée plus de 4 000 fois (source : Linéaires).

Carrefour

  • Fluidifier les passages en caisse et fidéliser

Une des problématiques des marques est le manque de fidélité des mobinautes. Starbucks propose aux consommateurs une application de paiement mobile et de  fidélité « My Starbucks Rewards ». L’application propose à la fois des services et des avantages pour le client et pour la marque. Cette application fournit des informations pour le client, storelocator mais elle permet surtout de simplifier et d’accélérer le paiement via un système de compte crédité au préalable et de mettre à jour ses points de fidélité via une carte dématérialisée.

Starbucks

  • Faire venir en magasin

Picard surgelés a déployé sa stratégie mobile en 2016 visant à accroître la fréquentation de ses 930 magasins par du Drive to Store.

Picard

Comment ? Par un moyen très simple mais efficace : le couponing mobile.

Process : les clients sont sollicités une première fois par e-mail puis reçoivent soit un coupon par sms avec un code promo soit un coupon à enregistrer dans le wallet de leur smartphone (iOS). 60% des coupons envoyés sur smartphones sont enregistrés par les clients et dans 70% de ces cas directement dans le wallet.

Taux d’utilisation : 40% et 80% le conservent (ce qui encourage la marque à leur envoyer d‘autres coupons pour d’éventuels futurs achats et à pusher régulièrement des notifications pour rappel). Coût global : 1,27% du CA généré.

Le choix du wallet pour ce type d’objectif est parti d’un constat simple : très peu de clients à part ceux très fidèles utilisent les applications de marque.  
Ce qui n’empêche pas la marque d’avoir lancé son application pour iPhone et iPad. Les clients de la marque ont ainsi accès à tous les rayons des magasins et aux nouveautés du mois.

Sources : CIO Online et LSA conso

Outil de personnalisation par excellence, le smartphone est le device le plus approprié pour toucher le consommateur : acquérir, fidéliser, proposer des services, pusher des promotions, offrir une expérience ludique en point de vente (ex : un jeu).

Il est donc devenu indispensable de penser Mobile first lorsque l’on repense sa stratégie digitale.

Florence SORTELLE
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire