Actualités

[08/09/2017] Breaking news ! Smile décroche le label Happy Trainees 2018

Après le label HappyAtWork, Smile s’offre celui décerné par ses stagiaires et alternants !

[21/07/2017] Smile lance les premiers vélos solaires connectés à l’occasion du Sun Trip Tour 2017

Smile, leader des solutions IoT et open source, confirme sa solide expertise sur le marché de l’embarqué en participant activement à la course de vélos solaires du Sun Trip Tour.

[03/07/2017] Smile remporte le Drupagora d'Or 2017 du meilleur site e-commerce

Le vendredi 30 juin, la 3ème édition des Drupagora d'Or s'est déroulée à Paris.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Magento Elastic Suite : sortie de la version 2.0 compatible Magento 2

C’est officiel, notre entité de R&D SmileLab vient de publier son très célèbre module de searchandising et de merchandising Elastic Suite en version 2.0 afin de le rendre compatible avec Magento 2.

Elastic

Pour rappel, Magento Elastic Suite est une suite d’outils destinés à aider les e-commerçants à faire le merchandising de leur site et optimiser leur moteur de recherche. Pour cela, la suite fournit un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising propriétaires et déportés du Back Office de Magento.

Le projet a été créé à l'origine par Smile et publié en Open Source pour Magento 1.x. Vous pouvez toujours trouver le module 1.x Magento ici.

Fonctionnalités clés Magento Elastic Suite V2.0 compatible Magento 2 :

La version actuelle 2.0.0 a été axée sur la migration du module utilisant le moteur de recherche Elastic Search avec Magento 2.

Voici la liste des fonctionnalités présentes dans cette version 2.0.0:

« Enhanced price slider » : Slider de prix

Cette fonctionnalité permet de filtrer très simplement les produits selon une fourchette de prix, à l’aide d’un slider.

Price

Price

Pour rappel, nativement dans Magento 2 il n’est possible que de choisir parmi une liste de tranches de prix. 

Magento génère automatiquement les différentes tranches. Il n’est pas possible de les modifier via le Back Office.

« Multiple select in layered navigation » : Multi-sélection des valeurs

Cette fonctionnalité permet aux internautes de sélectionner plusieurs valeurs d’attributs d’un même critère de recherche.

Shopping option

« Multiple select for swatches » : Multi sélection pour les couleurs

Comme pour le « multi select » classique, l’internaute a aussi la possibilité de choisir plusieurs couleurs dans ses filtres de recherches et d’affiner sa recherche. Les images produits sont modifiées pour répercuter ce choix !

Color

« Approaching search and spellchecking » : recherche approchante et vérification orthographique

Cette fonctionnalité permet de détecter et corriger automatiquement les erreurs de frappe.

No search results

« Automatic stopwords detection » : Gestion des stopwords ou mot vide en français.

Cette fonctionnalité permet au module de détecter automatiquement les mots vides en fonction de leur fréquence dans l’index de recherche, et de prendre compte des mots vides uniquement lorsqu’ils sont pertinents dans la requête de recherche.
Cela signifie que le moteur de recherche est en mesure de traiter les requêtes contenant des mots vides, mais aussi d’effectuer des recherches avec des requêtes composées uniquement de mots vides. Ex : « to be or not to be » ou « elle et lui » .

« Customizable filters » : Filtres personnalisables

Chaque attribut peut maintenant être configuré dans le back office de Magento pour modifier son comportement lorsqu’il est utilisé sur les pages catégories ou les pages de résultats de recherches.

Par exemple, il est possible de :
- Conditionner son affichage en fonction de son taux de couverture : par exemple, imposer que la facette s’affiche seulement si elle est partagée par au moins 90% des produits résultant de la recherche,
- Sélectionner le nombre maximal d’éléments affichés par filtres,
- Configurer l’ordre de tri des éléments du filtre.

Facet

« Enhanced synonyms management » : Amélioration de la gestion des synonymes

Les synonymes sont maintenant gérés directement par le moteur de recherche au lieu de provenir de Magento.

La fonctionnalité d’amélioration de la gestion des synonymes a été enrichie.
Nativement dans Magento, il faut déclarer un synonyme par requête. Par exemple : il est possible de dire que « bermuda homme » est un synonyme de « short homme » mais si nous souhaitons chercher « bermuda femme » nous n’aurons pas les résultats pour « short femme ». Avec Elastic Suite, si nous cherchons « bermuda femme » Magento va chercher tous les synonymes qu’il connaît pour « bermuda » puis tout ceux qu’il connaît pour « femme » et générer les conditions de requêtes idéales.

« Customized research thumbnails » : Customisation des vignettes de recherches

Lors d’une recherche, les vignettes produits affichées comportent maintenant le sélecteur de coloris et le sélecteur de taille.

Search results for "jacket"

Contrairement au natif de magento :

Search results for "jacket" 2

« Fully Configurable relevance configuration » : Configuration avancée du module

La configuration d’Elastic Suite se fait directement depuis le back office Magento, vous êtes en mesure de configurer le moteur de recherche pour répondre à vos besoins en fonction de la typologie de vos produits et de vos différentes pages web sans connaissance technique ou développement spécifiques.

« Phrase matching » : Gestion de fragment de phrase

Le "Phrase Matching" va lui aussi été revu pour Magento 2. Il permettra d'appliquer un boost si des "fragments" de phrase sont trouvés dans les documents. Par exemple pour la recherche "cheval blanc", si les mots "cheval" et "blanc" sont présents dans le document, et qu'ils sont présents dans cet ordre, le document recevra un boost dans les résultats.

Bien d’autres fonctionnalités sont encore à venir :

Les prochaines versions comprendront aussi les fonctionnalités suivantes :

« Better autocomplete » : amélioration de l’autocomplétion du moteur de recherche.

Le module Elastic Suite mettra en vedette un contenu amélioré dans la zone de saisie semi-automatiques : termes de recherches populaires sur le site, les produits, les catégories, les attributs produits (par exemple : la marque du produit, les auteurs d’un livre, les acteurs pour un DVD, etc …)
L’autocomplétion sera entièrement extensible pour ajouter du contenu personnalisé tels que les pages CMS du site web, ou les pages magasins de votre site (si celui-ci utilise un store locator).

« Virtuals categories » : Catégories virtuelles ou catégories intelligentes

Le module Elastic Suite vous permettra de créer des catégories de produits basées sur des règles spécifiques établies dans le back office de Magento.
Le moteur de règles emprunte directement son ergonomie à celle du back-office Magento. Vous ne serez pas désorientés !

Exemples de catégories virtuelles :
- Vous souhaitez créer une catégorie appelée « bonnes affaires » dans laquelle vous allez afficher automatiquement tous les produits de moins de 50€.
- Vous souhaitez créer une catégorie appelée « promotions » dans laquelle vous allez afficher automatiquement tous les produits en stock et qui ont actuellement un prix barré.

Le moteur Elastic Suite va automatiquement actualiser les produits correspondants à la règle que vous venez de créer afin d’avoir toujours les bons produits affichés en Front Office. Cela vous évite de devoir re-affecter des produits à la catégorie dans la semaine, ou les mois qui suivent ou alors suite à un import produit.

« Search optimizations » : optimisation de la recherche

Le module Elastic Suite va aussi mettre en avant plusieurs façons d’optimiser la pertinence du moteur de recherche.

La 1ère partie de cette fonctionnalité sera à nouveau basée sur des règles qui seront définis dans le Back Office de Magento.
Cela va vous permettre de créer des règles de boost telles que « mettre en avant tous les produits en stock » ou « mettre en avant tous les nouveaux produits »
Un aperçu de l’impact des règles sera disponible dans le back-office afin que vous soyez en mesure d‘ajuster chaque réglage avant de le publier.
Cette partie sera entièrement personnalisable et extensible pour tous vos besoins.

La 2ème partie sur les fonctions d’optimisation de la pertinence concerne les optimiseurs de comportement. Ils vous permettront de créer des règles de boost en fonction du comportement de votre client. Grace à cette fonctionnalité, des règles d’optimisation comme « mettre en avant les produits les plus vus » ou « mettre en avant les produits en top vente » seront configurables en back office Magento.

« Merchandising » : Gestion des positions produits

Il sera possible grâce au module Elastic Suite de fixer la position d’un produit dans les résultats de recherche (et prochainement dans les catégories virtuelles)
Cela vous permettra de toujours faire remonter les produits les plus pertinents pour vous à l’endroit que vous le souhaitez.

« Recommendations engine » : Moteur de recommandation

L’analyse comportementale fera partie intégrante du module Elastic Suite.
Cela va vous permettre de proposer des recommandations produit personnalisées à vos clients en fonction de leurs précédentes visites ainsi que sur d’autres comportements spécifiques.

Voici les types de recommandations qui seront disponibles :

  • Les clients ont déjà acheté
  • Les produits similaires
  • Le cross selling
  • Recommandations par utilisateur basées sur leur profil, leur visite, leurs précédentes commandes
  • Recommandations par recherches, afin de pousser les produits qui ont été achetés par les utilisateurs précédents ayant effectués la même recherche.
  • Des performances de haut niveau, compatibles avec les plus larges catalogues. Capacité à gérer de très grandes quantités de produits et/ou de très grandes quantités d’attributs.
  • Et encore plus à venir.

Pour plus d’informations :

La page GitHub : https://github.com/Smile-SA/elasticsuite  
La page de documentation technique : https://github.com/Smile-SA/elasticsuite/wiki  
Le site web dédié au module Magento Elastic Suite : http://magento-elastic-suite.io  
La page de démo store : http://demo.magento-elastic-suite.io/  

Guillaume Sautereau
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire