Actualités

[22/05/2017] Smile récompensé lors du Hackathon Carrefour !

Smile a remporté le Prix du Code lors du Hackathon Carrefour, organisé ce week-end à Paris !

[18/05/2017] OpenShift, le nouveau livre blanc Smile !

Smile publie aujourd'hui un livre blanc dédié à OpenShift, le PaaS open source orienté DevOps. A télécharger dès maintenant !

[15/05/2017] Smile décroche le label HappyAtWork 2017 !

Pour la 2ème année consécutive, Smile obtient le label HappyAtWork for Starters qui récompense les entreprises où il fait bon débuter sa carrière !

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

eZ Publish 4.7 : un pas de plus vers « l’expérience utilisateur »

Disponible depuis le 15 mai, eZ Publish 4.7, dit « Etna » est la dernière release avant l’arrivée de la prochaine version majeure prévue pour novembre 2012 et répondant au doux nom de « Kilimandjaro ».

Cette sortie très attendue fut l’occasion pour son éditeur, eZ Systems, de convier l’ensemble de ses partenaires et clients au « Centre Eurosites Georges V »  à Paris pour présenter le nouveau périmètre de la 4.7 mais aussi les nouvelles extensions disponibles dans eZ Market et la roadmap des évolutions prévues pour les mois à venir.

Cette nouvelle version « Entreprise » confirme  la stratégie entamée par eZ : « Create Your Experience ». Souhaitant être bien plus qu’un simple Web-CMS, eZ souhaite évoluer vers des solutions de management de l’expérience client (Customer Experience Management) et favoriser ainsi, la fidélisation des internautes dans un but marchand ou tout simplement éditorial.

S’il fallait résumer les grandes lignes de cette rencontre, nous pourrions dire que les évolutions proposées dans cette 4.7  sont clairement orientées vers des processus d’optimisation des interactions du point de vue client. Une partie des nouvelles extensions présentées vont d’ailleurs dans ce sens. Citons par exemple :

  • eZ Odoscope : un outil puissant  qui aide les équipes marketing à comprendre le comportement de navigation au travers de toutes les spécificités du Web à l’échelle de l’entreprise. Complètement intégré à eZ publish et hautement personnalisable, le tableau de bord de l’outil souligne le parcours de navigation des visiteurs et fournit également une carte des «points chauds» (heat map) avec filtres paramétrables, à partir des clics des utilisateurs.  
  • eZ LiveViewer : une extension qui permet d’analyser et d’optimiser en temps réel, la tendance et la popularité des différents contenus du site via une interface attractive et assez graphique. Les contenus peuvent être édités et replacés pour booster les performances offrant ainsi une seconde vie à certains d’entre eux.

eZ Publish  reste un WCMS et cette nouvelle version ne déroge pas à la règle en s’interfaçant avec quelques nouvelles extensions  spécifiques accessibles via l’eZ Market.
Parmi les nombreuses nouveautés, citons :

  • A/B and Multivariable Testing : sous ce terme un peu « barbare », se cache une technique qui permet de comparer simultanément plusieurs variantes d’une page d’un site web et d’identifier celles ou ceux qui correspondront le mieux aux besoins attendus.
  • eZ AppFactory : La création d’applications mobile sur iPhone, iPad et Android jusqu’à la soumission de celles-ci dans les différents Marketplace devient un jeu d’enfant grâce à cette interface WYSIWIG où l’on « drag and drop » les différents éléments de façon très intuitive.
  • eZ Exceed : cette solution payante customise l’interface de contribution Front-Office à la manière de ce qu’il existe dans d’autres CMS, notamment dans Drupal 7, dont il s’en approche.
  • eZ Cloud Elastic : Comme son nom l’indique, la version 4.7 est compatible avec les solutions de cloud

La version « Etna » est aussi l’occasion d’améliorer quelques préceptes bien présents :

eZ Find passe en version 2.7,  eZ Publish content geo-location semble améliorer et simplifier la cartographie dans eZ Publish.

Enfin, « Etna » intègre par défaut les fonctions « share » (pour partager des contenus du site sur Twitter, Google+ ou encore Facebook ) et « autosave » (pour enregistrer automatiquement les contenus en cours de rédaction ou de modification)..
Dans les mois qui viennent, d’autres nouveautés seront annoncées jusqu’à l’arrivée très attendue de la version 5.  
Dans les cartons, et excepté l’arrivée prochaine d’un  « Twitter / Facebook connect » ou la simplification de l’interface de la DAM,  eZ poursuit son ambition et planche sur des solutions de « Social engagement » (avec la société Janrain) ou de « Semantic content » (avec la société Zemanta). Il sera alors possible d’automatiser la pertinence des contenus à lier.
Nous aurons l’occasion d’en parler dans un prochain billet sur ce blog :-)

Emmanuel QUEDVILLE
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire