Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Les solutions de livraison et Magento 2

Pilier du e-commerce, la livraison est l’un des principaux paramètres agissant sur le taux de transformation. Il est donc indispensable de proposer des services de livraison en adéquation avec votre cible. Sur Magento 1.x, les principaux acteurs logistiques proposaient un module officiel à intégrer sur la plateforme.

Plus d’un an après la sortie de Magento 2, nous vous proposons un état des lieux des modules de livraison disponibles : Colissimo, Mondial Relay, Relais colis, UPS, Chronopost, TNT, Metapack, Temando et Owebia shipping.

Le natif, la base

Il est bon de rappeler que la version native de Magento vous permet de mettre à disposition de vos clients plusieurs moyens de livraison. Comme la solution est américaine, il n’est donc pas étonnant de retrouver les principaux acteurs américains :UPS, USPS, FedEx et DHL. Pour la configuration et le paramétrage il est nécessaire de disposer d’un compte professionnel afin de profiter des API et WS éditeurs.

1- Les modules génériques

Owebia shipping

Très connu et reconnu par la communauté Magento, Owebia shipping propose un module open-source d’aide à la configuration de la livraison. La version gratuite est limitée à trois modes de livraisons différents comprenant un nombre de méthodes de livraison illimitée. Une extension payante (unlimited carriers) permet de lever cette limite. La bonne nouvelle c’est que ces modules sont disponibles pour Magento 2. La version gratuite Owebia Advanced Shipping Setting est téléchargeable sur la Marketplace Magento. D’autres extensions payantes sont disponibles sur le store owebia.

2- Les modules de livraison

Colissimo

Le module officiel Colissimo a été développé par Smile en collaboration avec La Poste. C’est un module open-source et gratuit permettant de proposer les offres colissimo et SoColissimo :

  • Colissimo domicile (avec ou sans signature)
  • Colissimo Point retrait
  • Colissimo International
  • Colissimo Dom-Tom

Pour pouvoir gérer l’impression des étiquettes, il est nécessaire d’utiliser le module Expeditor Inet.

L’adaptation du module pour Magento 2 est en cours de développement, il devrait être disponible au courant du mois de janvier 2017. Il reprendra les fonctionnalités présentes dans le module pour Magento 1.

La société Magentix propose un module payant adapté à Magento 2. Il permet de proposer à vos clients les services suivants :

  • Colissimo Domicile
  • Colissimo Points de retrait (Flexibilité, anciennement So Colissimo)
  • Colissimo International
  • Colissimo Dom-Tom

Il vous permet aussi de réaliser un export des commandes vers Expeditor Inet pour imprimer vos étiquettes d’expédition. Prochainement, cette fonctionnalité sera intégrée directement au back-office Magento.

Chronopost

Chronopost est doté d’un module officiel développé par Adexos pour Magento 1 en version communautaire. Il est aussi compatible avec la version Enterprise de Magento. Un module complet permettant la livraison express en France, à l’international et en points relais. De plus, il inclut des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi des colis et l’impression des étiquettes d’expédition.

Chronopost proposera bien un module pour Magento 2 CE et il sera compatible avec la version EE. Il reprendra le scope fonctionnel du précédent module et devrait être à disposition du public pour mars 2017.

Mondial Relay

Historiquement, Mondial Relay avait mis à disposition leur propre module pour Magento 1. En 2013, il a été repris et amélioré par une société utilisant le module et mis à disposition sur le Store Connect. Une collaboration entre MondialRelay et Man4x s’est mise en place et ce dernier est déjà au travail sur une verison adaptée à Magento 2. Une première version devrait être disponible pour février 2017.

UPS

Même si UPS est intégré de façon native à Magento, il existe des extensions permettant de proposer des services complémentaires comme l’impression des étiquettes ou une offre de service plus large.
Des sociétés comme Infomodus ou Xtento proposent des modules UPS pour Magento 2 payants.

TNT

L’entreprise TNT avait mis à disposition un module officiel gratuit pour Magento 1 en version communautaire 1.4.x et 1.8.x. Ce module vous permet de mettre à disposition de vos clients tous les services de livraison TNT : 

  • Ma livraison TNT
  • TNT Express

En termes de fonctionnalités en Back Office, ce module vous permet d’imprimer les bons de transports et d’obtenir la mise à jour automatique de l’état du suivi de colis.

Il est bon de savoir que TNT permet de vous offrir l’accès au réseau de points relais du groupe Relais colis, ce qui explique sans doute l’absence de module propre à Relais Colis.

Néanmoins, il subsiste un petit hic provenant de la communauté Magento qui déclare rencontrer des problèmes lors de l’intégration du module.

Concernant Magento 2, TNT déclare avoir planifié le développement du module pour 2017 avec une mise à disposition du public au plus tard en juin 2017. Il reprendra le spectre fonctionnel du précédent module avec de fonctionnalités supplémentaires :

  • La gestion multi-site
  • Support du onepagecheckout

Relais Colis

Relais Colis ne dispose pas de module pour Magento. Cependant, des partenariats avec d’autres prestataires comme TNT permettent d’accéder au réseau Relais Colis comme expliqué ci-dessus. Néanmoins, des développements spécifiques permettent tout de même d’intégrer ce moyen de livraison.

L’agence e-commerce Onibi propose l’intégration d’un module Relais Colis pour magento CE 1.9. Ce module intègre le suivi des colis. Cependant, il ne gère pas l’impression des étiquettes et n’est pas responsive. Le module n’a pas été testé sur les versions Enterprise de Magento, et il n’est pas encore prévu un portage vers Magento 2.

3- Les solutions de gestion de service et de livraison multi-transporteurs

Metapack

Metapack est une solution de gestion de service de livraison multi-transporteurs. A ce jour, il n’existe pas de module Metapack pour Magento, cependant une intégration de Metapack sur Magento 1.x est possible en réalisant du développement spécifique. Cependant, Metapack va de l’avant et déclare adopter une nouvelle stratégie à long terme en mettant à disposition de ses clients des modules pour les plateformes e-commerce. Concernant Magento 2, il n’est pas encore défini s'il y aura une mise à disposition d’un connecteur.

Temando

Temando est « Premier Magento technology partner » pour les solutions de service de livraison. Cette solution s’intègre parfaitement au back-office Magento et vous permet de proposer facilement de nombreux moyens de livraison pour vos clients, d’imprimer les étiquettes de livraison et d’intégrer les tarifs que vous souhaitez. Temando offre une expérience client fine avec la possibilité de gérer un système de promotion et de paramétrer vos moyens et types de livraison en fonction du code postal de vos clients. Enfin, cette solution dispose d’un outil de gestion des expéditions avancée permettant d’industrialiser vos processus de traitement des commandes :

  • Intégrer entièrement au BO Magento
  • Anticiper le type d’emballage pour chaque produit
  • Gérer le traitement des commandes dans vos entrepôts

Concernant Magento 2, Temando sera intégré directement dans le back office dans une release de Magento 2 prévu en avril 2017. Il reprendra le scope fonctionnel du module présent pour Magento 1. Pour profiter des services de Temando, il faudra évidemment acquérir une licence.

Conclusion

Actuellement, les modules de livraison disponibles pour Magento 2 sont encore rares. Owebia shipping est bon élève et vous permettra de proposer différents types et modes de livraisons à vos clients, mais sans intégration aux services des transporteurs.

De nombreuses annonces sont faites de la part des logisticiens annonçant pour la plupart une sortie de leur module au cours du premier semestre 2017. Néanmoins, de nombreux éditeurs de solution commercialisent des connecteurs pour Magento 2.x. Cependant, ceux-ci sont payants et rarement open-source.

Enfin, on sait d’ores et déjà qu’une petite révolution verra le jour dans les prochaines versions de Magento 2 avec l’intégration de Temando.

Vincent Pradoux
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire