Actualités

[09/06/2016] Eram booste ses ventes en ligne avec Smile

Smile accompagne l’enseigne Eram (leader de la chaussure en centre-ville et centres commerciaux) dans la mise en œuvre d’un site responsive design de nouvelle génération lui permettant de déployer à grande échelle sa stratégie de vente en ligne. Découvrez le témoignage !

[02/06/2016] Nouveau livre blanc Smile : Linux pour l’embarqué

Smile inaugure une nouvelle collection de livre blanc sur le thème de l'embarqué. Le premier de la série est consacré à l'utilisation de Linux embarqué dans les systèmes industriels.

[31/05/2016] Webinars Smile : Notre expertise au coeur de votre succès

Le printemps de Smile c'est aussi le temps des webinars. Pour tout savoir sur les solutions Open Source, retrouvez notre programme complet en mai & juin 2016.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Magento Elastic Suite : retour sur 2015

SmileLab a publié Magento Elastic Suite (MagentoES) fin 2014, disponible sur github.
Depuis, nous avons travaillé sur plusieurs fronts pour encore l'améliorer.

Ci-après un résumé de tout ce qui a été fait sur l'année écoulée : Performances, nouvelles fonctionnalités, améliorations de la pertinence, optimisations du moteur de recherche ...

SmileLab a publié Magento Elastic Suite (MagentoES) fin 2014, disponible sur github.
Depuis, nous avons travaillé sur plusieurs fronts pour encore l'améliorer.

Ci-après un résumé de tout ce qui a été fait sur l'année écoulée :

Performances

La performance a été drastiquement améliorée, sur deux aspects : la performance des requêtes et l'indexation.

Le moteur est maintenant compatible avec les plus larges catalogues, et nous l'avons d'ailleurs implémenté pour des clients avec des catalogues de plus du million de produits, en conjonction avec un autre module de SmileLab : MongoGento, lui aussi disponible en open source sur github.
Si vous devez gérer des énormes catalogues, n'hésitez pas à nous contacter !

De plus, nous avons travaillé sur des catalogues avec un très grand nombre d'attributs (plus de 1000), et le module peut maintenant gérer cela, avec la nouvelle fonctionnalité "Facet Coverage rate" décrite plus bas.

Evolutions fonctionnelles

Sur l'aspect fonctionnel, nous avons apporté plusieurs ajustements et corrections de bugs cette année. C'est difficile de lister toutes les nouvelles fonctionnalités, aussi voici la liste des plus importantes :

Optimisations de la pertinence

Le moteur de requêtes a été complètement réécrit pour apporter une meilleure pertinence de recherche.
C'est particulièrement vrai pour la correction orthographique ou la reconnaissance de phrases.

De plus, la gestion des stopwords est maintenant complètement automatique (en utilisant une nouvelle fonctionnalité d'ElasticSearch), permettant de détecter automatiquement les mots avec peu de signification.
Ensuite, le moteur d'autocomplétion a lui aussi été réécrit pour être plus pertinent, et a gagné une nouvelle fonctionnalité avec la capacité d'autocompléter avec les valeurs d'attributs (par exemple en suggérant les marques ou les auteurs).

Optimisations du moteur de recherche

Le module comprend maintenant un optimiseur de recherche basé sur les règles définies et sur les comportements des utilisateurs.
Le module a été amélioré et a gagné une fonctionnalité de prévisualisation, permettant de visualiser quels seront les impacts d'un paramétrage de l'optimiseur, avant même de l'appliquer.

Vous pouvez aussi voir quel boost est appliqué sur le produit dans la vue d'administration des produits, permettant de comprendre encore mieux les résultats du moteur de recherche.

Management des facettes

La gestion des facettes a été améliorée. Tout d'abord vous pouvez maintenant trouver une nouvelle fonctionnalité appelée "Facet Coverage Rate" dont le but est d'afficher uniquement les facettes les plus pertinentes pour le contexte actuel (contexte de recherche ou contexte de catégorie). Puis vous avez maintenant un meilleur contrôle sur la manière dont les facettes sont affichées (tri, nombre de valeurs affichées ...) attribut par attribut. Encore mieux, si vos facettes ont trop de valeurs, un moteur de recherche est affiché dans la facette.

Des modules pour Magento Elastic Suite !

Comme le module comprend maintenant de nombreuses fonctionnalités et fonctionne déjà sur de nombreux projets, notre stratégie est maintenant de geler les fonctionnalités sur le modules et d'y ajouter uniquement des modifications mineures. Les nouvelles fonctionnalités seront maintenant développés en tant que plugins, s'ajoutant au core du module.

Cela apportera aussi une meilleure capacité de mise à jour pour les sites utilisant ce module, et d'intégration pour les contributions (n'hésitez pas à proposer les plugins que vous aurez développés si vous pensez qu'ils peuvent être utilisés plus largement).

Nous avons déjà démarré ce système avec deux modules développés cette année, et nous en parlerons ici dans quelques semaines ...

Roadmap pour Magento Elastic Suite ?

Magento Elastic Suite est maintenant utilisé par de nombreux sites ecommerce. Nous allons continuer à le développer cette année, avec de nouvelles fonctionnalités.
Tout d'abord, nous avons pas mal de boulot pour nous assurer que tout fonctionne avec Magento2. Puis nous reviendrons ici bientôt parler des nouvelles fonctionnalités que nous avons déjà en tête ...

Aurelien Foucret
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire