Le Liferay Symposium France 2017 s’est déroulé les 26 et 27 avril à Paris Porte Dauphine. Découvrez notre résumé de ces deux journées d'échanges autour de la solution !
Jour 1 : F̶l̶i̶p̶p̶e̶r̶ technique
La première journée était dédiée aux sessions techniques, aux bonnes pratiques, aux choix à faire pour migrer vers Liferay 7, et un très intéressant retour sur le chemin parcouru par Liferay depuis plus de dix ans pour proposer une solution plus facilement extensible et intégrable.
Liferay a également annoncé l’alpha de son Paas http://wedeploy.com
Jour 2 : La puissance de l’open source
Titre un peu fort, certes, mais quand la Caisse Nationale des Allocations Familiales décrit ses applications bâties sur la stack de Netflix (https://netflix.github.io/); on peut se demander dans quel autre domaine de tels transferts technologiques, de tels effets de levier sont possibles ?
Et les retours d’expériences de grands groupes comme Airbus, Danone qui s’appuient sur Liferay et l’open source pour leur transformation digitale confirment cette tendance de fond.
Rappel #723 : Impliquez vos utilisateurs
On l’aura dit et répété, mais jamais assez, l’adoption reste le facteur clé de succès des plateformes digitales modernes.
Les FCS cités par Airbus l’illustrent clairement :
- Concevoir pour l’adoption
- L'Indispensable implication des clients / utilisateurs
- Innovation et réalisation rapide grâce à l’open source
- Mise en place de Self-service : tout le monde y trouve son compte avec la rapidité pour les utilisateurs, la scalabilité et la réduction des coûts pour l’entreprise.
Roadmap Liferay : Digital Transformation in the Age of the customer
Quid Novi ? Sans surprise, la roadmap de Liferay s’axe sur la transformation des business models grâce au {digital|numérique|web}, avec des positionnements produits très intéressants :
- Comprendre le parcours utilisateurs
- Soutenir la transformation des processus
- Développer votre stratégie digitale
Comprendre les parcours : Collecter c’est bien, agir c’est mieux
Dans cette optiques, les différentes fonctionnalités ont été annoncées :
- « Analytics Framework »
- « Customer Journey Manager »
- Visualisation les cinématiques utilisateurs dès le CMS
« Single Customer View »
- Centraliser les informations utilisateurs en un seul point
- « Campaign Manager »
- Exploiter la segmentation et personnaliser finement
- « Call To Action Manager »
- « Experimentation Platform »
- Publier et évaluer en permanence
Le tout aussi bien pour des cas d’usages externes et internes de digital workplace.
À noter : La centralisation de ces fonctions est intéressante, mais il restera à bien définir le périmètre fonctionnel entre Liferay est les outils connexes d’analytics, de CRM, de marketing… Cela étant dit, l’ouverture en cœur de la solution (par opposition aux suites logicielles privatives) facilitera les intégrations nécessaires avec des produits déjà en place.
Et au delà des fonctionnalités « front », les framework d’intégration qui font la force de Liferay permettront de relier les étapes du parcours utilisateur et les services du SI.
Et c’est prévu pour quand ? Quand ce sera prêt ;)
Commentaires