Actualités

[21/06/2017] Smile dans le top 10 des entreprises où il fait bon travailler !

Smile entre dans le classement très fermé des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Un palmarès publié dans Les échos et réalisé par Meilleures-entreprises.com.

[20/06/2017] Smile classé 1er hébergeur en haute disponibilité depuis 3 mois

Depuis début mars, soit 3 mois consécutifs, Smile est à la tête du Classement des Hébergeurs en haute disponibilité, réalisé par ip-label et le Groupe NextRadio TV (01net, BFM, RMC).

[20/06/2017] Smile remporte l'Extending eZ Award !

Lors de l'eZ Conference 2017 qui s'est tenue du 6 au 8 juin, Smile a remporté l'Extending eZ Award.

Toutes les actualités picto
       

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Guillemet ouvrant l'actualité des solutions
et des technologies open source Guillemet fermant
picto

Transformation & Open Source au Liferay Symposium

Le Liferay Symposium France 2017 s’est déroulé les 26 et 27 avril à Paris Porte Dauphine. Découvrez notre résumé de ces deux journées d'échanges autour de la solution !

Jour 1 : F̶l̶i̶p̶p̶e̶r̶ technique

La première journée était dédiée aux sessions techniques, aux bonnes pratiques, aux choix à faire pour migrer vers Liferay 7, et un très intéressant retour sur le chemin parcouru par Liferay depuis plus de dix ans pour proposer une solution plus facilement extensible et intégrable.

Liferay Symposium 2017

Liferay a également annoncé l’alpha de son Paas http://wedeploy.com

Jour 2 : La puissance de l’open source

Titre un peu fort, certes, mais quand la Caisse Nationale des Allocations Familiales décrit ses applications bâties sur la stack de Netflix (https://netflix.github.io/); on peut se demander dans quel autre domaine de tels transferts technologiques, de tels effets de levier sont possibles ?

Et les retours d’expériences de grands groupes comme Airbus, Danone qui s’appuient sur Liferay et l’open source pour leur transformation digitale confirment cette tendance de fond.

Liferay Symposium 2017

Rappel #723 : Impliquez vos utilisateurs

On l’aura dit et répété, mais jamais assez, l’adoption reste le facteur clé de succès des plateformes digitales modernes.

Les FCS cités par Airbus l’illustrent clairement :

  • Concevoir pour l’adoption
  • L'Indispensable implication des clients / utilisateurs
  • Innovation et réalisation rapide grâce à l’open source
  • Mise en place de Self-service : tout le monde y trouve son compte avec la rapidité pour les utilisateurs, la scalabilité et la réduction des coûts pour l’entreprise.

Roadmap Liferay : Digital Transformation in the Age of the customer

Liferay Symposium 2017

Quid Novi ? Sans surprise, la roadmap de Liferay s’axe sur la transformation des business models grâce au {digital|numérique|web}, avec des positionnements produits très intéressants :

  • Comprendre le parcours utilisateurs
  • Soutenir la transformation des processus
  • Développer votre stratégie digitale

Comprendre les parcours : Collecter c’est bien, agir c’est mieux

Dans cette optiques, les différentes fonctionnalités ont été annoncées :

  • « Analytics Framework »
  • « Customer Journey Manager »
    • Visualisation les cinématiques utilisateurs dès le CMS

« Single Customer View »

  • Centraliser les informations utilisateurs en un seul point

Liferay Symposium 2017

  • « Campaign Manager »
    • Exploiter la segmentation et personnaliser finement
  • « Call To Action Manager »
  • « Experimentation Platform »
    • Publier et évaluer en permanence

Le tout aussi bien pour des cas d’usages externes et internes de digital workplace.

À noter : La centralisation de ces fonctions est intéressante, mais il restera à bien définir le périmètre fonctionnel entre Liferay est les outils connexes d’analytics, de CRM, de marketing… Cela étant dit, l’ouverture en cœur de la solution (par opposition aux suites logicielles privatives) facilitera les intégrations nécessaires avec des produits déjà en place.

Et au delà des fonctionnalités « front », les framework d’intégration qui font la force de Liferay permettront de relier les étapes du parcours utilisateur et les services du SI.

Et c’est prévu pour quand ? Quand ce sera prêt ;)

Pierre FROUGE
picto

Commentaires

Soyez la premiere personne à ajouter un commentaire sur cet article.
Ecrire un nouveau commentaire